Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales L’incubateur d’entreprises chinois

L’incubateur d’entreprises chinois

30 juin 2015| Question orale de M-D SIMONET au Ministre MARCOURT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

En septembre, le chantier de l’incubateur d’entreprises chinois – premier en Europe – débutera à Louvain-la-Neuve, avec une fin attendue pour l’automne 2017.
Ce projet, dont les fondateurs sont l’AWEx, l’UCL et différents investisseurs chinois est destiné à accompagner plus de 200 entreprises, belges et chinoises dans la recherche high-tech. En particulier, ce seront les bio- et nanotechnologies, l’informatique, les télécommunications et le développement durable qui seront au cœur du processus.


Tout d’abord, on peut se réjouir que le choix des investisseurs chinois se soit porté sur la Wallonie. En effet, cela est de bonne augure pour l’emploi, puisqu’on mentionne la création de près de 1500 postes, dont 800 seraient belges. Deuxièmement, cela représente un boost supplémentaire pour les exportations puisque les entreprises souhaitant se développer en Chine bénéficieront du réseau du groupe chinois WHIBI, spécialisé dans les incubateurs technologiques.


Monsieur le Ministre, à ce sujet, quels ont été les facteurs déterminants qui ont conduit à la décision de s’implanter en Wallonie ? En outre, on mentionne un investissement chinois de 200 millions d’EUR mais quel est l’investissement de la Région dans ce projet ?
Disposons-nous de pistes quant aux entreprises sélectionnées pour cet incubateur ?
Par ailleurs, en ce qui concerne l’exportation des entreprises belges en Chine, sachant que la Chine est déjà fortement avancée dans le domaine high-tech, quel impact est escompté? Quels types de technologies pourront faire la différence sur un tel marché ?
 

De plus, au vu des risques inhérents en termes d’espionnage industriel ou encore de respect des brevets, il sera primordial que toutes les garanties soient apportées aux participants belges. Monsieur le Ministre, pouvez-vous faire le point sur cette question ?
 

Enfin, plus globalement, outre la Chine, d’autres projets de ce type sont-ils en cours de négociation ? L’AWEx travaille-t-elle à rencontrer d’autres responsables étrangers spécialisés dans la gestion d’incubateurs et désireux de s’implanter en Europe ?

D’avance, je vous remercie pour vos réponses.

 

Réponses et répliques voir lien ci-dessous :

 

nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2014_2015/CRIC/cric172.pdf

 

 

 

Actions sur le document