Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales L’incubateur d’entreprises chinois à Louvain-La-Neuve

L’incubateur d’entreprises chinois à Louvain-La-Neuve

07 juin 2016 | Question orale de M-D SIMONET au Ministre MARCOURT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

 

Le projet d’un incubateur d’entreprises chinois à Louvain-La-Neuve ne date pas d’hier mais est l’aboutissement d’une collaboration fructueuse entre la Wallonie et la Chine, fort de plusieurs visites ministérielles et d’une présence essentielle de nos attachés économiques et commerciaux de l’AWEx sur le territoire chinois.
Cet incubateur est destiné à accompagner plus de 200 entreprises dans la recherche high-tech et plus particulièrement dans cinq secteurs, à savoir les biotechnologies, le numérique, l’électronique, l’optoélectronique et le développement durable. On parle d’environ 1500 emplois créés, dont environ 60% reviendraient à des belges.


Il y a un an, on précisait que le chantier devrait aboutir pour l’automne 2017. Toutefois, récemment, on apprenait que le chantier avait pris du retard.
On évoque aujourd’hui l’arrivée d’un nouvel actionnaire, à savoir une société publique chinoise liée à la ville de Wuhan.


Monsieur le Ministre, le projet a une dimension économique non négligeable et est fortement attendu par plusieurs acteurs sur le terrain. Avez-vous pris des contacts avec les responsables du projet, mais également avec le nouvel actionnaire cité, notamment via nos attachés de l’AWEX ? Disposez-vous de plus d’informations quant au lancement du chantier ? Quelle date de fin pouvons-nous aujourd’hui envisager ? Le nombre d’emplois initialement cité est-il inchangé ?

D’avance, je vous remercie.

 

Réponse du Ministre JC MARCOURT 

 

Madame la Députée, je vous remercie pour la question qui me permet de faire le point. Depuis 2009, ce dossier n'a
jamais été un long fleuve tranquille, mais le fleuve continue de couler. Comme l'écrivait Noticiario Cremer : « Une rivière atteint son but parce qu'elle sait contourner les obstacles ».

Les excellents contacts que nous avons avec la province de Hebei, dans le cadre de notre jumelage avec cette importante province du centre de la Chine, et notamment grâce à la présence d'une secrétaire commerciale de l'AWEx, nous ont permis de suivre avec beaucoup d'attention et d'encadrement diplomatique le développement du projet d'investissement après le retrait du principal investisseur initial.

C'est notamment au travers d'actions répétées de l'AWEx, avec le support de notre ambassade, ainsi que des investisseurs initiaux, que le Gouvernement provincial local a finalement décidé de porter directement le projet via son bras financier. Ce nouveau partenaire public est sans nul doute un gage de bonne fin, nous l'espérons en tout cas.

Il y a eu, de ce fait, plusieurs changements dans l'actionnariat de la filiale belge en charge du développement, Juxing I.T.1. Belgium. Dix pour cent des parts appartiennent toujours à Juxing Chine tandis que 90 % appartiennent désormais à United Investment Group, qui est l'appareil financier de la Province de Hubei. La Province est donc maintenant pleinement à la barre du projet et a l'intention de le faire avancer rapidement.

Une délégation de la Province de Hubei sera d'ailleurs en Wallonie à la fin de ce mois de juin. La délégation composée d'officiels, de dirigeants d'United Investment Group et de représentants des différentes entreprises, sera présidée par le Vice-Gouverneur HOU Chang'an, personnalité qui est haut placée.

Quant au lancement du chantier, je ne me hasarderai pas à donner une date, mais je pense que dans les
prochaines semaines, nous pourrons annoncer celle-ci dans le cadre de la prochaine visite.

L'objectif reste que ce chantier soit terminé en 2018, mais je pense qu'il ne faut pas se fixer une date fatale.
N'oublions pas que la gestion du temps peut être différente en fonction des intérêts des uns et des autres.

En termes d'emplois, le chiffre de 1 500 emplois, qui a été souligné, ne semble pas remis en cause par les
nouveaux actionnaires. La nouvelle différence entre l'ancien et le nouveau est le phasage. L'investisseur initial prêchait par optimisme. Il voulait, comme en Chine, un bâtiment complet et fini depuis le départ. Sur conseil de l'UCL et des services de l'AWEX notamment, le nouvel investisseur, qui a une grande expérience dans ce genre de projets, travaillera par phases.


Réplique de la Députée M.-D. SIMONET

 

Je remercie M. le Ministre pour ses informations. Le fleuve contourne les obstacles, mais continue d'avancer. C'est ce qui est important pour la Région wallonne.

Je note que, contrairement à ce que j'avais compris, ce n'était pas la ville, mais la province. Quand on sait
l'importance que jouent les provinces chinoises dans le développement économique en Chine et les nombreux
partenariats que nous avons avec certaines provinces, dont celles-ci, c'est un signe positif. Je comprends bien que le phasage puisse être différent, les réalités chinoises, les réalités européennes étant également différentes, le tout se déroulant en bonne harmonie avec l'Université catholique de Louvain, avec l'AWEx, avec le Fédéral et avec vos services.

Voilà un dossier que nous aurons encore l'occasion d'aborder, mais qui va dans le bon sens.
 

 

Actions sur le document