Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales L’inspection menée par l'administration auprès des Missions régionales pour l’emploi (MIRE)

L’inspection menée par l'administration auprès des Missions régionales pour l’emploi (MIRE)

09 janvier 2018│Question orale de B.DREZE au Ministre JEHOLET - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

 

Onze missions régionales pour l’emploi agréées sont actives en Wallonie. Elles ont pour vocation de mettre en œuvre des actions d’insertion et d’accompagnement à destination du public éloigné du circuit professionnel, en vue de le conduire vers un emploi durable. Au fil des années, elles ont élaboré une approche spécifique, en phase avec les réalités et les besoins de leurs bassins de vie respectifs. Je crois que vous avez eu l’occasion de rencontrer les représentants de ce secteur en octobre.

A l’occasion de nos débats budgétaires, vous avez indiqué avoir demandé au Département de l’Inspection de la DGO6 de se pencher sur leurs activités et de vous faire rapport. Ceci m’inspire quelques questions.

- Comment faut-il interpréter votre initiative ? S’agit-il d’une démarche de routine ? S’inscrit-elle dans une sorte de « tour du propriétaire » de l’ensemble des partenaires de l’emploi, qui vous a semblé nécessaire au moment d’endosser vos responsabilités ?
- L’initiative se fonde-t-elle, suivant un autre scénario, sur une certaine méfiance, des doutes, des éléments de suspicion, quant à la façon dont les MIRE remplissent leurs missions, respectent leur cadre normatif, gèrent les moyens publics qui leur sont confiés ?
- Où en est cette enquête ? Quelle méthode est utilisée pour la réaliser ? L’Inspection a-t-elle été invitée à focaliser son attention sur certains points voire certaines MIRE en particulier ?
- Un rapport a-t-il déjà été déposé ? Si oui, quels constats ou conclusions avez-vous pu en tirer ?

Je vous remercie d’avance.

 

Réponse du Ministre JEHOLET 

 

Monsieur le Député, j’essaie souvent d’être très exhaustif dans mes réponses.
Ce n’est pas que je ne veux pas l’être ici, mais simplement oui, je vous confirme que j’ai sollicité l’Inspection sociale concernant les MIRE.

Il n’y a pas de volonté particulière, il n’y a pas d’agenda caché, de méfiance particulière. Il y a une volonté d’y voir plus clair dans l’affectation des moyens publics. C’est vrai pour les MIRE aujourd’hui. Ce sera vrai pour d’autres dispositifs ou d’autres structures demain parce que c’est vrai que c’est de ma responsabilité de m’assurer de l’utilisation a bon escient des moyens affectés aux organismes sous ma tutelle.

Deuxièmement, je n’ai évidemment pas encore de conclusions et de rapports. Vous comprendrez aussi mon
attitude, afin que le travail soit mené par l’Inspection sociale et se passe dans les meilleures conditions, je ne
vais pas communiquer davantage de détails sur le processus en cours.

Vous aurez l’occasion de me réinterroger, j’en suis sûr. Je suis ouvert a tout débat en toute transparence, sans tabou, que les conclusions soient positives, hyper positives ou plus mitigées. Cela fait partie aussi de notre
responsabilité collective.


Réplique du Député B. DREZE

 

Je remercie le ministre pour le point de la situation. J’attendrai le rapport pour revenir sur le sujet. Je vous remercie.
 

 

Actions sur le document