Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales L’institut du mentorat entrepreneurial wallon

L’institut du mentorat entrepreneurial wallon

03 février 2017 | Question orale de Marie-Dominique SIMONET au Ministre MARCOURT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

 

Il y a d’ici un an, nous avons eu l’occasion d’échanger sur le lancement de l’Institut du Mentorat Entrepreneurial Wallon, qui permet à des entrepreneurs désireux d’accélérer leur croissance de bénéficier de l’appui d’un autre entrepreneur qui a réalisé la croissance de son entreprise avec succès.


A l’époque, vous me précisiez que – bien que le dispositif demeure une priorité à court terme pour l’AEI - le lancement de cet Institut prenait du temps, du fait des diverses étapes à accomplir avant la réalisation des premiers binômes – notamment la mise en place du vivier de mentors.


L’Agence pour l’Entreprise et l’Innovation, en charge du dispositif, avait toutefois déjà développé la méthodologie et la gouvernance du dispositif. Un plan d’action devait être finalisé au premier trimestre 2016. Une présentation de ce qu’est le mentorat entrepreneurial devait également avoir lieu dans le cadre d’une rencontre « focus croissance » avec les opérateurs du réseau de l’AEI.

Monsieur le Ministre, qu’en est-il aujourd’hui ? Où en sommes-nous ? L’institut du Mentoriat Entrepreneurial est-il dorénavant sur pied ?

Le plan d’actions est-il finalisé ? Pouvez-vous en préciser les mesures principales ?
Le vivier de mentors est-il constitué ? Quelle ampleur a-t-il ?
Des binômes mentors/mentorés ont-ils déjà été mis en place ?

D’avance merci pour vos réponses,

Réponse du Ministre MARCOURT

Madame la Députée, suivant le plan d'action annoncé en 2016, l’AEI a réalisé une série de rencontres visant à nourrir le vivier de mentors et à affiner le ciblage des « mentorés » potentiels.

À ce propos, des rencontres d'analyse et de validation ont été organisées avec une dizaine de mentors en face-to-face, permettant de valider leur engagement potentiel dans le dispositif.

Parallèlement, la même démarche a été entreprise avec quelques candidats « mentorés » permettant d'améliorer l'approche de l'Institut du mentorat entrepreneurial wallon dans son environnement spécifique.

Dans la même perspective, plusieurs réunions de travail ont eu lieu avec des partenaires publics et privés dont le coeur de métier cible un ou plusieurs thèmes relatifs à la croissance.

Suite à ces différentes rencontres, la nécessité de construire un partenariat public/privé, de mobiliser le monde des entrepreneurs, de faire en sorte que les entrepreneurs s'approprient le dispositif nous est apparue indispensable pour assurer le développement de l’institut, ceci afin de rencontrer les attentes des entrepreneurs et d'apporter la légitimité nécessaire à ce niveau de relation. L'entrepreneur confirmé ne peut partager complètement ces préoccupations que dans un cadre analogue. Il échange sereinement avec ses pairs, mais peut afficher un scepticisme par rapport à des initiatives qui ne seraient pas largement promotionnées par le monde des entrepreneurs.

Un consortium de partenaires publics et privés est en construction à ce stade. Sa formalisation est en cours, la finalisation de sa mise en oeuvre devrait probablement intervenir dans les semaines qui viennent. La signature de la charte d'engagement des premiers binômes aura lieu au printemps.

Enfin, plusieurs organisations se sont montrées intéressées à être partenaires. D'après les informations dont je dispose, la finalisation et la promotion du dispositif devraient intervenir à la fin du premier trimestre 2017. Les premiers binômes seront mis en place avant l'été.
 

Réplique de la Ministre SIMONET

Je remercie M. le Ministre pour l’évolution de ce dossier. J’entends que toute une série de rencontres bien nécessaires ont du avoir lieu avant que l’on ne puisse en arriver au lancement à proprement parlé des binômes. Les choses ont l’air d’avancer. Il reste sans doute encore quelques finalisations. J’entends que c’est pour le printemps. On s’en félicite.

Actions sur le document