Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales L’intervention de la Région wallonne dans la création d’une école internationale de BD à Marcinelle

L’intervention de la Région wallonne dans la création d’une école internationale de BD à Marcinelle

21 avril 2015| Question orale de V. SALVI au Ministre MARCOURT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Depuis novembre 2014 est remonté à la surface le projet de création d’une école internationale de bande dessinée à Marcinelle, en phase d’élaboration depuis plusieurs mois désormais. Cette école aurait pour objectif de dénicher et de former les nouveaux talents de la bande dessinée, cette dernière faisant déjà la réputation de Charleroi.
A l’époque, la presse faisait état de discussions sur un partenariat public-privé qui impliquerait de faire rentrer la Région wallonne dans le capital de la structure, aux côtés de partenaires privés incluant l’éditeur Dargaud et d’autres investisseurs internationaux.


Monsieur le Ministre, je ne souhaite pas aborder ici les aspects relatifs à l’enseignement mais bien centrer mon intervention sur les enjeux économiques de la question et plus particulièrement le PPP. Considérant que celui-ci permettrait réellement d’accélérer le rythme d’avancée du projet - qui apporterait beaucoup à la ville de Charleroi – permettez-moi de vous poser les questions suivantes :
- La Région Wallonne est-elle toujours intéressée ? A-t-elle été officiellement sollicitée par les partenaires privés ? Quel type d’intervention serait envisagé ?
- La notion de partenariat public-privé étant une notion assez générique qui regroupe un grand nombre de figures différentes, pouvez-vous nous en dire plus sur le type de PPP qui serait ici envisagé ? Les difficultés que nous connaissons actuellement concernant les PPP pourraient-elles freiner ce type de projet ?
- A ce stade, avez-vous plus d’informations à nous fournir quant à l’avancement du projet ?
 

D’avance, je vous remercie pour vos réponses.

 

Réponse du Ministre JC MARCOURT

 

Madame la Députée, comme j'ai eu l'occasion de le dire dans cette enceinte il y a quelques mois, c'est par le biais d'articles de presse et uniquement par ce biais que j'avais alors été informé du projet de l'éditeur Dargaud d'établir une école de bande dessinée à Charleroi.
 

Après avoir été sollicités, directement cette fois, les responsables du projet émanant de Dargaud et de ses
partenaires locaux que sont Dupuis ou DreamWall sont venus exposer leur projet à mes collaborateurs.
Après avoir entendu le contenu du projet, des informations ont été sollicitées. Nous sommes dans l'attente des réponses par les promoteurs du projet et une seconde réunion sera organisée dès que ces informations nous auront été communiquées pour définir les conditions dans lesquelles un partenariat pourrait intervenir entrainant le soutien de notre région à ce projet intéressant.
 

À l'heure actuelle, et en l'absence de ces réponses, je ne peux pas encore préjuger de la forme, du contenu et du montant que devrait représenter ce partenariat.
 


Réplique de la Députée V. SALVI

 

J'aimerais faire une petite précision. Si une première rencontre a eu lieu et que vous êtes dans l'attente de ces réponses, pouvez-vous vous avancer un peu plus sur le calendrier ? Des dates avaient-elles été proposées ?
(Réaction de M. le Ministre Marcourt)
Pas du tout... Ainsi, pas de deuxième réunion prévue dans un agenda, mais on est en attente des réponses des promoteurs privés.
 


Réponse du Ministre JC MARCOURT

 

Les promoteurs ont dit qu'ils allaient nous revenir et nous attendons qu'ils nous reviennent. C'est eux qui sont les maîtres.
 

 

Réplique de la Députée V. SALVI

 

Je vous remercie beaucoup.

 

 

 

Actions sur le document