Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales L’investissement d’Arceo sur le site de Kessales

L’investissement d’Arceo sur le site de Kessales

5 mai 2015 | Question orale de M-D SIMONET au Ministre MARCOURT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

Il y a d’ici quelques jours, la société Arceo, filiale d'ArcelorMittal souvent présentée comme l'avenir du bassin industriel, a annoncé « révolutionner le revêtement de l’acier » grâce à une innovation métallurgique sans précédent : le revêtement de l’acier par projection de vapeur de zinc.
Ce processus – le « Jet Vapor Deposit » ou JVD – marque l’aboutissement d’une longue recherche menée par le Centre de recherche métallurgique de Liège depuis 1995 et soutenue notamment par la Région wallonne. Cette innovation, attendue de longue date, est une première mondiale, il faut le dire - il est notamment fait mention de précédentes tentatives infructueuses par la Corée du Sud et le Japon.


Monsieur le Ministre, les informations à disposition sur le sujet nous apprennent que le procédé est aujourd’hui « prêt pour la phase industrielle » et que les premiers essais devraient démarrer à la mi-2016. Pouvez-vous nous fournir plus d’informations quant à l’agenda attendu pour la mise en route de la phase industrielle ainsi que quant à l’emplacement retenu pour le développement du processus? S’agit-il bien de Liège ?
Par ailleurs, le patron d’ArcelorMittal à Liège a également annoncé que le marché automobile s’était montré très intéressé et qu’il attendait les premiers échantillons avant de passer commande. Monsieur le Ministre, avez-vous plus d’informations à nous fournir quant à ces commandes ?
En outre, en termes d’emploi, les informations varient en fonction des sources. Monsieur le Ministre, le lancement de ce procédé permettra-t-il de créer de nouveaux emplois ? Le cas échéant, combien d’emplois pouvons-nous attendre ?


Enfin, notons que l’investissement – qui fait partie de l’accord plus large d’investir 137 millions dans la région - est conséquent puisqu’il s’élève à 60 millions d’euros. Il est annoncé que la Sogepa préfinancera cet investissement et qu’Arcelor Mittal le reprendra en leasing. Confirmez-vous le montage ? Qu’en est-il de l’utilisation du solde restant, à savoir 77 millions ? Est-il déjà investi ?

D’avance, je vous remercie pour vos réponses.

 

Réponse du Ministre JC MARCOURT

 

Madame la Députée, les travaux visant la construction d'une nouvelle ligne de galvanisation ont débuté il y a environ un an et doivent encore se poursuivre durant les six prochains mois.
 

Cette ligne sera bien construite à Kessales à Jemeppe qui sera le théâtre de la première industrialisation mondiale du processus JVD.
 

Ce processus, qui permet une galvanisation par dépôt de zinc sous vide, permet d'obtenir des épaisseurs
particulièrement fines tout en conservant les propriétés très résistantes de l'acier. Cette nouvelle technologie permettra de développer, par exemple, des voitures plus légères et plus écologiquement responsables. La direction d'ArcelorMittal a déjà reçu des marques d'intérêt et des demandes très précises, de la part notamment des constructeurs automobiles, les contacts se poursuivent en vue d'établir les premières commandes. Même si nous savons que ce processus est long, puisque les procédures de qualification par les assembleurs automobiles sont particulièrement serrées.
 

L'exploitation de cette nouvelle ligne représentera environ 17 équivalents temps plein. Ces travailleurs
bénéficieront d'une formation leur permettant de maîtriser cette nouvelle technologie. Son lancement effectif est prévu pour le deuxième semestre 2016.
 

La société Arceo, joint venture entre la SOGEPA et ArcelorMittal, est le véhicule exclusif chargé de construire, financer et détenir la propriété de l'installation JVD de Kessales. Arceo mettra ensuite cette installation à disposition d'ArcelorMittal dans le cadre d'un contrat de leasing conforme aux pratiques du marché. Arceo percevra des loyers durant 15 ans. Il faut préciser que ArcelorMittal assume l'entièreté des risques liés au projet.
 

Dans le cadre des accords tripartites signés en février 2014, la SOGEPA s'est engagée à octroyer un prêt de 138 millions d'euros destinés à préfinancer des investissements réalisés par ArcelorMittal sur ses outils
dans le bassin liégeois. Une somme de 60 millions est destinée au JVD, le reste se répartissant sur les autres outils liégeois, sur base d'un tableau ayant été approuvé par l'ensemble des parties et faisant l'objet d'un suivi semestriel. Au sein de cette seconde partie de l'enveloppe, ArcelorMittal a déjà avancé une somme de 35 millions d'euros principalement pour le packaging.
 

Cette somme, ainsi que les montants prévus pour les prochains mois, sera libérée par la SOGEPA au cours de ce mois de mai, au travers d'une augmentation de capital d'Arceo. Par conséquent, aucune somme n'a à ce jour été libérée par la SOGEPA. Pour rappel, l'ensemble des 138 millions d'euros constitue bel et bien un prêt, soumis à remboursement aux conditions du marché.

 

Réplique de la Députée M.-D. SIMONET

 

J'en remercie Monsieur le Ministre pour ses informations.
 

 

Actions sur le document