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L’investissement dans le secteur hôtelier

6 juin 2016 | Question orale de Fr. DESQUESNES au Ministre COLLIN - Réponse disponible

 

Monsieur le Ministre,


Une analyse des subventions octroyées au secteur hôtelier par la Commissariat général au Tourisme, pour les années 2012, 2013 et 2014, a montré que seul un peu plus de 40% des hôtels sollicitent une subvention et que cette subvention se monte en moyenne à 26.000 euros.
Lorsque l’on connait l’importance des investissements et la nécessité de moderniser le parc hôtelier afin de lui permettre de demeurer attractif, on ne peut que s’interroger sur ce taux relativement faible.

Monsieur le Ministre :


- Comment expliquer ce faible recours aux subventions ?
- Ces aides sont-elles connues par les acteurs du secteur ?
- Ceux-ci n’ont-ils pas tendance à plutôt se tourner vers les aides à l’investissement (expa) ? Disposez-vous de données à ce sujet ?
- Ce faible niveau correspond-il aux moyennes des pays voisins ? Disposez-vous de données à ce sujet ?
- Ce phénomène concerne-t-il toutes les catégories d’hôtels ou constatez-vous une différence selon le classement ? Constatez-vous des différences entre les provinces ?
- Quelles sont les pistes envisagées pour stimuler l’investissement hôtelier ?

Je vous remercier pour vos réponses,

 

Réponse du Ministre R. COLLIN 

 

Monsieur le Député, le recours aux subventions touristiques est assez faible, en particulier pour certaines catégories d'hôteliers, à savoir les hôtels de petite et/ou moyenne taille et de classement moyen – les deux ou trois étoiles.
Ils sont situés dans les régions historiquement touristiques qui sont en cause.

Beaucoup de ces hôtels sont toujours dirigés par des hôteliers qui ne sont pas rompus aux réalités du marché
hyperconcurrentiel actuel, car à une faible capacité d'investissement chez certains, et donc à une impossibilité de solliciter une subvention, s'ajoute pour beaucoup un défaut de professionnalisation et même, parfois, de formation.

Un hôtelier moderne, en plus d'être un excellent hôte et parfois restaurateur, mais aussi d'offrir à ses visiteurs
une infrastructure agréable et confortable, se doit d'être – ou bien de s'entourer – d'un manager d'équipe, un
spécialiste du marketing, un gestionnaire financier... et donc d'être informé de toutes les aides publiques possibles, ce qui n'est pas toujours le cas.

Des chiffres qui m'ont été communiqués, je vous informe que sur la même période étudiée – 2012, 2013 et 2014 – seule une centaine de dossiers ont été introduits à l'aide aux PME, pour 243 demandes introduites auprès du Commissariat général au tourisme, ce qui n'est pas étonnant au regard des raisons évoquées ci-avant : un dossier introduit aux PME ne réclame peut-être pas plus de « capacité d'ingénierie financière », mais, à tout le moins, exige une charge administrative plus lourde qu'un dossier introduit auprès du CGT.

En ce qui concerne nos voisins, je peux vous signaler que la politique d'aide publique aux hôtels est plus restrictive en Flandre. Là, il y a enveloppe budgétaire en début d'année et qui est consommée en fonction des réponses à un appel annuel à projet thématique.

Enfin, concernant la France, des aides existent – relativement importantes en ce qui concerne les montants – et distribuées par les Régions et Départements, lesquels disposent d'une autonomie en la matière.

Pour conclure en revenant aux pistes envisagées pour aider le secteur, j'ai veillé à introduire des appuis majorés au bénéfice du secteur hôtelier dans le cadre de la révision en cours du Code wallon du tourisme. La liste des biens éligibles a également été retravaillée afin de correspondre davantage à l'évolution et aux attentes tant du secteur que des consommateurs.

Enfin, le comptoir hôtelier wallon que je souhaite développer avec mon collège en charge de l'Économie devrait aussi aider les opérateurs à poser les bons choix pour positionner au mieux leur entreprise.


Réplique du Député F. DESQUESNES

 

Merci Monsieur le Ministre pour les éléments de réponse. Effectivement, le constat, c'est que la petite hôtellerie « traditionnelle » est celle qui souffre le plus. C'est sans doute celle qu'il faut le plus aider à se moderniser et passer le cap de façon à être compétitive et concurrentielle sur le marché. Je pense qu'au-delà des initiatives que vous prenez et dont nous aurons à débattre prochainement au sein de cette commission via la modification du Code wallon du tourisme, sans doute l'information vis-à-vis des acteurs concernés, en partenariat avec Horeca Wallonie et les autres acteurs présents, fait partie dess actions à mener de façon à stimuler l'investissement dans le secteur
hôtelier.
 

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