Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales L’obligation de couper les moteurs auprès d’endroits sensibles

L’obligation de couper les moteurs auprès d’endroits sensibles

18 mai 2015 |Question orale de B. DREZE au Ministre DI ANTONIO - Réponse disponible

M. le Ministre,


J’ai regardé avec attention votre réponse à la question de notre collègue Mme Bonni sur l’impact des particules fines aux abords des écoles.


Comme vous le précisez, l’impact des particules fines sur la santé ne fait plus aucun doute. Et les abords des écoles constituent, bien entendu, une zone prioritaire d’actions afin de protéger les plus sensibles à l’impact de ces particules, à savoir les enfants.
Je me réjouis de voir que vous prenez cette problématique à bras le corps et que l’AWAC soit chargée de renforcer son plan d’action.
Vous avez également demandé que la faisabilité de l’obligation d’arrêt des moteurs aux abords des écoles soit examinée.


Cette dernière mesure me semble tout à fait intéressante mais au-delà des abords des écoles, ne faudrait-il pas étendre ces mesures à d’autres endroits sensibles ?
Je pense, à titre exemplatif, aux abords des hôpitaux.
En effet, il n’est pas rare de constater que les taxis ou d’autres organismes de transport qui déposent des patients dans les hôpitaux laissent tout simplement tourner leur moteur devant la porte d’entrée de l’hôpital.
Je pense également aux bus qui sont à l’arrêt dans les centres-villes, parfois pour un laps de temps non négligeable, avec le moteur allumé.
 

M. le Ministre, ne serait-il pas dès lors envisageable d’étendre l’examen de cette mesure à d’autres endroits que les abords des écoles ?
 

Je vous remercie pour vos réponses.

 

Réponse du Ministre C. DI ANTONIO


Monsieur le Député, la proposition de recommander ou d'imposer de couper le contact des moteurs aux abords des écoles est une mesure présentant un impact direct en matière d'amélioration de la qualité de l'air et de conscientisation aussi des citoyens aux bonnes pratiques comportementales. De ce point de vue, elle peut être considérée comme une mesure générique.
 

Elle gagnerait certainement à être étendue à d'autres endroits sensibles. C'est la raison pour laquelle je vous informe que fin avril, j'ai chargé l'Agence wallonne de l'air et du climat de me formuler des propositions
d'actions de sensibilisation des usagers de la route à l'arrêt du moteur dans diverses situations, notamment
l'attente aux feux rouges, le dépôt de personnes aux abords des écoles, des gares, des arrêts de bus et des endroits partiellement fermés tels que certaines gares de bus.
 

Il est manifeste que les abords des hôpitaux fréquentés en moyenne par une frange de la population en moins bonne santé constitue une catégorie additionnelle de battement vis-à-vis de laquelle une telle demande pourrait être tout à fait pertinente. Je solliciterai une extension de la liste auprès de l'agence.
 


Réplique du Député B. DREZE

 

Je suis très satisfait et je le serai encore plus quand les intentions qui sont développées pourront être constatées sur le terrain. Je ne doute pas que cela pourra se faire dans les délais les plus rapprochés possible.
 

 

Actions sur le document