Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales L’offre hôtelière en Wallonie

L’offre hôtelière en Wallonie

28 septembre 2015 | Question orale de Fr. DESQUESNES au Ministre COLLIN - Réponse disponible

 

Monsieur le Ministre,


En 14 ans, le nombre d’hôtels a diminué de 37% en Wallonie passant de 547 à 325 établissements. Le nombre de lit a lui aussi baissé de 22 % passant de 20.574 à 16.002. Lorsque l’on affine l’analyse, on constate que ce phénomène touche en particulier les petites structures et celles qui n’investissent pas afin de correspondre aux évolutions des attentes du public.


Pourtant le secteur hôtelier belge a le vent en poupe ces dernières années. Le taux d’occupation ne cesse de progresser, il est passé de 69 à 74%, ainsi que la demande globale, elle progresse de 5% par an sur Bruxelles.
De même, les investissements dans le parc hôtelier progressent. De 100 millions investis en 2013, on est passé à 120 en 2014 et l’année 2015 s’annonce particulièrement prometteuse avec des investissements attendus à hauteur de 300 million d’euros. La majorité des montants investis ces dernières années se sont concentrés sur Bruxelles mais ces derniers mois la ville d’Anvers grignote des parts de marchés.

Monsieur le Ministre :
- Pouvez-vous faire le point sur la part des investissements réalisés en Wallonie ?
- Une stratégie est-elle mise en œuvre afin de permettre d’attirer une part plus significative de ces investissements en Wallonie ?
- Pouvez-vous me fournir les budgets consacrés par la Wallonie ces trois dernières années pour soutenir le secteur ?
- Disposez-vous d’une analyse de la situation des segments hôteliers selon leur classement en étoiles ?

D’avance je vous remercie pour vos réponses,
 

Réponse du Ministre COLLIN 

 

Monsieur le Député, l'hôtellerie représente un secteur important de l'économie touristique wallonne avec ses trois millions de nuitées annuelles et un chiffre d'affaires de plus de 330 millions d'euros.

Si le nombre d'hôtels autorisé est en ordre de sécurité incendie au CGT représente 325 établissements pour une capacité de 16 000 lits au 31 décembre dernier, le parc wallon dans sa globalité se monte a plus de 500 unités d'hébergement et 22 000 lits. Une partie de ces infrastructures est temporairement sortie de l'offre « autorisée » ou répertoriée puisqu'elle est en attente de renouvellement d'attestations de sécurité incendie.

En matière d'investissements, le baromètre dont dispose le CGT est le montant des subventions dites de tourisme liquidé en application du Code wallon du Tourisme. C'est ainsi que pour les années 2013 et 2014, les montants totaux des subventions s'élevaient respectivement a 1 288 766 euros et 2 369 078 euros qui représentent des investissements connus s'élevant respectivement a 42 958 866 euros pour 2013 et 78 969 266 euros pour 2014.

Outre ces subventions, les hébergements hôteliers peuvent bénéficier de subventions soit « PME » soit « Grandes entreprises » accordées par la signature de mon collègue en charge de l'Économie, M. le Ministre Marcourt.

Afin de développer la stratégie d'investissement dans le secteur, nous avons constitué un groupe de travail réunissant des représentants de mon cabinet ainsi que du cabinet de M. le Ministre Marcourt, le CGT, la
Fédération HORECA Wallonie et l'IWEPS. Ce groupe travaille actuellement sur diverses variables qui permettront d'affiner le poids économique de l'hôtellerie.

Les premiers résultats seront disponibles a l'automne et ils devraient conduire a la création d'un comptoir hôtelier wallon. Celui-ci aura pour objectif d'accompagner les opérateurs, mais également les futurs investisseurs dans le domaine. Ceux qui viennent de la Province du Luxembourg se souviendront qu'il existe un comptoir hôtelier dans la Province de Luxembourg que j'avais mis en place, a l'époque, avec la Fédération du Tourisme, la Chambre de commerce et l'intercommunale de développement économique. C'est un peu ce modèle qui a séduit le Fédération HORECA Wallonie et qui a été mis sur la table de notre groupe de travail. Les premiers résultats – je l'ai dit – seront disponibles a l'automne, mais tout cela devra bien entendu être réalisé avec l'appui d'outils destinés a
renforcer le positionnement économique du tourisme en Wallonie tels que le Centre d'ingénierie touristique de
Wallonie. La, je compte, bien entendu, sur la collaboration du Centre d'ingénierie touristique de Wallonie.

Ce n'est donc pas pour le plaisir de créer un nouvel outil, mais nous estimons vraiment, avec la Fédération HORECA Wallonie, avec le CGT et avec mon collègue, M. le Ministre de l'Économie, qu'il y a une place pour une attention renforcée et spécifique au secteur de l'hôtellerie en Wallonie.
 

Réplique du Député DESQUESNES

 

Je remercie M. le Ministre pour ses réponses et, en particulier, sur les actions qu'il mène en partenariat – et je le souligne – avec la Fédération HORECA. Le secteur de l'hôtellerie est un particulièrement important non seulement pour la valeur ajoutée économique, mais également pour les emplois créés.

Je souligne par exemple, une chambre d'hôtel dans un quatre étoiles correspond a un emploi équivalent temps plein ; ce qui est particulièrement important.

Les chiffres que vous avez cités en termes d'investissements réalisés en 2013 et un quasidoublement en 2014 sont des signaux positifs. Je ne peux que vous encourager a poursuivre les travaux avec le CITW – Centre d'ingénierie touristique wallon – puisque ce qui est important aussi, c'est d'accueillir au mieux les éventuels investisseurs pour doper l'offre d'hébergement en hôtel et en hôtel de gamme supérieure dans nos villes wallonnes pour atteindre un seuil critique qui puisse renforcer l'attractivité en particulier pour le tourisme de type « événementiel » et tourisme d'affaires. Nos villes wallonnes en ont besoin. Je vous remercie.
 

Actions sur le document