Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales L’opportunité d’appliquer à l’IFAPME une réduction du temps de travail à la lumière d’une expérience-pilote à Göteborg (Suède)

L’opportunité d’appliquer à l’IFAPME une réduction du temps de travail à la lumière d’une expérience-pilote à Göteborg (Suède)

17 janvier 2017 │Question orale de M. VANDORPE à la Ministre TILLIEUX - Réponse disponible

Madame la Ministre,

 

En décembre, vous avez suscité le débat en annonçant votre intention de mener une expérience de réduction et de partage du temps de travail au sein de l’IFAPME. Une mission en Suède vous avait fourni l’occasion de prendre connaissance d’une telle expérience en cours dans une institution publique, en l’occurrence une maison de repos. La bonne impression que vous en aviez retiré avait, semble-t-il, conforté votre projet de proposer aux responsables de l’Institut de s’engager sur cette voie dans la perspective de son prochain contrat de gestion.
Nous avions exprimé une certaine perplexité, pour ne pas dire de nettes réserves. Nous sommes dans le même état d’esprit suite à la publication d’informations fraîches relatives à l’expérience suédoise et établies par l’agence Bloomberg. Certes, le personnel est satisfait de l’instauration de la journée de six heures au lieu de huit, sans perte de salaire. Cette réforme a eu un effet positif sur l’absentéisme. Les pensionnaires ne se plaignent pas, au contraire, semble-t-il.


Néanmoins, le pouvoir communal de tutelle a dû engager 17 personnes de plus pour assurer le maintien du service, soit une dépense d’1,25 millions EUR supplémentaires. Malgré l’effet-retour attendu sur les dépenses nationales de chômage, difficile à estimer, le coût de l’opération semble trop élevé aux yeux de la municipalité, qui a officiellement renoncé à généraliser l’expérience…

- Avez-vous eu connaissance de ces résultats par vos hôtes suédois ? Comment y réagissez-vous ?
- Ces informations vous amènent-elles à reconsidérer votre projet ?
- Si vous êtes déterminée à tenter l’expérience à l’IFAPME, l’organisme disposera-t-il des moyens supplémentaires nécessaires à l’embauche compensatoire de nouveaux collaborateurs ?

Je vous remercie pour vos réponses.

 

Réponses et répliques voir lien ci-dessous : 

nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2016_2017/CRIC/cric81.pdf

 

Actions sur le document