Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales L’organisation d’une manche de la World Cup UCI en Wallonie

L’organisation d’une manche de la World Cup UCI en Wallonie

15 février 2016 | Question orale de J. ARENS au Ministre COLLIN - Réponse disponible

 

Monsieur le Ministre,


La presse régionale faisait écho fin du mois de janvier de contacts pris par la Royale ligue vélocipédique belge (RLVB) et la commune de Houffalize en vue d’un éventuel retour d’une manche de la World Cup UCI dans notre pays en 2017 ou 2018.


Il est vrai que le lieu est connu pour avoir déjà accueilli l’événement à seize reprises et avoir été plusieurs fois désigné meilleure organisation de circuit mondial par l’UCI.
Cependant depuis 2013, la ville a préféré se tourner vers un événement de masse, le Roc des Ardennes, qui connait un fort succès populaire.


Si l’organisation d’un tel évènement représente sans conteste un coût important pour une commune, il n’en demeure pas moins qu’il constitue une magnifique vitrine pour notre région, en général, et les Ardennes, en particulier. Le concours de la Wallonie serait, naturellement, de nature à permettre au dossier d’aboutir.

Monsieur le Ministre :


- Avez-vous été informé de cette prise de contact ?
- La Wallonie est-elle associée à la réflexion en cours ?
- En cas de réponse favorables des autorités houffaloises, soutiendra-t-elle le projet ? Dans l’affirmative, de quelle(s) manière(s) ?
- A défaut d’une réponse positive des autorités houffaloises, une autre ville de notre région ne pourrait-elle pas se porter candidate pour l’organisation de cette épreuve ? Certains évoquent déjà la ville de Malmedy.

D’avance, je vous remercie pour vos réponses.

 

Réponse du Ministre R. COLLIN 

 

Monsieur le Député, il est vrai que la RLVB, la Fédération du cyclisme belge, a sondé plusieurs villes wallonnes dans l'optique d'une éventuelle candidature à l'organisation d'une manche de coupe du monde UCI de VTT. Rien d'étonnant, puisque les paysages wallons sont prisés par les adeptes de cette discipline, qui est aussi spectaculaire qu'exigeante.

Il est toutefois vrai que les montants avancés sont très importants pour des recettes et des retours qui ne sont pas toujours comparables avec, par exemple, la médiatisation de Liège-Bastogne-Liège pour ne citer que cette course emblématique du calendrier cycliste. Il est évident que si les villes et communes se montrent réellement intéressées, la Wallonie devrait être là pour les soutenir, pour autant que cette manche de coupe du monde s'inscrive dans une perspective à long terme et avec un business plan solide.

Il ne serait pas opportun d'investir dans un événement one shot sans qu'il ne s'accroche à une stratégie à moyen et même long terme. La consolidation des événements sportifs va de pair avec la stratégie sportive qui a été définie. Pour prendre le cas précis de Houffalize, les autorités communales ont été particulièrement échaudées par la dernière organisation de la coupe du monde où l'UCI s'était montrée particulièrement pointilleuse par rapport aux conditions et aux modalités.

Vous savez que Houffalize s'est finalement tournée vers un autre type d'épreuve, une collaboration avec ASO et Golazo pour organiser ce que l'on appelle le Roc d'Ardenne qui sont, finalement, des petites sœurs du célèbre Roc d'Azur à Fréjus. Énormément de monde concerné par le VTT, le tourisme à Houffalize, considère qu'avec moins de frais et beaucoup plus de souplesse dans l'organisation, le Roc d'Ardenne donne des résultats extrêmement encourageants au niveau à la fois de la fréquentation sur le week-end et au niveau aussi des retombées touristiques et médiatiques. Il est vrai aussi que si le Roc d'Ardenne est venu s'implanter sur Houffalize, c'est sans doute parce qu’à un moment donné, grâce à la coupe du monde, Houffalize s'est fait un nom en se montrant particulièrement performante dans le monde du VTT. Que ce soit Houffalize, Malmedy ou une autre ville, du moment qu'il y a une stratégie, à moyen et long termes, de valorisation, il est clair que nous serons aux côtés des organisateurs, mais aussi dans le cadre d'une négociation, pour avoir un rapport qualité-prix qui soit à la mesure de nos moyens et des moyens de la ville qui serait concernée.


Réplique du Député J. ARENS

 

Je vous remercie, Monsieur le Ministre, pour votre réponse. Vous êtes bien au courant qu'il y a eu ces contacts et vous suivez cela de très près.
Si la stratégie est bonne, je vous rejoins complètement, vous serez aux côtés de la commune qui sera l'organisatrice de cet événement.

 

Actions sur le document