Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales La chasse à licences

La chasse à licences

20 avril 2015 | Question orale de F. DESQUESNES au Ministre COLLIN - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Le DNF et les communes concernées viennent de lancer sur les 1.300 ha de la forêt d’Anlier un nouveau type de chasse en introduisant la chasse à licences. Ce dispositif, déjà appliqué en Flandre, dans le domaine militaire de Marche et dans les cantons de l’Est, permet au titulaire d’une licence valable 14 jours de chasser, depuis un mirador qui lui est assigné, un gibier bien défini qui est indiqué sur la licence. De la sorte chaque année, selon les besoins de régulation de la population de gibier, on pourra adapter le gibier autorisé.
Pour 2015, trois périodes de 14 jours ont été délimitées : une à la fin juillet et deux en octobre. Pour chaque période, neuf licences seront disponibles pour moitié, au moins, à des chasseurs locaux qui habitent dans les huit communes indivisibles et pour le reste aux plus offrants.
Si grâce à ce nouveau système, le DNF espère respecter le plan de tir et assumer à long terme l’équilibre forêt-gibier, certains détracteurs craignent diminution drastique du gibier.

Monsieur le Ministre :


- L’expérience fera-t-elle l’objet d’une évaluation par l’administration ?
- Si elle s’avère concluante envisagez-vous de l’étendre sur l’ensemble du territoire dès l’année prochaine ?
- Des précautions seront-elles prises afin d’éviter une concurrence entre chasses classique par battues et chasse à licences ?
- Espérez-vous grâce à cette nouvelle formule attirer un nouveau public vers la chasse ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

 

Réponse du Ministre R. COLLIN

 

Monsieur le Député, je vous confirme qu'il existe bien un projet de chasse à licences sur la forêt domaniale indivise d'Anlier. La Forêt d'Anlier est une forêt domaniale indivise entre la Wallonie, pour 50 %, et les communes d'Habay, Martelange, Attert, Fauvillers, Léglise, Etalle, Rambrouch et Ell, deux communes du
Grand-Duché de Luxembourg.
 

La gestion de cette forêt se fait en consensus et l'avis des communes restant prépondérant. Les modalités
d'exécution de ce projet doivent être prochainement proposées aux conseils communaux des communes
indivises pour éventuellement lui permettre d'entrer en vigueur le 1er juillet.
 

La chasse à licences n'est pas neuve. Elle a été lancée sur le cantonnement d'Elsenborn en 1994 et étendue ensuite aux cantonnements d'Eupen et de Bullange. Les avantages de cette expérience semblent
multiples :
– sur le plan cynégétique, les périodes d'affûts offriraient une grande souplesse lorsqu'il s'agit d'exécuter des plans de tir réglementaires ou contractuels ;
– la chasse à licences permettrait à un grand nombre de chasseurs de pratiquer la chasse à un prix abordable. Dans les communes de l'Est où cela se pratique, nous voyons augmenter chaque année le nombre de jeunes chasseurs parmi les détenteurs d'une licence ;
– réserver une partie des licences aux chasseurs locaux donne la possibilité à ces derniers de se réapproprier une activité. Leur conscientisation des enjeux locaux et leur disponibilité peuvent constituer un avantage pour le gestionnaire de la chasse.
 

Installer ce type de chasse à Anlier permettrait de tester le système dans des contextes sylvicoles et
cynégétiques différents de ceux de la direction de Malmedy.
 

Je demanderai une évaluation précise et rigoureuse avant d'envisager que dans d'autres directions extérieures, le cas échéant, des chasses à licences puissent trouver leur place.
 

Ma volonté n'est pas de, pour reprendre vos termes, « concurrencer les chasses classiques par battue ». Cela ne sera d'ailleurs pas le cas puisque les superficies des territoires dédiés aux chasses à licences resteront anecdotiques.
 


Réplique du Député F. DESQUESNES

 

Je remercie Monsieur le Ministre pour ces précisions. On reviendra dans quelque temps pour faire le bilan sur cette nouvelle mesure.

 

Actions sur le document