Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Le projet de nouvelle centrale biomasse en Wallonie

Le projet de nouvelle centrale biomasse en Wallonie

16 juin 2015│ Question orale de V. WAROUX au Ministre FURLAN - Réponse disponible


Monsieur le Ministre,


En termes d’énergies renouvelables en Wallonie, l’effort doit être poursuivi, tout en prévoyant des mécanismes de soutien efficaces, mais aussi soutenables financièrement sur le long terme. S’il est important de maintenir une politique volontariste ambitieuse de promotion de ces énergies renouvelables, au vu notamment de l’importance d’assurer diverses sources d’énergie, il importe en effet d’en maîtriser le coût. Aussi, dans le cadre de la poursuite du développement des énergies renouvelables, des critères stricts de durabilité et une traçabilité complète pour la biomasse doivent être définis. Le Gouvernement s’est d’ailleurs engagé dans sa Déclaration de Politique Régionale à définir ces critères.
Un article récemment dans la presse nous apprenait que le Gouvernement wallon avait l’intention de lancer un appel d’offres pour la construction d’une nouvelle centrale biomasse en Wallonie. L’objectif serait de rendre cette centrale opérationnelle pour 2021, ce qui nécessite de lancer l’appel d’offre début 2016. On parlerait ici d’un méga projet de centrale électrique, qui serait comparable au site des Awirs, où Electrabel a transformé en 2005 une de ses centrales au charbon en centrale biomasse (80MW). Là, l’eau y est chauffée via la combustion de pellets importés des Etats-Unis ou du Canada !
Monsieur le Ministre, pouvez-vous nous en dire davantage au sujet de ce projet ? Quel est l’impact environnemental de ce projet, ainsi que les émissions de CO2 qu’il induira, au regard des émissions émises par la combustion de pellets notamment ? Nos importations de pellets devront également être renforcées dans ce cadre, notre pays n’en produisant pas suffisamment. Cela impliquera également un impact environnemental. Concernant la centrale des Awirs, Electrabel parle d’une perte de 10 millions en 2014. Que se passera-t-il en 2020 lorsque le groupe Electrabel ne recevra plus de certificats verts ? Le groupe bénéficiera-t-il d’un soutien public ? Cela pose bien sûr de grosses questions sur la rentabilité de ce type de centrale…et pose aussi des questions sur la rentabilité de la future centrale dont vous annoncez l’arrivée. Enfin, Monsieur le Ministre, le Gouvernement a-t-il à présent défini des critères stricts de durabilité concernant ce mode d’énergie renouvelable ? Si oui, quels sont-ils ? Pouvez-vous nous faire le point sur la part de la biomasse dans les énergies renouvelables en Wallonie ?

Je vous remercie, Monsieur le Ministre.

 

 Réponses et répliques voir lien ci-dessous :

 

nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2014_2015/CRIC/cric164.pdf

 

Actions sur le document