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La contribution des bassins enseignement-formation-emploi à la promotion de la formation en alternance

15 décembre 2015 | Question orale de B. DREZE à la Ministre TILLIEUX - Réponse disponible

 

Madame la Ministre, 

Les bassins enseignement qualifiant-formation-emploi ont été créés sur base d’un accord de coopération conclu le 20 mars 2014. Ils associent, pour chacune des zones géographiques concernées, les partenaires sociaux, des représentants de la formation et de l’emploi et des représentants de l’enseignement. Ils ont un rôle important à jouer dans la mise en œuvre de nos politiques croisées en matière de formation professionnelle, d’enseignement qualifiant, d’emploi et d’insertion – inutile de rappeler le caractère prioritaire de ces politiques dans notre DPR !
De façon très générale, je voudrais vous demander si, depuis leur mise en place, ces bassins EFE ont pu trouver leurs marques, établir le dialogue fécond qu’on attend d’eux entre les acteurs locaux concernés et commencer à remplir leurs missions.
Une de ces missions nous intéresse particulièrement, étant liée au volet « formation en alternance » du Pacte pour l’emploi et la formation actuellement en cours de négociations.

Madame la Ministre,

- Les bassins EFE sont-ils pleinement opérationnels ? Donnent-ils satisfaction ? Y a-t-il eu des retards de mise en route pour l’un ou l’autre des 9 bassins constitués en Wallonie ?
- Ont-il pu identifier, chacun dans son ressort géographiques, les facteurs qui freinent ou handicapent le développement de la formation en alternance que nous appelons de nos vœux ? Ont-ils mené des travaux à cet égard ? Ont-ils pu fournir des informations utiles au Groupe des partenaires sociaux wallons (GPSW) et au Groupe de pilotage du futur pacte pour l’emploi et la formation ?

 

Je vous remercie pour vos réponses.

 

Réponse de la Ministre E. TILLIEUX 

 

Monsieur le Député, dès le début de l'année 2015, les Instances bassins enseignement qualifiant formation-emploi ont été installées en Wallonie et à Bruxelles, sous l'impulsion des parties prenantes à l'accord.

Ces instances ont pour objectif, et je cite : « [...] de favoriser la mise en cohérence des offres, ainsi que le
développement des politiques croisées en matière de formation professionnelle, d'enseignement qualifiant,
d'emploi et d'insertion. Elles favorisent également les synergies entre les interlocuteurs sociaux et les acteurs
locaux de l'enseignement qualifiant, de la formation professionnelle, de l'emploi et de l'insertion. »

À cette fin, l'accord de coopération prévoit la rédaction d'un rapport analytique et prospectif par chacun des bassins. Sur la base de travaux coordonnés par l'IWEPS et l'IBSA, les gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que le Collège de la COCOF ont validé un modèle type de rapport analytique et prospectif.

Pour le premier exercice, les instances s'attacheront aux quatre premiers chapitres du rapport type, c'est-à-
dire : le contexte, l'offre d'enseignement qualifiant et de formation professionnelle, les besoins économiques et
sociaux et, enfin, les apprenants et les élèves et la demande sociale.

Les trois derniers chapitres, qui concernent les ressources permettant l'évolution de l'offre, le diagnostic, les recommandations tant en termes de données à collecter que d'actions à mettre en œuvre, sont, quant à eux, attendus pour le rapport T1, prévu pour le second trimestre 2016.

Ces derniers chapitres visent concrètement à établir une liste de thématiques communes aux filières professionnelles et métiers pour les opérateurs d'enseignement qualifiant, de formation professionnelle
et d'insertion. Cette liste doit orienter l'offre d'enseignement qualifiant et de formation professionnelle et favoriser son adéquation aux besoins socioéconomiques du bassin. Elle vise également à favoriser le développement de politiques croisées au niveau local à travers la mise en œuvre de pôle de synergies.

Dans cette perspective, lors de l'installation de l'assemblée des instances bassins en juin dernier, trois thématiques transversales ont été proposées pour être traitées dans les différentes instances.

Ces trois thématiques sont :
– l'alternance et les stages en entreprise ;
– l'orientation, l'information sur les métiers, la promotion des filières techniques et scientifiques ;
– l'utilisation des équipements en matière de formation et d'enseignement.

Celles-ci, et particulièrement l'alternance et l'orientation, sont des thématiques prioritaires de la politique emploi-formation en Wallonie et peuvent également permettre d'établir le dialogue et la dynamique « bassin » autour de sujets concrets et d'intérêt partagé par tous les acteurs impliqués dans les bassins.

En matière d'alternance, les pistes proposées par l'assemblée des instances bassins son d'identifier l'offre effective et potentielle de places de stage en entreprises et des pistes d'actions pour stimuler l'offre, limiter la concurrence entre opérateurs, identifier les métiers/secteurs en besoin de main-d'œuvre, en développement ou encore moins ouverts à l'alternance.

Dans le cadre des travaux du Pacte pour l'emploi et la formation, une première contribution a été demandée aux instances bassins. Le groupe de travail du GPS-W, relatif au développement des places de stage a reçu, de la part des bassins, des réflexions et des propositions d'actions qui seront exploitées dans le cadre du Pacte.

Une photographie fiable de l'offre et de la demande de places de stage sur la base d'une base de données centralisée nécessite du temps.
Cette importante et nécessaire ambition, nous l'atteindrons via la future plateforme Formation en alternance, pilotée par l'OFFA.

Cette plateforme devra permettre de rencontrer plusieurs objectifs à court, moyen et long termes, notamment le monitoring de la formation en alternance sur la base de données statistiques fiables, ceci grâce à la mise en relation de la plate-forme avec une banque de données de source authentique « formation en alternance » interconnectée, via la Banque-carrefour d'échange de données avec les bases de données des différents opérateurs ainsi qu'avec le portail des entreprises et le cadastre de l'emploi du non-marchand.
Beaucoup de monde à mettre autour de la table, mais nous allons y arriver.
 

Réplique du Député B. DREZE

 

Je remercie Mme la Ministre pour ces informations très complètes. Il s'agit d'un mécano institutionnel, si je peux me permettre cette expression, qui est assez complexe et qui ne sera pas évident à manœuvrer. J'ai bien entendu les missions et les priorités qui ont été confiées et qui rencontrent parfaitement nos attentes.

J'espère que dans le concret, dans le courant de l'année 2016, tous ces organismes pourront nous produire des rapports intéressants et pragmatiques. C'est un défi important en tout cas qui leur est tendu puisque, dans ce type de structure, le piège est toujours présent d'arriver à une usine à gaz et ce n'est pas cela qu'on attend. Ce que l'on attend, ce sont des pistes concrètes et opérationnelles. Par exemple – et vous l'avez cité – la base de données centralisée pour les stages et vous avez évoqué le rôle de l'OFFA en la matière.

Je vous remercie. On reviendra certainement sans doute à votre initiative d'ailleurs sur le sujet dans le
courant de l'année prochaine.
 

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