Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales La création d’un bureau pour attirer les grands événements internationaux

La création d’un bureau pour attirer les grands événements internationaux

6 juin 2016 | Question orale de Fr. DESQUESNES au Ministre COLLIN - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Le gouvernement flamand vient de décider de créer un bureau spécialisé, dénommée EventFlanders, au sein de son administration du tourisme afin d’attirer davantage de grands événements internationaux sur son territoire. Cette agence vise des événements tels que des expositions internationales, une étape du Tour de France et d’autres évènements sportifs, le soutien à une ville pour qu’elle devienne capitale culturelle ou accueille un autre événement de renom.


Elle fournira des conseils aux organisateurs d’événements déjà présents en Flandre pour leur développement à l’échelle internationale.


Enfin, un attaché de Toerisme Vlannderen sera présent lors des missions commerciales de la Flandre à l’étranger, et si possible du fédéral, tandis que lors d’un visite de chefs d’Etat étranger en Belgique, un volet touristique flamand sera proposé.


De son côté, Bruxelles s’est également doté, depuis 2005, d’un Bureau des Grands Evènements chargé à renforcer l’attractivité de Bruxelles au plan national et international avec semble-t-il un certain succès.

Monsieur le Ministre :


- Un service de ce type existe-t-il au sein des services en charge du tourisme ?
- Si ce n’est pas le cas, pourriez-vous envisagez de créer un bureau de ce type ?
- Un agent en charge de la promotion touristique pourrait-il être systématiquement associé aux missions commerciales régionales ?
- A l’instar de nos voisins flamands, pourriez-vous demander l’inclusion d’un volet touristique régional lors de la visite de chefs d’Etat étrangers en Belgique ?

Je vous remercier pour vos réponses,

 

Réponse du Ministre R. COLLIN 

 

Monsieur le Député, les grands événements – expositions, concerts, événements publics – sont un élément important de l'attractivité et de la notoriété de la destination. Ceux-ci renforcent bien sûr l'image et l'attractivité de la Région, mais ils ont également pour avantage de valoriser l'ensemble de l'offre touristique autour de cet
évènement, dans le cadre de voyages de presse notamment.

Favoriser la création de grands événements ne peut donc que contribuer à l'essor de la fréquentation de la Wallonie, par les Belges comme par les touristes étrangers.

Il n'y a pas en Wallonie à ce jour de cellule spécifique destinée à attirer ou organiser de nouveaux grands évènements sur notre territoire, ou encore à fournir des conseils aux organisateurs d'évènements.

Toutefois, vous le savez, Wallonie-Bruxelles Tourisme joue toutefois un rôle très actif dans la valorisation de tous les événements. On a pu le constater lors du bicentenaire de Waterloo, lors de Mons 2015 ou encore lors des récentes classiques cyclistes ardennaises.

En ce qui concerne en particulier les festivals, il est important de rationaliser l'acquisition ou la location de matériel, de coordonner un agenda, d'organiser des actions de promotion conjointe. CGT et WBT peuvent être mis à contribution pour y aider.

Pour ce qui est des missions commerciales régionales à l'étranger, associer systématiquement un agent en charge de la promotion à chacune d'elle paraît peut-être un peu excessif. Je plaide davantage pour qu'une analyse au cas par cas soit opérée en fonction du programme de la mission. Dans le cadre des visites de Chefs d'État étrangers en Belgique, votre suggestion mérite aussi d'être valorisée. J'évoquerai prochainement au Gouvernement ce type de propositions lors d'une discussion informelle à tout le moins avec mes collègues. Je pense effectivement que chaque fois qu'il y a un grand événement en Wallonie ou qu'il y a la possibilité d'en attirer un, c'est à la fois bon pour l'économie, c'est bon pour le tourisme et attractivité du territoire en général.


Réplique du Député F. DESQUESNES

 

Merci pour vos réponses Monsieur le Ministre. Je me réjouis que cette idée fasse du chemin du côté de votre ministère et dans le chef des réflexions qui sont menées au niveau du Gouvernement.
Je ne peux que vous encourager non pas à créer une nouvelle structure – on en a déjà suffisamment en Wallonie –, mais sans doute à intégrer, dans le cadre de la transformation de Wallonie-Bruxelles Tourisme en Wallonie-Belgique Tourisme, une véritable cellule dotée de moyens et de personnel, de façon à avoir une approche proactive en matière d'événements. Je pense que c'est nécessaire si l'on veut être concurrentiel par rapport à nos voisins.

 

Actions sur le document