Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales La création de structures collectives d’enseignement supérieur dédiées aux activités de formation continue

La création de structures collectives d’enseignement supérieur dédiées aux activités de formation continue

1er décembre 2015 | Question orale de M-D SIMONET à la Ministre TILLIEUX - Réponse disponible

 

Monsieur le Ministre,


Un décret du 11 avril 2014 prévoit la possibilité pour les Gouvernement de Wallonie et de la FWB d’agréer des structures collectives d’enseignement supérieure dédiées aux activités de formation continue. Pour rappel ces plateformes visent à prévoir une offre de formation continue de niveau supérieur qui soit une offre de proximité et, dans ce contexte, qui puisse répondre aux besoins socio-économiques locaux.
L’agrément de telles structures est prévu pour 9 ans et nécessite l’établissement d’un cahier des charges qui respecte des critères d’éligibilité dont certains sont obligatoires. Ainsi, ces structures doivent notamment impérativement être constituées par au moins deux universités, deux hautes écoles de caractère différent ainsi qu’un établissement de promotion sociale d’enseignement supérieur et d’un centre de formation du FOREM et/ou de l’IFAPME.


Il m’apparaît que ce nouvel outil est particulièrement intéressant en ce qu’il prévoit des dispositifs d’apprentissage tout au long de la vie permettant ainsi à chacun de trouver une offre de formation de proximité répondant à ses besoins tout en encouragent les différents opérateurs de formation (universités, hautes écoles, enseignement de promotion sociale, FOREM et/ou IFAPME) de s’associer pour créer une offre de formation adaptée aux besoins socio-économiques.


Aussi, convaincue de l’apport de ces nouvelles structures pour le développement économique de notre Région, je souhaiterais vous interroger, Monsieur le Ministre, sur l’implémentation de nouveau dispositif :
- Il me revient qu’un appel à projet est prévu prochainement. Pourriez-vous me confirmer cette information et me préciser le timing ? En effet, la création d’une telle structure ne s’improvise pas et nécessite d’établir des collaborations entre opérateurs de formation. Aussi, les acteurs de terrain souhaiteraient disposer de suffisamment de temps pour mettre en place de tels projets.

- Le décret prévoit que chaque structure pourra bénéficier d’une subvention maximale de 1,5 millions. Il s’agit d’un financement à la fois de la FWB et de la Wallonie. Pourriez-vous m’indiquer le montant annuel total (FWB et Wallonie) qu’il est prévu de consacrer en 2016 pour la création de ces structures collectives ? Pourriez-vous également me préciser où ces crédits sont inscrits dans le budget ?

Je vous remercie pour votre réponse.

 

Réponses et répliques voir lien ci-dessous (à partir de la page 1) : 

nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2015_2016/CRAC/crac56.pdf


 

Actions sur le document