Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales La culture de sapins de Noël

La culture de sapins de Noël

12 mars 2018 | Question orale de Josy ARENS au Ministre René COLLIN - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Je vous remercie d’avoir reconnu plusieurs parcs naturels comme zones pilotes zéro pesticides. Je vous ai également fait part de mon inquiétude concernant l’abondante utilisation de pesticides dans la culture es sapins de Noel.
Les producteurs de sapins de Noel dont les plantations sont situées en zone forestière ont très souvent recours aux produits phytopharmaceutiques. Lors d’une précédente question que je vous adressais a ce sujet, vous m’aviez appris que votre cabinet travaillait actuellement a une modification législative qui interdirait bientôt cela : un décret programme devrait être proposé au vote du Parlement wallon durant cette année. Ce décret proposerait d'assimiler les cultures de sapins de Noel en zone forestière à des bois et forets et dès lors d'y imposer l'application de l'article 42 du Code forestier qui stipule que toute utilisation d'herbicides, fongicides et insecticides est interdite, sauf les exceptions fixées par le Gouvernement.

Où en êtes-vous dans la préparation de cette modification législative ? Quand sera-t-elle prete ? Quand entrera-t-elle en vigueur ?
Envisagez-vous une opération similaire à celle des parcs naturels en ce qui concerne les sapins de Noel ? Envisagez-vous la reconnaissance de définir une zone de culture de sapins de Noel comme zone de production pilote sans pesticides ?

Je vous remercie.

 

Réponse du Ministre R. COLLIN 

 

Monsieur le Député, je vous confirme bien que la modification législative dont je vous ai parlé est bien en cours et qu'elle est intégrée dans le projet de décret-programme qui a été adopté en première lecture par le Gouvernement wallon et qui a déjà fait l'objet de demandes d'avis auprès des organes consultatifs.

En ce qui concerne le projet que vous évoquez dans les parcs naturels – merci encore des suggestions qui avaient été faites –, les cultures de sapins de Noel ne sont pas visées spécifiquement. Bien entendu, s’il y avait des cultures de sapins de Noel dans la zone des parcs concernés, ils seraient visés.

Par contre, je compte lancer un projet spécifique pour cette culture en collaboration avec les producteurs de sapins, leur union professionnelle et l'administration.
Ce projet aura comme objectif principal la réduction de l'utilisation des pesticides sur cette culture, mais sans
définir une zone à proprement parler. C’est donc sur l’ensemble de la production. La motivation volontaire des participants sera bien sûr à la base de ce projet. Vous savez que je suis convaincu qu'il vaut mieux convaincre
que contraindre pour obtenir les meilleurs résultats.
Bien sûr, dans les zones qui seront concernées, il y aura certainement des essais plus particuliers qui seront
effectués sur certaines parcelles.

J’ai déjà rencontré le président de l’Union des pépiniéristes ardennais qui recouvre la plus grande partie des producteurs. Ils sont demandeurs d’une démarche dans ce sens. Mon cabinet, avec l’administration, les rencontre encore cette semaine pour avancer dans cette voie.


Réplique du Député J. ARENS

 

Je remercie le ministre pour sa réponse. J’ai bien noté que la modification de décret est déjà passée en première lecture au Gouvernement et que les avis sont demandés. Je souhaite que cela évolue très rapidement.

En ce qui concerne les sapins de Noel, je suis un peu étonné de voir que les producteurs sont demandeurs de
cette évolution. Je crois que c’est une très bonne chose.
Si eux-mêmes sont demandeurs, le politique doit mettre en œuvre différents moyens pour favoriser l’évolution
rapide vers une culture de sapins de Noel sans aucun pesticide, tout comme dans les autres matières, dans les
autres productions agricoles.

Je compte également, Monsieur le Ministre, sur des aides, notamment dans les parcs naturels reconnus en zone pilote maintenant, à une autre mécanisation, puisque là où l’on retire la plupart des pesticides, pour ne pas dire tous les pesticides, inévitablement, il faudra, au niveau mécanique, avoir des engins nouveaux qui permettront à ces producteurs de poursuivre leur production sans diminuer le rendement et en produisant des matières de meilleure qualité.
 

Actions sur le document