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La défense du Thalys wallon au Comité de concertation

09 mars 2015 | Question orale de D. FOURNY au Ministre-Président MAGNETTE - Réponse disponible

Monsieur le Ministre-Président,

Pour évoquer une nouvelle fois le Thalys wallon, il nous semble légitime de nous adresser cette fois au Ministre-Président. Il s’agit en effet de défendre et de faire respecter des intérêts wallons majeurs face au pouvoir fédéral, notamment dans le cadre du Comité de concertation.

Le gouvernement Michel vient donc de porter un très mauvais coup – un de plus ! – à la Wallonie. De surcroît, on dirait fort qu’il se moque de nous, des Wallons et de leurs représentants.

En effet, on parle officiellement de « suspension » du Thalys wallon, mais en prenant bien soin de faire comprendre aux observateurs qu’il s’agit en réalité d’un enterrement de première classe.
Une vive indignation s’est déjà fait entendre dans les grandes villes dont les gares sont désservies par cette liaison : Liège, Namur, Charleroi, Mons… Mais il est clair que la mesure préjudicie gravement la mobilité des habitants d’une majeure partie du territoire wallon. C’est un terrible recul. En matière de mobilité, et de service public en général, il ne devrait pas être permis de régresser, dans pays évolué digne de ce nom.

Lorsque cette improbable coalition fédérale s’est mise en place, c’est avec la promesse, la main sur le cœur, que le communautaire serait mis entre parenthèses pendant toute une législature. C’était évidemment de la blague, nous l’avions dit dès le début et l’avons constaté depuis, de semaine en semaine. Les représentants francophones de ce gouvernement fédéral dégustent des couleuvres à tous les repas. Pour le coup, celle-ci est particulièrement grosse et répugnante. Nous savons parfaitement que le sort du Thalys wallon a été lié à celui du fameux « Thalys fantôme » de la dorsale flamande, dans une logique communautaire.

Ce coup de massue s’ajoute aux mauvais traitements infligés depuis des années au rail wallon, en termes de retards d’investissements ou de non-investissements, sans oublier la sévère dégradation de l’offre subie un peu partout du fait du nouveau plan de transport.

Monsieur le Ministre-Président, avec votre gouvernement, vous n’avez pas manqué d’exprimer votre désapprobation par voie de presse. Certains médias, pourtant, laissent entendre que ce dossier n’aurait été que mollement défendu en Comité de concertation. Il est vrai que celui-ci se réunit à huis-clos. Des sources plus ou moins bien intentionnées peuvent en faire filtrer une image tronquée.

Pouvez-vous nous dire ce qu’il en est ? Le dernier mot, à savoir le mot « fin », est-il dit dans cette affaire ?
Envisagez-vous de monter à nouveau au créneau pour sauver le Thalys wallon ? Avons-nous des leviers de négociation et des moyens de pression efficaces pour éviter l’irréversible ?
A défaut de Thalys, seriez-vous déjà dans le scénario d’exiger un offre alternative de liaisons internationales pour que la Wallonie ne soit pas tout bonnement rayée de la carte européenne de la mobilité ferroviaire ?
Cette menace ets particulièrement injuste et décourageante, en regard des efforts que nous déployons précisément pour inscroire notre Région dans le réseau européen de transport des personnes et des biens. Je songe aux grandes ambitions du gouvernement et du Ministre Prévot pour le développement des voies navigables, notamment le dossier Seine-Escaut, et aux collaborations transfrontalières que nous établissons pour imprimer une vision européenne à nos politiques régionales de mobilité. Ces ambitions se déclinent aussi bien entendu dans le domaine aéroportuaire.
Vraiment, on ne se sent pas aidé par le fédéral !

Par ailleurs, nous savons que la simple « suspension temporaire » du Thalys wallon, est motivée par une adaptation technique d’un segment de la liaison concernée. Pouvons-nous obtenir des garanties quant à la réalisation des investissements en question ?
Pouvez-vous, à tout le moins, exiger plus de franchise de la part de vos homologues fédéraux ? Que les Wallons aient au moins droit à la vérité !
 

Réponses et répliques voir lien ci-dessous :

 

nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2014_2015/CRIC/cric96.pdf

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