Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales L'interdiction de l’utilisation de la vaisselle en plastique

L'interdiction de l’utilisation de la vaisselle en plastique

03 octobre 2016 │ Question orale de P. BAURAIN au Ministre DI ANTONIO - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


La France vient d’annoncer que, d’ici 2020, les assiettes, verres, tasses et couverts en plastique auront totalement disparu de la surface des commerces français, à l’exception de ceux compostables.
En Wallonie, vous annonciez il y a quelques mois déjà que plusieurs actions relatives à l’utilisation de la vaisselle en plastique seront prévues dans le futur Plan Wallon des déchets-ressources. Monsieur le Ministre, pouvez-vous nous en dire davantage à ce sujet ? En quoi consisteront-elles ? Se dirige-t-on vers la fin de l’utilisation de la vaisselle en plastique, source de nombreux déchets en Wallonie ? Pouvez-vous nous faire le point sur vos intentions en la matière ?


Par ailleurs, faire le choix d’utiliser de la vaisselle réutilisable faisait partie des actions possibles dans le cadre de l’opération Festiwapp. Une évaluation a-t-elle été réalisée de ces choix et de la proportion de vaisselle réutilisable cette année dans les festivals ?

Enfin, quelles sont les alternatives possibles à cette vaisselle polluante et quelle promotion en est faite ? Y a-t-il (ou y aura-t-il) des exigences en termes de ratio des matières utilisées dans la vaisselle jetable qui soient biosourcées ?

Je vous remercie, Monsieur le Ministre

 

Réplique du Ministre C. DI ANTONIO 

 

Monsieur le Député, le Plan wallon des déchets-ressources comporte dans son deuxième cahier relatif à la prévention, une action intitulée « Favoriser les emballages réutilisables et lutter contre le suremballage » dont le but est de diminuer l'impact environnemental des emballages.
L'augmentation du recours aux gobelets et à la vaisselle réutilisables lors d'évènements y figure en bonne place.

Ces actions ne pourront se mettre en place que moyennant la collaboration de tous les acteurs concernés que ce soient notamment Ecoconso, les fournisseurs de fontaines à eau, la Fédération WallonieBruxelles, la Communauté germanophone, la Direction générale de l'environnement, les compagnies d'eau, les festivals ou les autres organisateurs d'évènements.

Concernant le parallèle avec l'opération Festiwapp, un des aspects abordés est la sensibilisation à l'environnement et à la gestion des déchets, notamment par l'adoption de gobelets réutilisables et de vaisselle biodégrable. Cette année encore, une majorité des festivals a souscrit à l'action de vaisselle réutilisable, mais ce n'est pas possible partout, car la mise en œuvre dépend aussi du nombre total de gobelets et de la capacité de les traiter dans des conditions sanitaires strictes. L'AFSCA notamment dit à un moment donné : « Attention, il faut avoir la garantie sur la chaleur de l'eau qui sera utilisée pour le nettoyage, le transport, la poussière, et cetera ».

Enfin, j'ai visité le 26 septembre dernier, en compagnie de mon collègue, le ministre Prévôt, une entreprise wallonne spécialisée dans la location de gobelets réutilisables. Ce type d'activité ne pourra que se développer dans un avenir proche, puisqu'il s'inscrit pleinement dans une démarche d'économie circulaire, de réutilisation et d'économie de la fonctionnalité.
Effectivement, nous devrons progressivement arriver à des substitutions de ce principe de vaisselle que l'on utilise une seule fois et faire en sorte que la vaisselle puisse être réutilisée plusieurs fois.


Réplique du Député P. BAURAIN

 

Je me réjouis des avancées qui nous sont annoncées par M. le Ministre.
 

 

Actions sur le document