Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales La lutte contre le radicalisme en Région wallonne

La lutte contre le radicalisme en Région wallonne

02 février 2015│ Question orale de J. ARENS au Ministre MAGNETTE - Réponse disponible

Monsieur le Ministre-Président,

Je souhaiterais revenir aujourd’hui avec vous sur la problématique de la lutte contre le radicalisme. Celle-ci touche notre Région, notre pays, mais aussi l’Europe et le monde entier. Cette problématique est d’autant plus prégnante dans le contexte actuel qui fait suite aux attentats de Paris du 7 janvier dernier et aux évènements qui les ont succédés.
Dans ce cadre donc, et plus que jamais, la Wallonie doit trouver des solutions pour que chacun puisse porter et partager les valeurs de vivre ensemble et de respect mutuel. Voilà pourquoi, Monsieur le Ministre-Président, vous avez réuni les représentants de tous les cultes reconnus en Belgique il y a quelques jours. Cela fut l’occasion pour juifs, musulmans, chrétiens, laïcs, protestants, anglicans et orthodoxes d’avancer leurs demandes et d’échanger afin de travailler ensemble pour lutter contre cette radialisation.
Monsieur le Ministre-Président, quelles réponses notre Région peut-elle donner à cette problématique ? Vous annonciez vouloir désigner un référent, une personne au sein de l’administration qui connait bien le phénomène et pourrait complémentairement suivre une formation complémentaire. Quel serait le rôle et les missions de ce référent ? Comment agirait-t-il concrètement – notamment en relation avec les provinces et les communes? De quel budget disposerait-il ? Vous annonciez également une meilleure codification des critères de reconnaissance des lieux de cultes. Ce travail est-il en cours ?
Aussi, les représentants des cultes ont appelé à plus de dialogue interculturel. Cela doit se faire, bien entendu, en concertation avec le fédéral et les autres Régions. Ce point était d’ailleurs à l’agenda du Comité de concertation entre fédéral et Régions du 28 janvier dernier. Quelles conclusions et quelles pistes ont été avancées lors de ce Comité ? Comment allez-vous travailler en concertation avec les autres entités à l’avenir sur cette problématique ?

Je vous remercie, Monsieur le Ministre-Président.
 

Réponses et répliques voir lien ci-dessous :

 

nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2014_2015/CRIC/cric78.pdf

Actions sur le document