Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales La lutte contre le sexisme et contre les violences faites aux femmes

La lutte contre le sexisme et contre les violences faites aux femmes

22 novembre 2016 | Question orale de C. LEAL-LOPEZ au Ministre PREVOT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

 

Dans le cadre de la Journée Internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes du 25 novembre, je souhaite vous interroger quant aux mesures wallonnes mises en œuvre pour lutter contre ces violences et contre le sexisme.

En France, la Ministre des droits des femmes a lancé un plan de mobilisation contre le sexisme, qui vise à développer un site didactique, une labellisation d'initiatives de lutte contre le sexisme, des fiches didactiques à l'intention des victimes, des syndicats et des employeurs pour détecter une situation sexiste et les orienter vers des aides.

Selon le BSW 2016 de l’IWEPS, pour 91% des citoyens, l'égalité des droits des femmes et des hommes est une caractéristique essentielle dans une démocratie, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à être victimes de discrimination, elles sont plus souvent victimes de discrimination que les hommes. Lorsque l’on analyse les raisons des discriminations subies, la première raison citée par les femmes est le sexe, et ce critère est cité exclusivement par des femmes.

Le BSW souligne que ce qui fait obstacle à la lutte contre les discriminations sont surtout les mentalités, car le poids des résistances réside dans les représentations collectives des citoyens, dans des schémas stéréotypés, parfois même intériorisés.


S’agissant d’un outil d’aide à la décision, quelles conclusions tirez-vous de ce BSW 2016 ?
Je sais que notre Région subventionne notamment l'asbl JUMP, qui réalise actuellement une étude sur le sexisme, dont vous deviez obtenir les résultats prochainement. Pouvez-vous dès lors nous en faire part aujourd’hui ? Quelles recommandations formule-t-elle à ce sujet ?


Au niveau wallon, comment Monsieur le Ministre s’engage-t-il concrètement en faveur de la prévention des violences et, plus particulièrement, de la lutte contre le sexisme qui, tout comme les préjugés et les stéréotypes de genre, nourrit précisément les inégalités, les discriminations et les violences ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses

 

Réponses et répliques voir lien ci-dessous : 

nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2016_2017/CRIC/cric45.pdf

 

Actions sur le document