La mise en place du contrat d’alternance unique
29 septembre 2015│ Question orale de B. DREZE à la Ministre TILLIEUX - Réponse disponible
Madame la Ministre,
Le 31 août, vous avez symboliquement présidé à la signature du premier contrat unique d’alternance dans une entreprise namuroise. L’instauration de ce contrat est un pas important sur le chemin vers une meilleure reconnaissance de la formation en alternance comme accès priviligié à l’insertion professionnelle des jeunes.
Comme toute réforme d’importance, celle-ci fera sans doute ses maladies de jeunesse et devra être digérée par les acteurs concernés : les centres de formation, les entreprises, le public des apprenants. Elle nous invite aussi à faire le point sur la mise en place de l’OFFA, future clé de voûte de cette filière.
- Ce contrat unique a-t-il déjà produit des effets sur le nombre d’inscriptions dans la filière de l’alternance ? A-t-on déjà pu enregistrer une évolution significative ?
- Quelles sont les prochaines étapes pour mettre en place l’OFFA et l’amener à sa « vitesse de croisière » ?
- Il était prévu d’élaborer pour la rentrée un « vade-mecum » à l’usage des apprenants et de leurs parents, notamment pour clarifier la portée des engagements liés à la signature du contrat d’alternance. Où en est-on dans la réalisation et la diffusion de ce document ?
- Dans une proposition de résolution, la majorité appelle de ses vœux un véritable « marché de l’alternance », qui implique forcément le partage de toutes les informations utiles auprès des opérateurs de formation, des entreprises et du public. Où en est-on à cet égard ? Les coordonnées des entreprises partenaires des centres IFPME et des CEFA sont-elles centralisées et mises en commun ?
- L’articulation des plans de formation en trois ensembles d’acquis d’apprentissage est-elle déjà bien assimilée par les opérateurs ?
Je vous remercie pour vos réponses.
Réponses et répliques voir lien ci-dessous :
nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2015_2016/CRIC/cric9.pdf