Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales La mise en place progressive de l’Office francophone de formation en alternance (OFFA)

La mise en place progressive de l’Office francophone de formation en alternance (OFFA)

27 octobre 2015│Question orale de M. VANDORPE à la Ministre TILLIEUX - Réponse disponible

 

Madame la Ministre,

Vous avez récemment inauguré à Auderghem le siège de l’Office francophone de la formation en alternance. Cette organisme étant le fruit d’un accord de coopération, vous étiez aux côtés de la Ministre de l’Enseignement, Mme Milquet, et de votre homologue bruxellois en charge de la formation professionnelle, M. Gosuin.

C’est une étape de plus, que nous saluons, vers l’entrée en fonction de cet office dans la plénitude de ses fonctions. C’est l’occasion pour vous de faire le point sur ce dossier, à la faveur de quelques questions ponctuelles.
- Le choix de Bruxelles s’est-il imposé d’évidence ou y a-t-il eu débat au sujet de la localisation de l’Office ?
- Quel est l’état d’avancement de l’appel interne en vue d’en constituer le personnel ? Où en est la procédure de sélection de son fonctionnaire dirigeant ? Qu’en sera-t-il des commissaires du gouvernement (je suppose que chaque gouvernement concerné en nommera un) ?
- La presse s’est fait l’écho des propos courroucés de M. Gosuin, en regard de l’offre insuffisante de places en entreprises. Je le cite : « J’ai la rage car actuellement, à Bruxelles, 700 jeunes attendent de se voir proposer un contrat et s’ils n’ont pas de stage, ils quitteront la formation en alternance ». Disposez-vous d’une estimation pour la Wallonie ? Déplorez-vous, vous aussi, et dans un même état d’esprit, le manque de coopération ou la frilosité des entreprises ?
- Enfin, nous sommes toujours intéressés par les chiffres de la rentrée. D’autant qu’il a beaucoup été question de la formation en alternance ces derniers mois (encore tout récemment, un excellent reportage radio dans l’émission « Transversales » sur la « Première »). Cette promotion médiatique et l’entrée en vigueur du contrat unique se traduisent-ils par un nombre accru d’inscriptions, d’offres de places et de signatures de contrats ?
 

Je vous remercie pour vos réponses.

 

Réponses et répliques voir lien ci-dessous : 

nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2015_2016/CRIC/cric33.pdf

Actions sur le document