Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales La mission économique belge à Cuba

La mission économique belge à Cuba

29 septembre 2015 | Question orale de M-M SCHYNS au Ministre MARCOURT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

A la fin du mois d’aout s’est envolée une mission économique belge à Cuba. Selon les informations disponibles, ce sont près de vingt entreprises qui se sont rendues sur le territoire cubain pour une mission prospective.
Cette mission économique, mise sur pied par la Chambre de commerce belgo-luxembourgeoise-ACP, en concertation avec l’Awex, FIT et la BIE, est une opportunité intéressante.

Monsieur le Ministre, pouvez-vous faire le point sur les entreprises wallonnes qui s’y sont rendues ? Des opportunités commerciales nouvelles ont-elles vu le jour ? L’assouplissement des relations entre les USA et l’île aura-t-il un impact sur les opportunités commerciales de la Région wallonne ? Sachant que nous exportons déjà de nombreux produits – alimentaires, métallurgiques, chimiques, pharmaceutiques – l’offre pourrait-elle être davantage élargie suite à cet assouplissement ? D’autres activités sont-elles envisagées par la Région wallonne?

D’avance, je vous remercie.

 

Réponse du Ministre JC MARCOURT 

 

Madame la Députée, nous ne pouvons que nous réjouir du retour de Cuba sur la scène internationale suite à l'amélioration des relations entre les États-Unis et ce pays. C'est un élément important.

La mission de la Chambre de commerce belgoluxembourgeoise ACP a été organisée en concertation avec les trois agences régionales du commerce extérieur.

L'AWEx a ainsi informé toutes nos entreprises intéressées par le marché cubain quant à l'opportunité de cette mission et à la possibilité de participer à un séminaire d'informations organisé début juillet. Six entreprises de notre Région ont participé à ce séminaire.
Deux entreprises sur 12 ont participé à la mission du 26 au 30 août 2015.

Lors de celle-ci, des opportunités commerciales ont pu être identifiées dans plusieurs secteurs, dont le médical et la logistique.

Les autorités cubaines souhaitent d'ailleurs attirer de nombreux investissements étrangers qui pourraient constituer de nouvelles opportunités pour nos entreprises, notamment dans le secteur des machines,
outils et des énergies renouvelables.

Cependant, il faut garder à l'esprit que Cuba – même si c'est un marché intéressant – n'est pas un immense marché et demeure aujourd'hui encore peu ouvert sur le monde.

Quoi qu'il en soit, l'AWEx informe et soutient nos entreprises sur les opportunités et les conditions locales pour mener des affaires à Cuba.

Dans ce contexte, l'Agence participera en 2016 à la foire internationale de La Havane où j'avais d'ailleurs déjà été invité par les autorités cubaines. En tant que principale foire commerciale du pays, elle constitue une porte d'entrée éprouvée sur le marché cubain.

Voilà ce que je pouvais indiquer, Monsieur le Président, Madame la Députée.


Réplique de la Députée MM SCHYNS

 

Je vous remercie pour la réponse.

Je note simplement qu'il y a des ouvertures, notamment dans d'autres secteurs, la logistique. On a des régions qui sont bien équipées pour sans doute répondre à ce genre de demandes – machines, outils, énergies renouvelables. Il y a sans doute des créneaux, mais comme vous le dites, on est sur un marché qui n'est pas ultra étendu et donc, c'était simplement pour avoir ici un bilan de la mission et bien sûr, la suite nous dira ce que l'on peut encore développer là-bas.
 

 

Actions sur le document