Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales La pénurie d’abattoirs

La pénurie d’abattoirs

29 Juin 2015 | Question orale de Fr. DESQUESNES au Ministre COLLIN - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


A l’occasion de la semaine de l’agriculture biologique, plusieurs reportages ont été réalisés afin de faire le point sur la situation de ce secteur et témoigner de sa vitalité. Cependant plusieurs éleveurs bio ont exprimé les difficultés qu’ils rencontraient suite à la fermeture de nombreux petits abattoirs. Il en résulte qu’ils risquent faute d’abattoirs agréés de ne pouvoir garder la certification bio. Par ailleurs, les difficultés pour trouver des abattoirs agréés augmentent leurs coûts de production.

Monsieur le Ministre :


- On le sait que les difficultés rencontrés par les abattoirs tiennent, notamment, aux exigences sanitaires très strictes imposées par l’AFSCA. Le ministre fédéral de l’Agriculture a fait part dernièrement d’une certaine ouverture afin d’assouplir celles-ci, notamment dans le secteur fromager, envisagez-vous de l’interpeller concernant le domaine des abattoirs ?
- A ce jour la moitié des abattoirs actifs en Wallonie sont certifiés bio. Allez-vous poursuivre une politique afin d’inciter l’autre moitié à passer en certification bio ?
- En collaboration avec votre collègue de l’Economie, envisagez-vous la mise en place d’une politique en vue de préserver les abattoirs restants ?
- Le plan Marshall 4.0 prévoit une attention toute particulière aux circuits courts. Dans ce cadre, envisagez-vous le développement d’actions afin soutenir la mise en place d’outils permettant la transformation de notre production bovine bio ?
 

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
 

Réponse du Ministre R. COLLIN

 

Monsieur le Député, les difficultés rencontrées par nos abattoirs ne sont pas seulement d'ordre sanitaire.
La rentabilité de ces établissements est notamment influencée par le coût et la disponibilité de la maind'oeuvre, le coût énergétique, la valorisation du cinquième quartier, la gestion des flux et du bâti,
également les problèmes de gestion des effluents et des déchets.
 

La production bio constitue un défi supplémentaire.
En effet, la certification est une exigence de base de la production bio pour garantir la traçabilité des produits bio et éviter tout contact avec des produits non autorisés, mais cela représente aussi des coûts et des contraintes supplémentaires que les abattoirs ne peuvent rentabiliser que moyennant un volume d'abattage suffisant.
 

Vous noterez qu'il existe toujours une mesure d'aide à l'investissement pour les abattoirs publics qui peuvent faire appel à la Région pour un soutien financier à hauteur de 40 %.
 

Au vu de la situation actuelle, le collège des producteurs a défini comme une de ses priorités la problématique des abattoirs de proximité à la fois pour les secteurs volaille et lapins, ovins et caprins, aquacole, bovins et porcs, y compris en bio.
 

Un groupe de travail a été constitué et se réunira dans les prochaines semaines. Son objectif est d'abord
d'identifier les différents points de tension mettant en péril l'avenir des abattoirs et, ensuite, de définir une
série d'expertises permettant d'identifier les leviers d'actions possibles pour maintenir, voire développer les
entreprises. Comme vous le constatez, il s'agit d'une thématique qui nous préoccupe et pour laquelle nous
prenons des décisions.
 


Réplique du Député F. DESQUESNES

 

Merci Monsieur le Ministre pour vos réponses. Je réagis positivement par rapport au fait que la question soit dans le haut des dossiers abordés par le groupement. Je voudrais aussi réitérer la suggestion qu'en matière d'octroi de subsides aux abattoirs publics, s'agissant d'abattoirs ayant une vocation de proximité, l'intégration de la dimension certification bio fasse partie dorénavant des conditions d'octroi des aides publiques.
 

Actions sur le document