Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales La pénurie d’ouvriers qualifiés dans le secteur des grands travaux

La pénurie d’ouvriers qualifiés dans le secteur des grands travaux

22 mai 2018 | Question orale de M-D SIMONET au Ministre JEHOLET - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


L’ADEB, l’Association des entrepreneurs belges de grands travaux, a récemment présenté son baromètre 2018. Bien qu’une entreprise sur cinq se trouve dans une situation qualifiée de préoccupante, le secteur semble avoir pris le train de la reprise économique et avoir retrouvé de la vigueur. En 2017, l’emploi y a crû de 3,9 %, atteignant 17.814 unités. 9 patrons sur 10 se disent confiants quant à l’avenir.


92 % des entreprises du secteur des grands travaux souhaitent engager du personnel. « Toutefois, 2/3 d'entre-elles estiment qu'elles ne trouveront pas les candidats qu'elles recherchent ». C’est manifestement un problème qui croît d'année en année selon l’ADEB.


« Les entrepreneurs estiment qu'environ 10% des fonctions ne sont pas pourvues. La pénurie concerne tant les ouvriers que les employés, tels que gestionnaires de chantier, ingénieurs, techniciens, spécialistes BIM et numériques ainsi que les ouvriers qualifiés ». 47% de la pénurie d’ouvriers qualifiés s’explique par le manque de qualification ou de formation technique.


La formation en alternance est particulièrement recommandée par l’Association afin de relever le défi des qualifications « tant pour les métiers manuels qu'intellectuels ainsi que le développement de filières techniques intégrant le numérique ».
Par ailleurs, l’ADEB indique que les entreprises de grands travaux accueillent tous les élèves en alternance et candidats stagiaires.


Monsieur le Ministre,


- Quelle lecture faites-vous de ces recommandations ?
- Quel est l’état de la formation en alternance en Région wallonne à l’heure actuelle ? Quelles sont vos pistes d’amélioration ?
- Etes-vous en contact avec l’ADEB afin de sensibiliser les étudiants vers les métiers en pénurie du secteur des grands travaux ?
- Des partenariats avec les écoles de formation en alternance sont-ils mis en œuvre ?
- Quelles solutions mettez-vous en œuvre pour répondre aux enjeux numériques du secteur, en particulier les besoins en spécialistes BIM ?

Je vous remercie d’avance.

 

Réponses et répliques voir lien ci-dessous : 

nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2017_2018/CRIC/cric145.pdf

 

 

Actions sur le document