Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales La politique de lutte contre le tabagisme en Wallonie

La politique de lutte contre le tabagisme en Wallonie

02 juin 2015 | Question orale de C. LEAL au Ministre PREVOT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

A l’occasion de la « Journée mondiale sans tabac », qui s’est tenue ce dimanche 31 mai, une vingtaine d'hôpitaux belges ont ouvert leurs portes aux fumeurs, pour leur proposer des tests mesurant leur dépendance ainsi que l'impact du tabagisme sur leur santé.

Les fumeurs qui ont participé à l'action ont pu évaluer leur degré de dépendance, tout comme le niveau de monoxyde de carbone dans leurs poumons, ce gaz toxique formé lors de la combustion de la cigarette. Les participants ont également eu la possibilité de calculer l'âge réel de leurs poumons.

Cette initiative a eu lieu pour la 6ème année consécutive…

La « Journée mondiale sans tabac » est toujours l’occasion de rappeler le nombre actuel de fumeurs en Belgique. Un chiffre important puisqu’ils sont 26% aujourd’hui ! Comme le relève une étude réalisée auprès de 1.000 fumeurs belges, 57% des fumeurs belges auraient par ailleurs au moins un facteur de comorbidité en plus, tels qu'obésité, niveau élevé de cholestérol, asthme ou bronchite chronique. Et nous savons que les maladies cardiovasculaires restent toujours la première cause de mortalité en Belgique…

Sachant que la majorité des fumeurs sont demandeurs d'arrêter, mais qu’ils n'y arrivent pas par leurs propres moyens, cette Journée doit être aussi, pour nous parlementaires, l’occasion de faire le point avec le Ministre compétent sur la politique menée en Région wallonne pour lutter contre le tabagisme, et sur les résultats obtenus dans ce cadre.

Depuis 2004, le Plan wallon sans tabac vise le développement d'une approche et une logique d'accompagnement «positive» et professionnelle du fumeur, dans la durée et la continuité.

En suite de la 6ème réforme de l’Etat et des nouvelles compétences reçues par notre Région, Monsieur le Ministre peut-il me faire l’état des lieux de ce qu’englobe aujourd’hui la politique wallonne de lutte contre le tabagisme, me faire part de l’évolution des moyens qui y ont été consacrés ces dernières années, et me dire enfin quels objectifs, notamment chiffrés, il compte poursuivre dans ce cadre à court et moyen termes ?


Je vous remercie d’avance pour votre réponse

 

Réponses et répliques voir lien ci-dessous :

 

nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2014_2015/CRIC/cric152.pdf

 


 

Actions sur le document