Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales La politique du télétravail au sein de la fonction publique wallonne

La politique du télétravail au sein de la fonction publique wallonne

21 octobre 2019│Question orale de F. DESQUESNES à la Ministre DE BUE - Réponse disponible

Madame la Ministre, 

Le télétravail apparaît comme une formule intéressante pour rencontrer une série d’enjeux. Il peut évidemment contribuer au bien-être des travailleurs, Mais aussi apporter une contribution appréciable à d’autres priorités : amélioration de la mobilité, réduction des pollutions, lutte contre le réchauffement climatique,…

Au travers de la DPR, le nouveau gouvernement se promet de faire progresser le télétravail. Il s’inscrit en cela dans la ligne des majorités précédentes.

Je mets ici particulièrement en évidence le volontarisme de la Ministre Gréoli.

Elle avait mis en chantier un projet d’arrêté ambitieux « relatif à la flexibilité et aux nouvelles modalités de travail ». Ce texte visait à assouplir les conditions d'octroi du télétravail, à renforcer la flexibilité du temps de travail, pour le bien-être de l’agent mais aussi dans un souci environnemental.

Etaient notamment prévus :
- la simplification de la procédure de demande et d'octroi (compliquée, lente, dissuasive voire arbitraire en son état actuel…)
- la possibilité d'un télétravail modulable pour les familles monoparentales,
- la possibilité d’un télétravail occasionnel, en cas de circonstances particulières…

Le projet de la Ministre prévoyait aussi de mieux garantir le droit à la déconnexion, mesure d’accompagnement indispensable….
Le télétravail ne se limitant pas au travail à domicile, les textes visaient aussi à encadrer le travail en bureaux satellites.

- Vous inscrivez-vous dans le fil de ce projet de réforme ? Comptez-vous la faire aboutir ?
- Quelle est l’évolution, au cours des derniers mois, des demandes et des octrois de télétravail au sein de notre fonction publique régionale ? Des contrastes sont-ils observés suivant les DGO et les services ?
- Des analyses sont-elles disponibles quant au coût – ou aux économies- générés par le télétravail ?

Je vous remercie.

 

Réponse de la Ministre DE BUE

 

Monsieur le Député, je vous remercie pour votre question. Je vous remercie également de relever l'engagement de ce Gouvernement d'encourager le télétravail et le coworking qui est visé dans sa Déclaration de politique régionale.

Ce mode d'organisation du travail tend à progresser ; il s'agit de valoriser cette forme de mise à l'emploi. Bien que le précédent Gouvernement ait souhaité améliorer l'accès à celui-ci, le projet n'a pas pu aboutir à ce jour. Faisant suite à l'avis remis par le Conseil d'État et bien que liée, la réflexion portant sur l'amélioration de l'accès au télétravail et les principes de déconnexion et de coworking devront être dissociés du texte.

Dans un premier temps, le Gouvernement sera saisi d'un projet d'amélioration du télétravail que j'entends mener à bien avec la volonté de rencontrer les enjeux actuels de notre société, le bien-être des travailleurs, la conciliation entre la vie privée et la vie professionnelle, l'incidence en termes de mobilité. Parallèlement, mon administration poursuivra la réflexion sur les thématiques de la connexion et du coworking afin d'examiner les possibilités concrètes des solutions à y apporter.

Enfin, pour ce qui concerne l'évolution des chiffres liés au télétravail, il est à noter que, depuis janvier 2019, 448 candidatures ont été introduites, ce qui correspond presque au double des années précédentes. En 2018, par comparaison, on avait 225 candidatures. Cet accroissement significatif se constate surtout au niveau du Service public de Wallonie : Économie, Emploi, Recherche, donc ex-DGO6. De 27 candidatures en 2018, on passe à 95 candidatures en 2019.

Par ailleurs, je vais solliciter mes services quant au coût et aux économies générées globalement par le télétravail.

 

Réplique du Député DESQUESNES

 

Merci, Madame la Ministre, pour votre réponse complète et précise. Je me réjouis que le nouveau Gouvernement poursuive le travail antérieur, bien sûr en tenant compte de l'avis du Conseil d’État et en scindant le dossier en deux morceaux, de façon à lui permettre d'avancer chacun à leur vitesse.

Je me réjouis du fait que le management – puisque c'est là que les choses se prennent – du SPW ait visiblement donné un signal positif par rapport aux demandes qui étaient introduites. Cela doit continuer à s'améliorer.

Par rapport aux critères, vous avez parlé de la mobilité, mais je pense également à l'environnement, parce que je suis sûr qu'en matière de réduction des gaz à effet de serre, le télétravail a un effet positif, de même que sur la qualité de vie. 

Actions sur le document