Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales La potentielle reprise d’Arcelor Mittal par le holding luxembourgeois REM

La potentielle reprise d’Arcelor Mittal par le holding luxembourgeois REM

5 mai 2015 | Question orale de M-D SIMONET au Ministre MARCOURT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Il y a d’ici quelques jours, nous apprenions que le groupe luxembourgeois REM, holding financier actif dans les domaines du charbon, du bois et de la pâte à modeler, avait présenté un plan comprenant la reprise d’ESB, l’aciérie électrique de Seraing et le rachat de la cokerie d’ArcelorMittal d’Ougrée et d’AMR (ArcelorMittal Ringmill).
Ce projet, qui rassemblerait les trois usines du bassin liégeois sous une même structure, consisterait à relancer les activités d’ESB et de la cokerie afin de produire du coke de fonderie mais également du gaz, via une centrale biomasse et une turbine gaz-vapeur.
Ce projet offre de belles perspectives en termes d’emplois. En effet, outre les 125 emplois sauvés avec la reprise d’ESB, il serait également question de la création de 600 emplois directs et – selon certaines sources - de 500 emplois indirects.


Afin de financer ce projet – qui s’élève à près de 120 millions dont 55 destinés à la cokerie - REM compte sur un financement important des pouvoirs publics, plus particulièrement via la Sogepa, à laquelle il a remis un business plan. La presse évoque un financement public d’environ 100 millions.
Monsieur le Ministre, sachant qu’aucune demande officielle de rachat n’a été formulée, pouvez-vous tout d’abord nous confirmer la véracité de ces informations ? Avez-vous plus d’informations quant à ce holding et au montant exact demandé par celui-ci ?


Par ailleurs, alors que pour certains, le projet semble cohérent, certaines voix syndicales se sont élevées pour dénoncer la présentation qui manquait de sérieux et les doutes quant à la crédibilité du projet. En effet, bien qu’une reprise de la cokerie puisse être une excellente nouvelle non seulement pour le secteur, en souffrance ces dernières années mais également pour la région liégeoise, il faut reconnaitre que le financement public dont il est question est important. Au vu de l’état de nos finances publiques, pouvez-vous nous assurer que toutes les précautions seront prises et que le dossier sera analysé scrupuleusement afin d’éviter un investissement à perte ? Quelles garanties sont apportées quant à l’emploi ?


Enfin, on évoque que « toutes les parties » devraient se rencontrer dans un proche avenir. Monsieur le Ministre, confirmez-vous qu’une rencontre est prévue ? Le cas échéant, quels seront les points d’attention ?
 

D’avance, je vous remercie pour vos réponses.


Réponses et répliques voir lien ci-dessous :

 

nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2014_2015/CRIC/cric132.pdf

 


 

Actions sur le document