Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales La prévention en matière de consommation d’alcool chez les jeunes en Wallonie

La prévention en matière de consommation d’alcool chez les jeunes en Wallonie

24 février 2015 | Question orale de M. VANDORPE au Ministre PREVOT - Réponse disponible

Monsieur Le Ministre,

Chaque semaine, 45 mineurs d’âge - de 12 à 17 ans - en état grave d’intoxication alcoolique, sont admis à l’hôpital… Environ 7% des jeunes se retrouveraient plus d’une fois par an à l’hôpital pour ce motif.

A l’échelle du pays, ce sont 2 376 jeunes qui se sont ainsi retrouvés à l’hôpital en 2013. Ce nombre est en augmentation par rapport aux années précédentes (2 209 en 2008), et le phénomène prend donc de l'ampleur.

Les garçons seraient plus touchés que les filles, et le phénomène serait aussi plus important dans le sud du pays, notamment en Provinces de Hainaut et de Liège…

Tous ces chiffres et données sont tirés d’une enquête de l'Université d'Anvers sur la surconsommation d'alcool chez les jeunes et d’un communiqué de l’Agence intermutualiste (AIM).

A la lumière de ceux-ci, les acteurs de terrain en appellent à la sensibilisation des jeunes et de leurs parents, et lancent une réflexion sur la loi actuellement en vigueur.

En Belgique, celle-ci est plus souple que dans d’autres pays européens, puisqu’elle interdit de vendre ou servir une boisson alcoolisée à un jeune de moins de 16 ans, et un spiritueux à un jeune de moins de 18 ans, alors que 20 pays de l’Union européenne appliquent déjà l’interdiction d’alcool aux moins de 18 ans !

Au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Ministre de la Jeunesse expliquait il y a peu que des collaborations avec les Ministres en charge de la santé allaient devoir s’organiser.

La question avait déjà été mise au centre des débats lors de la préparation, en 2013, du plan Alcool 2014-2018, en concertation entre les autorités fédérales et fédérées concernées. La Wallonie avait, pour sa part, contribué à ce projet par des fiches thématiques relatives à des axes qu'elle souhaitait développer, notamment par le développement d'une offre de formation pour les professionnels susceptibles d'être confrontés à des enfants ou à des proches de personnes alcooliques…

Notre Région étant dorénavant compétente en matière de prévention et de promotion de la santé, pouvez-vous Monsieur le Ministre me faire part de vos actions à venir pour lutter contre ce « phénomène » - que l’on devrait plutôt qualifier de problème urgent ? De quels leviers d’actions disposez-vous aujourd’hui, Monsieur le Ministre, pour lutter contre cette consommation d’alcool problématique, puisque toujours plus importante chez nos jeunes ?

Ce point ne devrait-il pas figurer, de manière prioritaire, à l’ordre du jour d’une prochaine Conférence interministérielle Santé ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses

 

Réponses et répliques voir lien ci-dessous :

 

nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2014_2015/CRIC/cric92.pdf

 

 



 

Actions sur le document