Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales La production de sapins de Noël « bio »

La production de sapins de Noël « bio »

22 janvier 2018 | Question orale de J.ARENS au Ministre COLLIN - Réponse disponible

 
Monsieur le Ministre,

 

Les producteurs de sapins de Noël dont les plantations sont situées en zone forestière ont très souvent recours aux produits phytopharmaceutiques.

Lors d’une précédente question que je vous adressais à ce sujet, vous m’aviez appris que votre cabinet travaillait actuellement a une modification législative qui interdirait bientôt cela.

Vous aviez également déclaré que le Code wallon de l’agriculture permet le développement d’un système officiel de labellisation des produits agricoles mais que la demande doit venir du producteur.

D’autres initiatives, avez-vous ajouté, « seront prises du côté du Gouvernement par rapport a des mesures de précaution vis-a-vis notamment des villages qui sont touchés, parfois de trop près, par la culture des sapins de Noël ».

Monsieur le Ministre,

Ou en êtes-vous dans la préparation de cette modification législative ? Quand sera-t-elle prête ?
Si l’initiative de la labellisation « sans utilisation de pesticides » doit venir des producteurs, peut-être serait-il utile de les informer de cette possibilité et de l’appui que leur offrirait le gouvernement pour réaliser leur cahier des charges. Qu’en pensez-vous ? Quelles autres démarches proposez-vous pour encourager les producteurs de sapins de Noël à produire sans recours aux produits phytopharmaceutiques ?

Pourriez-vous développer les propos tenus à propos des mesures qui seront prises concernant certains villages directement impactés par ces cultures de sapins de Noël ? Qu’allez-vous faire exactement ? Quels sont ces villages ?

Je vous remercie

 

Réponse du Ministre R. COLLIN 

 

Monsieur le Député, au total, en 2015, les surfaces dédiées aux plantations de sapins de Noel en Wallonie s'élevaient a 3 120 hectares. La Direction de l'état environnemental du Département de l'étude du milieu naturel et agricole, DEMNA, a réalisé une étude cartographique des surfaces consacrées a la culture de sapins de Noel en Wallonie. Les deux communes présentant les superficies les plus importantes étaient Libin, 317 hectares, soit 2,3 % de son territoire, et Neufchâteau, 303 hectares, soit 2,7 % de son territoire.

À l'heure actuelle, en l'absence d'études complémentaires intégrant, par exemple, l'influence des vents dominants, des écrans naturels ou artificiels et des distances de dispersion des produits phytopharmaceutiques utilisés en culture de sapins de Noel, il n'est pas possible d'identifier précisément les villages les plus impactés.

D'autres démarches, pour encourager les producteurs de sapins de Noel a produire sans recours aux produits
phytopharmaceutiques, consistent en des essais de culture, soit avec forte réduction de l'utilisation de PPP, soit en recourant a des alternatives non chimiques. Les principaux PPP utilisés en culture de sapins de Noel restent les herbicides, pour lesquels les méthodes alternatives sont principalement les moyens mécaniques, les couvertures végétales de sol, le pâturage par des moutons, assez peu concluants pour le moment avec beaucoup de dégâts.

Sur demande expresse de l'administration, le centre pilote sapins de Noel, de l'UAP, a été invité a inclure dans son programme des actions visant a ne plus recourir :
– a l'utilisation du glyphosate, notamment par le biais de l'installation de couverts végétaux gélifs et non gélifs ;
– a la recherche d'alternatives aux néonicotinoïdes. Celle-ci consistera notamment a initier des essais de poudrage avec des diatomées, ainsi que l'utilisation de bandes fleuries pour favoriser l'apport d'auxiliaires.

Je vous précise aussi que dans le cadre du Décret programme qui sera proposé au vote du Parlement wallon durant cette année, il est proposé d'assimiler les cultures de sapins de Noel en zone forestière a des bois et forêts, et dès lors d'y imposer l'application de l'article 42 du Code forestier qui stipule que toute utilisation d'herbicides, fongicides et insecticides est interdite, sauf les exceptions fixées par le Gouvernement.
 

Réplique du Député J. ARENS

 

Je remercie M. le Ministre pour sa réponse en disant que, progressivement, mais pas trop longtemps dans le temps, nous devrions arriver a avoir une production de sapins de Noel sans aucun produit de ce type-la puisque vous n'êtes pas sans savoir, et heureusement, que la presse a fait écho de certaines productions de sapins de Noel de très haute qualité pour lesquels aucun produit n'est utilisé. Donc je ne comprends pas très bien pourquoi l'on ne peut pas généraliser cela.

Je compte sur vous, Monsieur le Ministre, pour encourager les producteurs, a travers notamment d'un label, pour qu'ils puissent valoriser des sapins de Noel sans passer par ces différents produits, tout en disant qu'il faut aussi veiller a respecter la surface agricole utile pour l'alimentation de la population.

Je vous remercie pour votre réponse.

 

 

Actions sur le document