Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales La promotion de l’identification de l’origine des viandes

La promotion de l’identification de l’origine des viandes

29 juin 2015 | Question orale de Fr. DESQUESNES au Ministre COLLIN - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Le 1er avril dernier, le règlement 1337/2013 de la Commission européenne relatif à l’indication du pays d’origine ou du lieu de provenance des viandes fraîches, réfrigérées et congelées des animaux des espèces porcine, ovine, caprine et des volailles est entré en vigueur. Il étend une obligation déjà en vigueur pour la viande bovine depuis 2002 à l’ensemble des autres viandes. Ce nouveau règlement assure désormais au consommateur de pouvoir lire clairement sur les étiquettes les lieux d’élevage et abattage des animaux, mais pas le lieu de naissance.
Si cette nouvelle réglementation est un pas important et souhaitable afin de mieux renseigner les consommateurs et leur permettre d’orienter leur choix vers des produits issus de nos productions, elle demeure cependant incomplète car elle ne concerne pas les produits transformés, saucisses ou hachis. Lorsque l’on connait la part importante prise aujourd’hui par les plats préparés dans la consommation des ménages on ne peut que regretter la frilosité de la Commission européenne dans ce domaine. Le Parlement européen a pourtant adopté, en février dernier, une résolution appelant l’exécutif à avancer sur cette réforme.

Monsieur le Ministre :


- Envisagez-vous de relayer cette demande auprès de la Commission européenne ?
- La législation en vigueur permet aux Etats membres de développer un label national supplémentaire pour les animaux sédentaires, nés, élevés et abattus dans le même pays. Nous disposons en Wallonie d’une pastille « Agriculture de Wallonie » permettant d’identifier nos produits. Envisagez-vous de relancer une campagne afin de promouvoir son usage dans nos boucheries ?
 

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

 

Réponse du Ministre R. COLLIN

 

Monsieur le Député, le règlement n°1169/2011 concernant l'information des consommateurs sur les denrées alimentaires, ainsi que son règlement d'exécution n°1337/2013, relève des compétences fédérales du Service public fédéral Économie de mon collègue Willy Borsus.
 

Le 1er paragraphe de l'article 5 du règlement n°1137/2013 fixe les mentions obligatoires qui doivent figurer sur l'étiquette des viandes fraîches, réfrigérées et congelées. Il s'agit de la mention « Pays d'élevage » suivie du nom de l'État membre ou du pays tiers, et de la mention « Pays d'abattage » suivie du nom de l'État membre ou du pays tiers.
 

Le deuxième paragraphe du même article prévoit que ces deux mentions puissent être remplacées par la
seule mention « Origine » suivie du nom de l'État membre ou du pays tiers si l'exploitant du secteur alimentaire prouve à l'autorité compétente que la viande provient d'animaux nés, élevés et abattus dans un seul État membre ou pays tiers.
 

La pastille Agriculture de Wallonie, bien qu'elle représente un moyen d'information, ne peut se substituer
à la mention « Origine » suivie du nom de l'État membre ou du pays tiers. Cette pastille est en effet un levier d'information supplémentaire quant à l'origine des produits mis en place pour le consommateur, à la
demande des producteurs.
 

Il faut également noter que l'APAQ-W travaille à une vaste campagne de promotion de la viande bovine indigène, en collaboration avec les acteurs du secteur.
 

Cette campagne sera prolongée par une Quinzaine du Boeuf, que j'ai décidé et qui s'organisera en septembre en collaboration avec les boucheries et les restaurants.
 


Réplique du Député F. DESQUESNES

 

Je remercie M. le Ministre pour ses informations et ses réponses aux questions posées. Je ne manquerai pas d'interpeller au Fédéral son collègue en charge de l'agriculture via une question parlementaire.

 

 

Actions sur le document