Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales La réalité virtuelle et la réalité augmentée

La réalité virtuelle et la réalité augmentée

16 février 2016 |Question orale de Marie-Dominique SIMONET au Ministre MARCOURT - Réponse disponible

 

Monsieur le Ministre,

Fin d’année 2015, le monde de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée en Belgique francophone s’est réuni à l’occasion d’une table ronde rassemblant diverses sociétés wallonnes et bruxelloises, des membres du cluster TWIST mais également des représentants de l’Agence du Numérique.
D’après les informations à disposition, il semblerait que quatre demandes principales aient émergé à cette occasion : encourager la visibilité du secteur, soutenir la recherche et l’innovation en la matière, stimuler le développement des acteurs -notamment à l’international - et répondre à un besoin de compétences.
Monsieur le Ministre, il est un fait que c’est un secteur prometteur qui innove, - on a pu en voir différentes démonstrations sur les marchés de Noel, notamment à Liège - mais surtout, un secteur qui bouge et évolue très vite.
Il s’agit de pouvoir accompagner ce mouvement et nos entreprises wallonnes dans le développement du secteur, notamment à l’international et de ne pas se laisser dépasser par d’autres acteurs étrangers alors que nous avons les moyens d’être compétitifs.
Monsieur le Ministre, pouvez-vous faire le point sur vos ambitions en la matière ?
Quelles initiatives sont aujourd’hui envisageables pour accompagner ce secteur ?
Un rassemblement des acteurs dans une structure telle qu’un cluster est-elle envisageable ?
Y a-t-il aujourd’hui une intention concrète de la part des pouvoirs publics de pouvoir susciter des collaborations entre acteurs? On évoque la constitution d’une potentielle « grappe » où les acteurs de cette technologie se rencontreraient et collaboreraient ; grappe qui serait sous la responsabilité du cluster TWIST. Qu’en est-il ? Confirmez-vous ces informations ? Quel calendrier pouvons-nous envisager ?
D’autres réunions sont-elles programmées à court ou moyen terme ?

D’avance, je vous remercie.

 

Réponse du Ministre JC MARCOURT 

 

Madame la Députée, cette question s'inscrit dans une perspective plus globale, qui est celle du développement du secteur du numérique.

Le secteur du numérique est l'un des 5 thèmes structurants de Digital Wallonia. L'objectif du Gouvernement est de faire progresser la taille et la valeur des entreprises du secteur. Pour ce faire, il s'agit de stimuler le développement des compétences transversales et spécialisées afin de les positionner sur les maillons les plus porteurs de la chaîne de valeur, ce qui produira ainsi un avantage compétitif pour notre Région.

La stratégie numérique poursuit un double objectif : engager un programme de croissance et lui donner une forte dimension internationale.

Le premier objectif stratégique est d'engager un programme de croissance pour les entreprises. Il s'agit ainsi de combler le déficit de la Région en matière d'entreprises de taille importante dans le secteur du numérique, indispensables pour la création d'écosystèmes et la création de valeur ajoutée et d'emplois. Cela nécessite la concentration et la spécialisation des acteurs, le développement d'écosystèmes numériques vertueux, notamment dans des domaines technologiques où nos entreprises disposent d'une expertise particulière.

La logique de clustering et de grappes technologiques est l'un des moyens d'atteindre cet objectif.

C'est dans cette optique que le Cluster TWIST et l'Agence du Numérique, notamment, ont engagé fin de l'année dernière une initiative spécifique. Celle-ci vise à constituer un écosystème actif autour d'un certain nombre d'entreprises dans le domaine de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée.

Plusieurs réunions ont rassemblé une quinzaine d'entreprises et celles-ci sont d'ores et déjà cartographiées sur la plateforme Digital Wallonia.

Cet écosystème comporte des entreprises actives dans les domaines de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée, de la motion capture, de la 3D ainsi que les technologies immersives, en partenariat étroit avec le Cluster TWIST qui en assure le pilotage.

Cette logique de cartographie, de structuration et d'activation du secteur du numérique a évidemment mon
soutien.

Toutefois, dans la parfaite continuité des recommandations du Conseil du Numérique traduites au cœur de la Stratégie, mon objectif est à la fois d'améliorer et professionnaliser l'animation de l'écosystème du numérique et de maximiser l'impact de ses acteurs. Cela passe par différentes actions visant à clarifier le paysage et à le rendre plus efficace et plus efficient.

Parmi ces actions figurent notamment, et de manière prioritaire :
– le développement d'une cartographie dynamique et analytique des acteurs, des rôles et des spécialisations de chaque organisme et initiative d'accompagnement et ce par le biais de la plateforme Digital Wallonia dans une
logique de spécialisation et d'efficacité ;
– l'organisation de l'écosystème des startups numériques ;
– la mise en œuvre de contrats d'objectif, de spécialisation et de financement pour les acteurs. Cette logique de contrats d'objectifs vise à garantir un maximum de cohérence et d'efficacité pour l'ensemble des initiatives pour
lesquelles la Région apporte son soutien.

L'Agence du Numérique travaille actuellement à la définition de ces contrats d'objectifs, en étroite collaboration avec les acteurs principaux du secteur, dont évidemment les clusters.

De plus, la plateforme Digital Wallonia bénéficiera d'une gouvernance collaborative impliquant ces mêmes acteurs. La première réunion à ce sujet est prévue début mars.

Dans les prochains mois, cette nouvelle dynamique va progressivement constituer le cadre de soutien et de
développement d'initiatives telles que l'écosystème relatif à la réalité augmentée et à la réalité virtuelle.


Réplique de la Députée M-D SIMONET

 

Je remercie M. le Ministre pour ces informations sur les premières approches et la mise en place, sa volonté d'améliorer, de professionnaliser, de maximaliser l'impact de nos entreprises actives dans ce secteur. Je suis heureuse d'entendre que, sous la houlette de Twist et avec l'agence du numérique, des cartographies, des
accompagnements sont en train d'être prévus. Je pense qu'on aura l'occasion de revenir ultérieurement sur ce
sujet.
 

Actions sur le document