Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales La reconversion des aides ménagères relevant du régime des titres-services vers les services d'aides aux familles et aux ainés (SAFA)

La reconversion des aides ménagères relevant du régime des titres-services vers les services d'aides aux familles et aux ainés (SAFA)

19 novembre 2015 │Question orale de B. DREZE à la Ministre TILLIEUX - Réponse disponible

 

Madame la Ministre,

Le gouvernement a annoncé une réforme dès 2016 concernant un millier d’aides ménagères à domicile. Pour répondre aux besoins croissants générés par la perte d’autonomie des personnes âgées, une série de services d’aide aux familles et aux aînés (SAFAs) ont développé des activités via les titres-services. Au fil du temps, il est apparu que ces activités empiétaient le champ de l’aide et des soins à domicile. La nécessité d’un recadrage est évoquée dans la DPR et par PWC.


Les prestataires concernées auraient la possibilité de suivre des formations appropriées et de quitter le domaine des titres-services pour devenir aides ménagères sociales ou aides familiales au sein des SAFAs. Un budget de 15 millions serait prévu.


Cette mesure dissiperait l’incertitude qui pesait sur ces emplois, en sortant par le haut. Elle est saluée comme un exemple de concertation. Elle nous inspire quelques questions d’éclaircissement :
- Les 15 millions évoqués sont-il un budget net supplémentaire ou sont-ils dégagés, en tout ou en partie, au détriment du budget titres-services ? Quel est la répartition budgétaire entre le ministre PREVOT et vous ?
- Quel sera le statut des prestataires concernés au sein des SAFAs ? Le gouvernement évoque le recours aux aides à l’emploi. S’il s’agit d’APE, le budget APE sera-t-il augmenté à due concurrence ?
- Quel est le calendrier ? Quel est le délai prévu pour amener les prestataires à faire leur choix ? En quoi consistent les formations ? Quelle est leur durée ? Qu’adviendra-t-il des prestataires qui souhaiteraient rester en titre-services ?
- Des concertations sont-elles encore nécessaires ? Sur quels aspects ? Comment veiller à la juste répartition (territoriale et au sein des différents SAFAs) de l’offre accrue en aides familiales et aides ménagères sociales ?
- Notre Parlement sera-t-il appelé à se prononcer sur cette réforme ?
 

Je vous remercie pour vos réponses.

 

Réponses et répliques voir lien ci-dessous : 

nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2015_2016/CRIC/cric44.pdf

 

Actions sur le document