Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales La réduction annoncée des aides au Logement et ses conséquences pour les jeunes ménages

La réduction annoncée des aides au Logement et ses conséquences pour les jeunes ménages

21 octobre 2014 | Question orale de D. FOURNY au Ministre FURLAN - Réponse disponible


Monsieur le Ministre,

Nous apprenons que, suite aux discussions budgétaires, le Gouvernement aurait décidé d’aller vers une réduction des aides au Logement accordées sous forme de primes au profit de prêts à taux 0 du type « Ecopack ». Si dans un premier temps, cette mesurer a pu susciter de l’inquiétude, je pense finalement qu’il s’agit d’une mesure intéressante quant à son principe. En effet, une aide sous forme d’avance permet de « faire circuler » l’argent destiné à aider les citoyens, et donc de soutenir davantage de ménages dans leurs projets immobiliers, avec un même niveau de moyens.

Toutefois, je souhaite attirer votre attention sur les limites de ce type d’aide : à savoir qu’un prêt ne peut évidemment être accordé qu’aux personnes qui sont à même de le rembourser.

Un problème se pose par rapport aux jeunes ménages. En effet, le plus souvent, vu le coût de l’immobilier, les jeunes ménages sont obligés d’aller pour ainsi dire jusqu’au maximum de leur capacité d’emprunt pour cette acquisition, complétée éventuellement d’un minimum de travaux : un prêt du type Ecopack, même à taux 0, ne pourra dès lors leur être accordé, vu qu’ils n’ont plus de marge sur leur capacité d’emprunt.

C’est évidemment le talon d’Achille des mécanismes de prêt : suivant l’adage bien connu, « on ne prête qu’aux riches ». Il est en effet certain qu’on ne peut prêter qu’aux personnes qui sont à même de rembourser, mais, dès lors, tout un public échappe à ce type de mécanisme d’aide, singulièrement les jeunes.

Le risque d’effet d’aubaine d’une aide sous forme de prêt est par ailleurs également important, et le succès d’une mesure telle l’Ecopack ne constitue pas en soi une certitude que l’objectif soit bien atteint. En effet, le but est de soutenir les personnes qui, sans cette aide sous forme de prêt, n’auraient pas pu réaliser les travaux.

Dans ce contexte, la prime à la réhabilitation et au remplacement de menuiseries extérieures offrait l’avantage de pouvoir étaler les travaux dans le temps, selon les moyens du ménage, et donc de solliciter l’aide à plusieurs reprises au fil du temps, selon l’avancement des travaux. Cette souplesse est me semble-t-il moins présente pour une aide sous forme de prêt…

Pour clore, je voudrais insister sur l’importance des jeunes ménages. Ils sont la catégorie sociale sans doute la plus porteuse de projets et de dynamisme en matière de Logement. Nous devons donc les soutenir et les encourager dans leurs projets d’acquisition et de rénovation de leur logement, projets qui sont vecteurs de croissance tant pour le secteur immobilier que pour celui de la construction.

Ne conviendrait-il donc pas, Monsieur le Ministre, de trouver des instruments d’aide pertinents davantage centrés sur le public des jeunes ménages ? Pouvez-vous me rejoindre dans cette analyse ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses

 

Réponses et répliques voir lien ci-dessous :

nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2014_2015/CRIC/cric23.pdf

 

Actions sur le document