Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales La réflexion sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle mondiale menée par l’Union européenne dans le cadre de l’Exposition universelle

La réflexion sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle mondiale menée par l’Union européenne dans le cadre de l’Exposition universelle

01 juin 2015 | Question orale de Fr. DESQUESNES au Ministre COLLIN - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Dans le cadre de l’exposition universelle de Milan, l’Union européenne a décidé de contribuer au débat mondial sur la sécurité alimentaire et le développement durable de l’agriculture au travers d’un comité scientifique qui sera chargé de mener une réflexion sur ce sujet et d’émettre des recommandations. Le comité, constitué de 11 personnes, est présidé par l’ancien commissaire chargé de l’agriculture et de la pêche, Franz Fischler.
Le comité directeur a rédigé un document de travail sur le « Rôle de la rechercher dans le domaine de la sécurité alimentaire et nutritionnelle mondiale ». Ce document servira de base à un processus participatif de discussion qui s’étendra du mois de mai au mois d’octobre. A cette date, les solutions imaginées durant l’exposition seront présentées ainsi qu’un document de recommandation formulant un certain nombre de conclusions et fixant le cadre des actions à entreprendre après l’exposition.

Monsieur le Ministre :


- La Région wallonne participe-t-elle au travers, notamment, de ces centres de recherches ou encore du pôle WAGRALIM à cette réflexion ?
- Dans l’affirmative, quels sont les sujets d’études ?
- Dès à présent, un suivi du document de recommandations est-il envisagé afin d’identifier les opportunités de développement pour notre agriculture ?
 

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

 

Réponse du Ministre R. COLLIN

 

Monsieur le Député, le thème retenu pour l'exposition universelle Milan 2015 « Nourrir la planète, énergie pour la vie » vise à dépasser le cadre des activités culturelles et à ouvrir un véritable débat politique sur la sécurité et la durabilité alimentaires dans le monde.
 

Le Comité scientifique européen dont vous nous parlez a comme mission d'établir un programme scientifique avec de nouvelles initiatives dans les domaines de la recherche et de l'innovation, l'objectif étant d'assurer une alimentation sûre, nutritive, suffisante et durable à l'échelle mondiale.
 

La Wallonie participe aux différentes réflexions à travers différents groupes de travail de la Direction générale de l'agriculture, des ressources naturelles et de l'environnement menées à l'initiative de la Commission européenne. La Belgique expose, dans son pavillon, outre des productions alimentaires régionales qui font la réputation de notre pays, différentes pistes de recherche et d'innovation, notamment la production en aquaponie de légumes ou la production d'insectes comestibles, et ce, avec la collaboration de différentes équipes de recherche de nos universités.
 

Par ailleurs, la Commission européenne organisera un symposium où chaque État membre pourra déléguer
des fonctionnaires spécialisés en encadrement et innovation agricole. Le département Développement de
la DGO3 a l'intention d'y envoyer une ingénieure de la Direction recherche et développement pour participer
aux réflexions qui y seront menées.
 

Le Code wallon de l'agriculture prévoit la mise en place d'une cellule de prospective et de veille scientifique. Sa composition et son fonctionnement ont été fixés par le Gouvernement wallon le 8 mai 2014.
Les principaux acteurs de la recherche, du monde agricole, de l'aval et de l'amont de l'agriculture y seront
actifs.
 

La mission de cette cellule est notamment chargée de donner un avis au Gouvernement wallon sur des
sujets et domaines qu'elle estime importants pour le futur de l'agriculture wallonne.
 

C'est donc l'outil idéal qui permettra à la Wallonie de prévoir la mise en oeuvre des recommandations qui seront établies dans les conclusions des travaux menés lors de l'exposition de Milan. Certaines recommandations pourront être prises en compte pour la préparation du prochain Plan triennal de recherche
agronomique qui couvrira la période de 2016 à 2018.
 

Juste une petite information par rapport au programme de la semaine wallonne à Milan : la première journée du lundi sera consacrée à toutes les innovations et à toutes les collaborations en matière de
recherche par rapport à la problématique de l'alimentation.
 

Vous avez bien fait d'insister sur les mois qui viennent et qui seront déterminants par rapport à l'enjeu climatique. Je me réjouis vraiment de la manière dont les agriculteurs, à travers leurs organisations professionnelles, ont déjà voulu marquer, de manière extrêmement clair, qu'ils voulaient être présents dans le débat, non pas seulement en termes défensifs par rapport à leur profession et à l'avenir de cette profession, mais en termes de participations proactives à toutes les actions de manière à lutter contre le dérèglement climatique.

 

Réplique du Député F. DESQUESNES

 

Monsieur le Ministre, merci pour les éléments de réponse que vous avez fournis et en particulier l'implication de la Région wallonne dans le cadre de la réflexion européenne. Je pense vraiment, et vous l'avez souligné dans la conclusion dans votre réponse, qu'il y a nécessité pour notre agriculture, les agriculteurs bien sûr, mais également tous les services de la Région wallonne, les services d'encadrement, les filières professionnelles, de s'engager dans cette perspective-là, parce qu'il s'agit d'anticiper les changements de demain, à la fois pour rendre plus compétitive encore notre agriculture mais aussi pour préserver notre belle planète.
 

 

Actions sur le document