Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales La réforme des maisons du tourisme

La réforme des maisons du tourisme

29 février 2016 | Question orale de Fr. DESQUESNES au Ministre COLLIN - Réponse disponible

 Monsieur le Ministre,


Je souhaite pouvoir faire avec vous le point sur la réforme des maisons du tourisme entamée depuis plusieurs mois. Lors d’une précédente interpellation de mon collègue Josy Arens, vous aviez indiqué que le nouveau paysage se composera de 28 à 29 maisons du tourisme.

Monsieur le Ministre :


- Pouvez-vous nous indiquer ce qui est déjà clairement décidé ? Combien de nouvelles maisons du tourisme sont-elles déjà opérationnelles ? Quelles sont les zones qui sont encore en discussion ?
- Les nouvelles structures peuvent-elles, tenant compte du décret programme, avoir une idée précise de leur financement 2016 ?
- Les nouvelles maisons du tourisme peuvent-elles dès à présent changer de nom ? Comment la détermination de celui-ci sera-t-elle opérée ? Le CGT ou un autre opérateur extérieur apportera-t-il son expertise dans ce choix afin que celui-ci soit optimal en vue de développer l’image de la structure ?
- Confirmez-vous que le volume de l’emploi est garanti ?

Je vous remercier pour vos réponses,

 

Réponse du Ministre R. COLLIN 

 

Monsieur le Député, dans le cadre de la réforme des maisons du tourisme, des réunions techniques sont organisées afin d'aider les communes et les opérateurs à établir leur dossier de reconnaissance du nouveau territoire et à répondre à toutes les questions technicopratiques. Les réunions techniques sur le territoire wallon seront terminées pour les vacances de printemps.

L'étape préalable pour lancer la procédure de reconnaissance d'une MT est l'établissement du projet de statut de la nouvelle entité et la rédaction du contrat programme du nouveau territoire. Plusieurs territoires finalisent d'ailleurs ces documents ou les corrigent suite à des remarques du Commissariat général au tourisme.
D'autres attendent la réunion technique pour poursuivre leurs discussions, voire même leurs négociations.
Ensuite, la procédure de reconnaissance peut être lancée et la décision de reconnaissance pourra être donnée au
bout des quatre à cinq mois des délais de procédure. Dès lors pour le moment, aucune maison du tourisme n'est
encore reconnue.

Effectivement, vous l'avez dit, les choses vont considérablement évoluer.

Les maisons du tourisme qui ont fait l'objet d'une décision de reconnaissance par le Gouvernement bénéficieront d'une subvention de fonctionnement correspondant à la somme des quoteparts attribuées à toutes les communes faisant partie de leur nouveau ressort territorial. Les valeurs quotepart de la subvention de fonctionnement sont communiquées lors des réunions techniques et sont disponibles à la demande au CGT. En ce qui concerne les autres subventions, rien n'a été modifié par rapport à ce qui existait jusqu'à présent.
D'ailleurs, au cours des réunions techniques, un rappel est donné sur toutes les subventions existantes pour les
maisons du tourisme.

Le choix du nom de l'association relève de la compétence exclusive des organes de gestion qui, pour rendre officielle la nouvelle dénomination, devront passer par une modification statutaire. L'association est évidemment libre de faire appel à l'expertise d'un organisme externe, par exemple le Centre de compétence touristique, pour l'aider à définir son appellation. C'est lorsque les statuts parviendront avec le nom que bien entendu nous pourrons également apporter une appréciation éventuelle. Je n'ai pas de raison d'imaginer que l'ensemble des forces vives d'un bassin touristique ne sera pas à même de se donner le nom le plus percutant possible.

En ce qui concerne le maintien de l'emploi, le Gouvernement s'est engagé par rapport à ce point. La direction de l'Emploi, dont ma collègue Eliane Tillieux assume la responsabilité, assiste également aux différentes réunions techniques qui se tiennent sur le terrain, afin d'apporter les assurances aux opérateurs en la matière.


Réplique du Député F. DESQUESNES

 

Je remercie M. le Ministre qui donne des précisions très utiles sur les différentes étapes et sur la procédure, sur la bonne évolution de cette réforme majeure pour le secteur touristique et l'organisation des organismes touristiques wallons.

Je note que je devrai reposer, réinterpeller le ministre, le repasser à la question pour savoir précisément quelles sont les zones qui aujourd'hui ont avancé et celles qui n'ont pas avancé, mais je peux comprendre que le ministre soit prudent.
 

Actions sur le document