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La rénovation des ponts d’Yvoir et de Godinne

26 janvier 2016 | Question orale de Cl. LEAL-LOPEZ au Ministre PREVOT - Réponse disponible

 

Monsieur le Ministre,


J’ai déjà pu vous interpeller sur la rénovation du pont de Godinne. Pour mémoire, ce dernier a été fermé en juin dernier, suite à la découverte de problèmes de stabilité lors de travaux de rénovation. Il est dès lors apparu que la quasi-entièreté de l’édifice devait être détruit et ensuite reconstruit. En octobre dernier, votre cabinet indiquait dans la presse qu’un nouveau permis venait d’être demandé et que des études complémentaires devaient encore être réalisées pour lancer le nouveau marché.

Par ailleurs, la presse a fait écho ces derniers jours du lancement prochain de travaux afin de réaliser un lifting important du pont d’Yvoir situé quelques kilomètres en amont de celui de Godinne. Si une circulation en alternance est prévue durant le chantier, une coupure totale à certains moments n’est, semble-t-il, pas exclue.

La fermeture de ces deux ponts serait naturellement particulièrement dommageable pour les habitants des communes d’Anhée et d’Yvoir, les seuls autres ponts ouverts se trouvant, en aval, à Lustin et, en amont, à Dinant.

Monsieur le Ministre, plusieurs questions :
- Pouvez-vous faire le point sur l’état d’avancement de la reconstruction du pont de Godinne ? Un calendrier est-il désormais établi, on évoque le chômage de la Meuse en septembre prochain ? Disposez-vous d’une estimation du montant des travaux ? Pour mémoire, on évoquait un budget de 2.000.000 euros. Ces montants pourront-ils être engagés dès cette année ?
- Pour le pont d’Yvoir, un calendrier des travaux est-il déjà établi ? L’option d’une coupure totale, à certains moments, pourrait-elle être évitée ?
- Toutes les précautions sont-elles prises afin d’assurer la circulation des services de secours ? Je pense en particulier au SMUR du CHU Mont-Godinne, qui est régulièrement appelé à intervenir de l’autre côté de la Meuse.

D’avance je vous remercie pour vos réponses,

 

Réponse du Ministre M. PREVOT 

 

Madame la Députée, votre question me permet de faire le point sur la réhabilitation de deux ponts sur la Meuse : celui de Godinne et celui d'Yvoir.

S'agissant du pont de Godinne, une étude complexe est en cours pour la démolition de l'ouvrage au-dessus de la Meuse et la reconstruction de son tablier.

Il a donc été décidé d'élargir l'ouvrage à 7 mètres, dont 4 mètres de chaussée et 1,5 mètre de trottoir de part et d'autre. L'emplacement sera identique à l'existant, sur les 2 piles en Meuse qui, vu leur bon état, feront juste l'objet d'un chemisage. Selon les statistiques de comptage des véhicules, un seul sens de circulation est maintenu avec le renouvellement du feu tricolore. Le pont sera également rehaussé pour atteindre la hauteur navigable requise. Il va de soi qu'après les travaux, la limitation de tonnage sera supprimée.

Cette étude demande l'intervention de plusieurs acteurs tels que la DGO2 pour les voies hydrauliques, le bureau de conception et de calculs des ouvrages, l'intégration de la problématique des impétrants dès la phase conception, les levés topographiques, et cetera.

Actuellement, la direction des Routes de Namur est en attente du permis d'urbanisme qui a été demandé le 23 novembre 2015 auprès de la DGO4. Le chantier nécessitera l'expropriation de quelques mètres carrés.

Ces procédures requièrent évidemment un certain délai en termes d'approbation.

Ce mois-ci, des carottages complémentaires, ainsi qu'un inventaire amiante, ont été effectués dans les piles pour connaître l'état du béton. Parallèlement, la DGO1 prépare le métré et le cahier spécial des charges. Il s'agira d'un marché conjoint avec la DGO2, piloté par la DGO1.

À ce stade, l'estimation s'élève toujours à 2 millions d'euros, mais divers postes ne sont pas encore inclus,
notamment le chemisage des piles. Ces travaux sont bien évidemment repris dans le plan Infrastructures.

Avec toutes les réserves émises, il sera possible de prévoir la proposition de mise en adjudication fin avril 2016 pour commencer les travaux fin 2016 ou courant 2017.

S'agissant du pont d'Yvoir, le marché a déjà été attribué et, comme indiqué dans la presse, une réunion de concertation est prévue fin de ce mois en présence des 2 communes concernées, à savoir Yvoir et Anhée, de
l'entrepreneur, de la police, des TEC et de la direction de la clinique de Mont-Godinne. Au cahier spécial des
charges, il est prévu de maintenir la circulation à tout moment. La circulation se fera par alternance, via des
feux tricolores. Ceci sera à confirmer lors de la réunion que je viens d'évoquer.

L'objet de cette réunion préparatoire de chantier est d'analyser le phasage et la signalisation proposée par
l'entrepreneur qui a été désigné afin de prendre en compte les besoins des usagers. Les travaux concernent
la réhabilitation entière du pont : démolition du revêtement sur le pont et sur les rampes d'accès pour une surface avoisinant les 10 000 mètres carrés, la démolition de tous les joints de dilatation, la démolition des îlots et des aménagements centraux existants sur les 2 giratoires. Une piste cyclable sera créée pour accorder une place plus importante aux modes doux. Les travaux devraient débuter au printemps.


Réplique de la Députée C. LEAL LOPEZ

 

Je remercie M. le Ministre pour ses réponses détaillées. Après avoir pris contact avec l'échevin des travaux d'Yvoir, j'ai appris un peu plus sur ce dossier. Il y a d'une part la rénovation de ce pont à Godinne qui est un plus, vous avez détaillé en tous cas la rénovation, tout ce que cela allait impacter et tout ce que cela allait apporter de plus.

C'est une très bonne chose même si, en attendant, cela gêne la mobilité ; il faut prendre patience pour avoir, par après, un ouvrage d'art qui sera digne d'apporter un plus dans la région.

J'espère que les travaux du pont de Godinne seront terminés le plus rapidement possible, c'est ce que l'on souhaite tous. Nous savons qu'il faut entre-temps avoir un peu de patience. En effet, cette fermeture a des effets négatifs pour les commerces de la commune d'Yvoir qui ont vu le nombre de clients diminuer. Vu la difficulté d'accès, l'échevin des sports me disait aussi qu'une école de la commune est en difficulté. Celle-ci craint de voir le nombre d'élèves se réduire et à terme de devoir licencier des professeurs, suite à la baisse de subsides. Il me fait part aussi que la fermeture simultanée de ces deux ponts créerait de nombreux embarras de circulations.

En effet, si les deux ponts sont fermés, les camions transportant les chargements des carrières proches d'Yvoir devront passer par Dinant, ce qui va grandement compliquer la circulation.

Un autre problème est et pas des moindres, la circulation des services d'incendie en cas d'urgence puisqu'ils ne peuvent pas emprunter le pont de Lustin.
Ils devront donc faire un détour.

Comme vous avez dit dans vos informations, une réunion de concertation va se tenir avec les deux communes concernées, il y aura une circulation par alternance et le phasage sera analysé en prenant en compte la mobilité des citoyens.

Nous voilà rassurer, il suffira d'avoir un peu de patience.

 

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