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La RN 54

21 avril 2015 | Question orale de V. SALVI au Ministre PREVOT - Réponse disponible


Monsieur le Ministre,


Je souhaiterais pouvoir faire le point avec vous sur l’état d’avancement du dossier de la RN54 dont la réalisation est attendue avec impatience par toute une région. En effet sur le terrain, les citoyens espèrent vivement que ce projet verra le jour dans les meilleurs délais afin de soulager les voiries locales de l’important trafic qui l’emprunte.

En octobre dernier, lors d’un précédent échange sur ce sujet, vous m’aviez confirmé que le calendrier annoncé, soit une mise en service en 2020, demeurait d’actualité. En est-il toujours de même aujourd’hui ?
Les levers topographiques du tracé central sont-ils terminés et disponibles ?
Les investigations géotechniques sont-elles, également, terminées ?
Les procédures de remembrements agricoles, de permis d’urbanisme et d’expropriation seront-elles bien lancées cette année ?
Enfin, le financement du projet qui constitue, comme vous l’indiquiez à l’automne dernier, l’enjeu principal du dossier est-il réglé ? Est-il prévu de l’intégrer dans le Plan Infrastructures que vous élaborez actuellement ?

D’avance je vous remercie pour vos réponses,
 

Réponse du Ministre M. PREVOT

 

Mon petit doigt me fait dire que je vais avoir beaucoup de sollicitations pour savoir si tel ou tel autre projet
rentrera dans le plan Infrastructures, avant même qu'il n'ait été finalisé, mais c'est tout à fait logique.
 

Madame la Députée, j'espère que vous avez passé de bonnes vacances. Actuellement, le calendrier initial se
poursuit normalement et ne subira pas de retard important, sauf circonstance imprévue, toujours possible
dans un projet routier.
 

Concernant les levés topographiques, ceux-ci sont terminés, comme je l'avais déjà annoncé il y a deux mois. Les essais géotechniques, quant à eux, sont toujours en cours et le seront jusqu'en juillet. En effet, n'étant propriétaires d'aucun terrain, mes services font procéder aux essais au gré du bon vouloir et des plannings des propriétaires, notamment en fonction de l'exploitation de certains terrains agricoles.
 

Il faut savoir que le tracé précis ne pourra être défini qu'après réception des résultats des essais géotechniques. L'étude proprement dite de la N54 pourra alors débuter à la Direction des routes de Charleroi, et en concertation avec la SOFICO, qui devra financer le projet.
 

Ensuite, ce ne sera qu'une fois l'étude terminée que le permis pourra être demandé et les plans d'expropriations définis. Enfin, la procédure de remembrement pourra être commencée.
 

Par ailleurs, l'intégration de ce projet, dans le plan Infrastructures 2016-2019, sera envisagée, en fonction
de l'état d'avancement du dossier, du projet définitif et du budget à prévoir.
 

Dit autrement, on espère, d'ici la fin du mois de juillet, avoir eu l'opportunité de réaliser tous les relevés encore nécessaires, et sur cette base-là, s'atteler, dans les mois qui suivront, à tracer, de manière claire et
définitive, ce que devrait être, alors, le tracé – je cherche un mot pour ne pas me répéter deux fois – de la N54, et sur cette base, procéder aux estimations budgétaires du coût lié non seulement à la réalisation, mais aussi aux expropriations.
 

Une fois cette donnée disponible – et j'espère qu'elle sera disponible avant la fin de cette année – il me sera alors possible, dans le cadre des arbitrages, de réserver une suite favorable ou non à l'inscription de ce projet dans le plan Infrastructures, ce qui sera plus compliqué s'il n'y a pas d'estimation financière.
 


Réplique de la Députée V. SALVI

 

Je remercie M. le Ministre.
 

J'ai effectivement passé de bonnes vacances, et j'espère que vous aussi.
 

Je prends bien note que ce dossier, in fine, malgré les rumeurs, avance au rythme que vous aviez déjà indiqué il y a quelques mois. On restera attentifs à la deuxième partie de l'année, puisqu'après le mois de
juillet une série de décisions importantes doivent être prises. Malgré le fait que je sois consciente que vous de votre agenda extrêmement chargé, je vous invite à pouvoir venir dans cette belle région de l'arrondissement de Thuin, afin de vous rendre compte, par vous-même, que la N54 est un élément ô combien fondamental et indispensable pour la mobilité de cet arrondissement, et pour que la manière dont vous envisagez votre politique sur les prochaines années intègre complètement le fait que cette N54 doit pouvoir, enfin, voir le jour. J'espère vivement qu'elle verra le jour, comme cela est prévu, pour 2020.
 

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