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La Rocade de Charleroi

26 février 2018 | Question orale de I. MOINNET au Ministre DI ANTONIO - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Dans le cadre du projet d’aménagement de la sortie sud de Charleroi, le groupement « Charleroi respire » a proposé l’alternative « Rocade de Charleroi » en réaction au « trident light ». L’idée du groupement est de mettre à grand gabarit la N98 afin de relier l’E42 à la N5.
L’ambition de cette proposition n’est pas tant d’améliorer la fluidité du trafic que de reporter sur d’autres les nuisances de l’importante circulation qui sera induite par ce nouvel axe. On peut d’ailleurs douter de l’efficacité de cette option dans la mesure où le flux de circulation en provenance du sud de l’Europe et à destination, en grande partie, de Bruxelles et Anvers poursuivra son chemin vers le ring de Charleroi plutôt que d’emprunter ce détour. C’est pour cela que l’option du trident light a été retenue car elle permet de trouver une solution équilibrée qui répartit le trafic sur plusieurs axes.
Le seul résultat de cette option sera d’impacter négativement de nombreux villages des communes de Florennes et de Mettet. Celles-ci ont toutes deux émis des avis défavorables sur la création de cette Rocade. L’aspect rural de ces deux communes pourrait en effet être mis à mal par ce nouveau tracé qui fragiliserait également la qualité de vie de ses habitants.
Monsieur le Ministre :
- Pouvez-vous me confirmer que le trident light demeure la seule option retenue par le Gouvernement wallon ?
- Confirmez-vous qu’aucune étude sur la pertinence du tracé « Rocade de Charleroi » n’a été réalisée ?
- Pouvez-vous me donner plus de renseignements sur la situation globale de l’avant-projet de tracé de l’E420 ?
- Pouvez-vous m’assurer la bonne prise en compte des aspects environnementaux et sanitaires dans la réflexion global portant sur ce projet ?

D’avance je vous remercie pour vos réponses,

 

Réponse du Ministre C. DI ANTONIO 

 

Madame la Députée, je vais commencer par répondre à votre question sur la situation de la révision du plan de secteur. On peut dire qu'elle arrive à son terme puisque le rapport sur les incidences environnementales a été achevé l'année dernière. C'est dans ce cadre que les aspects environnementaux au sens large ont été étudiés par un auteur d'étude indépendant. L'enquête publique a ensuite eu lieu, toujours l'année dernière. Les avis des
communes concernées ont alors été recueillis par l'administration en charge du suivi de la procédure.

Nous en sommes aujourd'hui au stade de la demande d'avis aux instances régionales que sont les pôles
Aménagement et Environnement. Cette demande d'avis a été envoyée le 13 février. La législation prévoit que les pôles disposent de 60 jours pour émettre leur avis.
Chacun des pôles peut, par ailleurs, demander une prolongation de 60 jours.

Ce n'est qu'après cette phase et moyennant un temps d'analyse des avis des pôles que l'administration disposera de l'ensemble des éléments pour informer le Gouvernement de la situation du projet. Comme vous, je
suis informé des divers points de vue et de la situation du dossier, tant par les coupures de presse que par le
hasard des rencontres, ou encore les courriers qui me sont envoyés.

Je suis bien entendu sensible aux sollicitations qui me parviennent. La proposition de rocade ne fait pas exception. Elle est intervenue en cours de procédure et il appartiendra d'en vérifier la pertinence, au regard de
l'ensemble des éléments soumis, si nécessaire, au travers d'une étude complémentaire. À ce stade de la procédure, il ne m'appartient néanmoins pas de me prononcer à cet égard. C’est vrai que, en termes de mobilité, j’ai du mal à comprendre en quoi cela peut résoudre la problématique telle qu’elle existe puisque l’on part un peu trop vers l’est pour qu’elle soit utile pour toute une partie de la circulation.

Dans tous les cas, la suite qui sera réservée au projet tiendra compte des avis émis et je m'attacherai à mener
les éventuels débats dans la sérénité. On a encore trois ou quatre mois devant nous pour avoir les différents avis
des pôles, avoir l’ensemble des éléments, avant de pouvoir trancher sur cette modification du plan de secteur, à savoir l’inscription d’une zone de réservation.


Réplique de la Députée I. MOINNET 

 

Je remercie M. le Ministre pour l’ensemble de ses réponses. Elles me permettent d’avoir une idée plus précise sur ce dossier.

Il est très important d’informer au plus vite les communes citées afin d’apaiser le climat d’incertitude lié à ce projet et un dialogue constructif doit également être installé rapidement.

Je ne doute pas, Monsieur le Ministre, que vous prendrez en compte, dans votre réflexion, le caractère rural de ces régions, qui sont déjà fortement impactées par le trafic lié aux carrières. Cela se traduit notamment par des nuisances liées au bruit et à la poussière, qui seront amplifiées par cette mise à grands gabarits.

Enfin, Monsieur le Ministre, ce dossier a déjà connu suffisamment de discordes et de débats entre des comités de riverains et le pouvoir public. Il est nécessaire de veiller à une bonne information sur l’évolution du projet afin d’éviter les conflits entre comités de riverains.

Je serai attentive à la suite réservée à ce dossier.

 

 

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