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La sécurisation de la N4

03 février 2015 | Question orale de J. Arens au Ministre PREVOT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


En date du 30 octobre dernier, je vous questionnais sur la sécurisation de la N4, dans son tronçon entre Martelange et le lieu-dit de la Corne du bois des pendus qui se situe à la limite des communes d’Attert et de Martelange, et plus globalement sur la nécessité de réfection de l’ensemble du tronçon entre Martelange et Arlon.
Le nouveau drame survenu sur ce tronçon le 19 janvier dernier m’amène à revenir vers vous afin de plaider, avec encore plus de force, sur l’impérieuse nécessité d’aménager ce tronçon, un des derniers non équipé de berne centrale.


Lors de notre précédent échange, vous m’indiquiez que l’aménagement était prévu dans le plan de sécurisation des routes régionales de la SOFICO pour un montant de trois millions d’euros mais il n’avait pas pu être réalisé d’une part à cause de modifications demandées par la commune de Martelange et d’autre part du fait du contexte budgétaire de la SOFICO. Malgré cela, vous indiquiez que votre administration avait sollicité l’accord de la SOFICO pour relancer l’étude et prévoir la réalisation du projet. A ce moment, vous attendiez la réponse de la SOFICO. En disposez-vous ?


Comme je m’y étais engagé, j’ai interpellé le bourgmestre de Martelange sur les raisons de son blocage, il m’a indiqué que l’objet de son opposition était lié au fait que la proposition était d’installer une berne de métal, ce qui est hors de question, il désire, et c’est compréhensible, l’installation d’une vraie berne pour une vraie sécurisation. Adhérez-vous à cette demande ?


Dans l’affirmative, tous les obstacles étant levés, le dossier sera-t-il, enfin, lancé, voir abouti, en 2015 ?
Dans l’attente du coup d’envoi des travaux, des mesures provisoires de sécurisation vont-elles être prises ?
Monsieur le Ministre, vous le comprendrez il s’agit d’un véritable enjeu de sécurité routière en province du Luxembourg et j’insiste pour que nous agissions avant qu’un nouveau drame ne se produise.

D’avance je vous remercie pour vos réponses,

 

Réponse du Ministre M. PREVOT

 

Monsieur le Député, vous aurez des réponses !
 

Réplique du Député J. ARENS

 

Merci.
 

Réponse du Ministre M. PREVOT

 

Je n'ai pas dit qu'elles seraient positives !
 

L'ensemble de la N4 entre Courrière et Marche a fait l'objet d'une fermeture de la berme centrale.
 

Il devrait en être de même pour la section entre Marche et Bastogne et pour la section Bastogne-Arlon, il devrait également en être de même à l'exception de certains carrefours comme Remoifosse, Perlez et Notton.
 

Cette fermeture de la berme centrale se fait par une glissière de sécurité conforme aux normes de sécurité en vigueur. C'est pourquoi je m'étonne un peu que l'on refuse du côté de Martelange l'installation d'une
glissière métallique qui non seulement est conforme en tout point aux impératifs de sécurité routière, mais laisse mieux passer l'eau de ruissellement. Ce qui est un avantage dans le cas présent.
 

L'ensemble de la N4 entre Courrières et Arlon et mise en gestion à la SOFICO.
 

Le projet de fermeture de la berme centrale sur la commune de Martelange était initialement repris dans le
plan Route 1. Une commission provinciale de sécurité routière fut réunie afin d'assurer une concertation et de bien définir le projet au niveau des différents accès et carrefours.
 

Les principes de base ont été décidés. Le projet a été préparé selon ses principes.
 

Par la suite, la commune de Martelange s'est opposée au projet en remettant certains de ces principes de base en question. Les mêmes qui pourtant avaient fait l'objet d'un accord.
 

Bien que les changements demandés modifient profondément le projet, la Direction des routes à préparer un nouveau projet, elle fait preuve de bonne volonté. Le coût du nouveau projet est plus élevé et les
changements de projets ont pris forcément du temps.
 

La conséquence c'est que le plan Route 1 a postposé alors ce projet au profit d'autres, qui étaient eux mûrs, matures sur le plan administratif. Et maintenant que le plan Route 1 prend fin, la SOFICO ne disposera plus de l'argent nécessaire pour intégrer ce projet N4 à Martelange, tant ses marges budgétaires sont désormais faibles.
 

Je regrette que cette tergiversation ait eu pour conséquence au final de reporter, de postposer le financement de ces équipements, pourtant indispensables, et alors même que ce qui est proposé à savoir cette berme métallique, et quelque chose de non seulement conforme aux impératifs de sécurité routière,
mais à cet endroit-là où l'eau est aussi problématique et glissante, c'est un outil qui permet en plus une
évacuation plus appropriée.
 

Mon cabinet examine les solutions en tout cas puisqu'il faut être orienté « solution » maintenant !
 

Au pire, le projet sera repris dans le plan Infrastructure 2016-2019 et dans ce nouveau plan, d'autres projets concernant toujours la N4 en Province de Luxembourg, devront certainement aussi faire l'objet d'une attention particulière. Je pense à Tenneville, je pense à la fermeture de la berme centrale à Marche, à
Bande, à Champlon, à Champion, à Remoifosse, et cetera.
 

Dans l'attente, des mesures provisoires de sécurisation de la N4 à l'endroit du malheureux accident mortel récent sont en cours de préparation entre mes services et les représentants communaux. Les mesures
consisteront notamment à fermer les accès latéraux à la N4 pour éviter les croisements dangereux et
problématiques.
 

Réplique du Député J. ARENS

 

Je remercie Monsieur le Ministre pour sa réponse.
 

Bien sûr, j'ai exactement la même vision que lui concernant la glissière centrale puisqu'elle permet à l'eau de s'évacuer correctement. Ce qui est un problème très important sur ce tronçon.
 

Le Bourgmestre de Martelange aujourd'hui bien sûr est ouvert à toute discussion et tout à fait d'accord aussi d'aller de l'avant, car il se rend compte que sans berme centrale, on risque vraiment des accidents très graves comme ceux que nous avons encore vécus il y a peu.
J'introduisais ma question aussi en disant n'oublions pas l'entretien de cette nationale parce qu’à certains endroits d'une commune du centre Ardenne, on est proche de devoir la fermer aux motos tellement elle est dangereuse et je ne voudrais pas que ce bourgmestre-là soit mal pris à cause d'une fermeture de la nationale 4, je vous remercie Monsieur le Ministre.
 

 

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