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Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales La stratégie de promotion du tourisme wallon à destination du public belge

La stratégie de promotion du tourisme wallon à destination du public belge

15 juin 2015 | Question orale de Fr. DESQUESNES au Ministre COLLIN - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Un récent baromètre d’Europ Assistance relève que près de six Belges sur dix partiront cet été en vacances, soit une augmentation de 10 points par rapport à 2014. Cette progression s’inscrit dans une dynamique globale au niveau européen, au niveau duquel la croissance est de 6% par rapport à 2014 pour atteindre 60 %.
On constate cependant que le budget moyen consacré par le public belge à ses vacances, diminue de 9% alors que la moyenne européenne augmente de 8%.
Il en résulte que nos compatriotes optent pour des séjours plus courts, majoritairement autour de 2 semaines, et dans des pays proches, majoritairement la France. Les voyages à l’intérieur de nos frontières séduisent 10% du public.
A la lecture de ce baromètre, il m’apparait que le tourisme en Wallonie dispose d’une importante marge de progression auprès de nos concitoyens. Notre région dispose de nombreux atouts qu'il convient de valoriser auprès du public belge.


Monsieur le Ministre :


- sur base des chiffres dont vous disposez, quels sont les profils des touristes belges en Wallonie? Quel bilan peut-on tirer de l'évolution des nuitées de Belges en Wallonie? Les tendances sont-elles identiques selon la provenance régionale? Quelle est la valeur ajoutée actuelle de cette fréquentation touristique pour la Wallonie?
- Envisagez-vous de profiter de cette opportunité (tendance à des vacances plus proches et moins coûteuses) afin de renforcer les actions de promotion à l’attention du public belge ?
- Des campagnes spécifiques de promotion ciblant les publics néerlandophones sont menées avec les opérateurs touristiques. Quel est le bilan de ces actions Echte Ardennen et Villes wallonnes en Flandre?
- Par rapport au public bruxellois, quelles sont les actions spécifiques entreprises?
- Enfin, par rapport aux touristes wallons, quelle est la stratégie appliquée ? Et quels sont les rôles dévolus aux différents organismes touristiques (WBT, CGT et MDT)
 

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

 

Réponse du Ministre R. COLLIN

 

Monsieur le Député, la clientèle belge, néerlandophone et francophone, est la première en Wallonie. En effet, la Flandre est notre premier marché en matière de séjours de loisirs – 39 % des nuitées – et la deuxième en ce qui concerne les excursions, la Belgique francophone étant la première en matière d'excursions et la troisième pour les séjours de loisirs.
 

Le sondage clientèle réalisé en 2014 par l'Observatoire du Tourisme wallon indique que la raison principale des voyages des Belges en Wallonie reste les loisirs : 73 %. Pour plus de la moitié des répondants, le
voyage a duré une journée. Cela concerne 52 %.
 

Ce sont les Belges francophones qui réalisent le plus de voyages d'un jour : 68 %. Les séjours de 2-3 jours
ont le plus de succès auprès des Belges néerlandophones : 40,5 %.
Les Belges néerlandophones se rendent principalement dans la province du Luxembourg : 42 %.
 

Les Belges francophones sont majoritairement attirés par la province du Luxembourg – 30 % – et sont
partagés entre les provinces de Liège – 21 % – et de Namur – 20 % – pour leur séjour en Wallonie.
 

Lors de leur séjour en Wallonie, 46 % des personnes interviewées ont séjourné dans un hôtel. Celui-ci reste donc le principal type d'hébergement choisi par les répondants. Viennent ensuite les locations de
vacances :19 %.
 

Les trois raisons principales des voyages en Wallonie sont les richesses naturelles, selon les sondages, la beauté des villes et villages et la proximité, l'accessibilité. Les Belges francophones choisissent
généralement la Wallonie pour la proximité et l'accessibilité et la beauté de ses villes et villages. Les
néerlandophones, Belges et Néerlandais, quant à eux, viennent pour les richesses naturelles wallonnes. C'est ce qu'expriment, en tout cas, les personnes interrogées.
 

En ce qui concerne les activités pratiquées, un peu moins de la moitié des répondants a réalisé des balades : 47 %. Viennent ensuite les visites de villes et villages avec 34 % et le shopping arrive avec 30 %.
 

D'un point de vue des dépenses, on obtient une moyenne de 61,25 euros de dépenses par personne et par jour.
 

Au vu de ces éléments, il est donc important de ne pas négliger la communication vers cette clientèle essentielle pour le tourisme dans notre Région. Tant l'ASBL Wallonie-Bruxelles Tourisme que le CGT qui
sont attentifs.
 

Commençons par la Flandre. Dans le cadre des missions complémentaires wallonnes, Echte Ardennen
complétant les actions organiques de l'ASBL et les actions menées par les clubs de promotion, de nombreuses opérations ont pu être menées. Je citerai, à titre d'exemple, celui que Wallonie in Vlaanderen
organisait à Anvers et qui a accueilli près de 27 000 visiteurs en trois jours. L'habillage du train de la côte ou
la réalisation de nombreux suppléments spéciaux ou émissions télévisées sur la Wallonie, notamment dans le magazine Nest Speciaal Ardennen, édition francophone et édition néerlandophone réalisée en partenariat CGT Wallonie-Bruxelles Tourisme. Relevons également des suppléments dans Het Gazet van Antwerpen et dans le Zondag. En Belgique francophone, plusieurs partenariats ont été menés par le CGT : télétourisme,
Sept Dimanche, la très complète édition spéciale Votre été en Wallonie parue dans toutes les éditions de
l'Avenir ce jeudi 11 juin, un partenariat avec les 12 télévisions locales francophones.
 

Wallonie-Bruxelles Tourisme a entrepris de son côté, des collaborations avec la RTBF dans le cadre de la
série Sur les traces de ... ainsi qu'au travers des capsules Belgique entre ciel et terre qui permet de découvrir notre patrimoine touristique d'en haut. La Grande ballade de RTL consacre également 10 numéros, cette année, à la Wallonie. On y trouve d'ailleurs de façon très concrétisée, la synergie dont je parlais tout à l'heure en écho à une question de M. Crucke sur le patrimoine naturel, sur le patrimoine bâti, sur la qualité d'accueil dans nos villes et villages et sur la qualité de notre gastronomie et sur nos produits de qualités.
 

Wallonie-Bruxelles Tourisme et 365.be ont développé un partenariat avec La Libre Belgique et La Dernière Heure Les Sports pour diffuser neuf suppléments thématiques présentant les attractions touristiques de la Région. Vous voyez qu'il y a une grande diversité de partenaires dans toutes les actions qui sont menées. En ce qui concerne Bruxelles en particulier, les clubs de promotion pour la première fois, participaient à la fête de l'Iris à Bruxelles avec un village wallon regroupant une quinzaine de partenaires et de nombreuses animations.
 

Les tendances discutées ce jour nous encouragent à maintenir et même à renforcer les actions en Belgique,
première clientèle touristique de la Wallonie.
 


Réplique du Député F. DESQUESNES

 

Merci, Monsieur le Ministre, pour ces réponses. Je suis heureux que les efforts déployés par M. le Ministre et ses services, en particulier au WBT en ce qui concerne la promotion sur le marché flamand, se poursuivent et je l'en félicite.
Effectivement, c'est la principale source de touristes séjournant en Wallonie. Je suis un peu dubitatif sur les
chiffres concernant les localisations de séjour puisque vous me dites que majoritairement, ils séjournent en
hôtels. Je pense que les locations et les gîtes présentent davantage nuitées d'hôtels. Les chiffres fournis me semblent peut-être sous-évalués de ce point de vue là.
 

En ce qui concerne Bruxelles, je note avec satisfaction qu'une initiative nouvelle a vu le jour. Je pense que c'est vraiment une clientèle proche de chez nous sur laquelle il y a sans doute davantage de valorisation des courts séjours ou des week-ends auprès du public bruxellois sur lequel on doit pouvoir travailler et gagner des parts de marché.
 

Par contre, je n'ai pas tellement entendu la réponse de M. le Ministre sur la dernière sous-question à savoir
comment s'agencent les missions des différents opérateurs touristiques WBT, CGT et Maisons du tourisme concernant la promotion de la destination Wallonie auprès des Wallons. Je reviendrai ultérieurement sur cette question-là.
 

 

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