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La valorisation touristique de la région montoise après Mons 2015

20 juin 2016 | Question orale de P. BAURAIN au Ministre COLLIN - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Après une année particulièrement riche en spectacles, expositions et activités en tout genre, Mons 2015 a tiré son rideau il y a quelques semaines. Après l’exceptionnel coup de projecteur que cet événement a donné à la ville et à sa région, l’heure est au bilan et, surtout, aux perspectives d’avenir.


Une récente étude scientifique menée par l’U-Mons atteste des retombées économiques positives de Mons 2015, notamment au niveau touristique. Fort de ce constat, la Ville de Mons et les forces vives locales entendent poursuivent sur cette vague positive afin de favoriser le redéploiement économique de la ville et de sa région.

Monsieur le Ministre :


- Une réflexion est-elle menée avec les autorités montoises afin d’entretenir et de pérenniser le boom touristique de la Ville ?
- Cette image positive peut naturellement être étendue à l’ensemble de notre région. De quelle(s) manière(s) Wallonie-Bruxelles Tourisme va-t-il continuer à profiter de cette image positive auprès de nos publics cibles ?

D’avance je vous remercie pour vos réponses,
 

Réponse du Ministre R. COLLIN

 

Monsieur le Député, merci de cette question, ce qui me vaut le plaisir d'avoir avec vous un premier échange dans
l'enceinte de ce Parlement.

Les résultats de l'étude U-Mons ont effectivement été communiqués cette semaine. Une autre étude a également été menée par Kea European Affairs et il sera également utile de prendre ses conclusions en considération.

Il n'empêche que depuis fin 2015, les services de WBT sont en contact avec la Maison du tourisme et l'Office du tourisme de Mons pour préparer des collaborations futures. La volonté de ces organismes est de doubler le nombre de visiteurs par rapport à la période avant Mons 2015, soit 500 000 par rapport à 250 000. On sait qu'en 2015, ils ont été 2 millions.

Pour ce faire, un nouveau logo a été établi par la Ville de Mons, ainsi qu'un label commun culturetourisme.
De nouvelles initiatives ont été mises en place pour pérenniser les effets de Mons 2015 via l'économie créative : biennale événementielle de plusieurs semaines autour des pôles culturels, créatifs, technologiques et touristiques. Le développement économique d'un réseau de villes autour du patrimoine de Van Gogh fait aussi partie des actions envisagées.

WBT insérera également l'offre montoise dans ses actions de valorisation, en fonction des spécificités des marchés. Par exemple pour le marché britannique : le tourisme mémoriel avec la bataille de Mons, le cimetière Saint-Symphorien ou encore le Mons Memorial Museum, le nouveau MICX pour le tourisme d'affaires, l'offre en matière de cyclotourisme ou encore les possibles partenariats avec des attractions situées à proximité telles que le Musée d'art contemporain, Pairi Daiza et le PASS.

À noter que la Maison du tourisme de Mons a également été associée à la mission WBT que j'ai menée en Chine le mois dernier. Je peux d'ailleurs confirmer tout l'intérêt du public chinois pour le patrimoine culturel et folklorique montois et en particulier pour le Doudou. On sait que les Chinois sont friands de tout ce qui concerne les dragons.

De manière plus générale et depuis plusieurs années, WBT a mis au point des campagnes de promotion spécifiques aux villes wallonnes, principalement sur les marchés France, Allemagne et Grande-Bretagne, mais aussi sur les marchés Flandre, Belgique francophone et Pays-Bas. Les cinq villes essentiellement concernées par ces campagnes sont Liège, Namur, Mons, Tournai et Charleroi. Un budget de 500 000 euros a été réservé à cet effet cette année.

Exemples d'actions par marché en 2016 :

En France, un budget de 185 000 euros pour :
– réalisation et diffusion d'une brochure spéciale villes wallonnes ;
– actions dans la presse française, via une sélection de supports : À nous Paris, Le Figaro, L'Express cahier spécial villes wallonnes ;
– e-magazines téléchargeables.

En Allemagne, un budget de 90 000 euros pour :
– actions avec la presse allemande : réalisation et diffusion d'un supplément villes wallonnes, notamment via des quotidiens de Trèves et Sarrebruck, partenariat avec le magazine culturel et touristique MarcoPolo ;
– eductour avec le TO culturel ArtCites ;
– pour le tourisme d'affaires, une formation coaching des prestataires de Mons et un eductour avec des opérateurs et entreprises allemandes.

Pour la Grande-Bretagne, c'est un budget de 90 000 euros avec :
– un guide Wallonia Country Towns, avec l'éditeur des Bradt guides ;
– prospection secteur associatif et groupes d'intérêt spécifique et eductours ;
– partenariats promotionnels avec le magazine pour TO groupes GTO Magazine ;
– un article dans le Revealed Magazine édité par le bureau de WBT à Londres.

Pour la Flandre, un budget de 40 000 euros :
– actions dans la presse flamande via une sélection de supports De Tijd, VAB Magazine, Krant van West-Vlaanderen.

Pour les Pays-Bas, un budget de 45 000 euros :
– article dans le Verrassend Belgie édité par le bureau de WBT aux Pays-Bas ;
– des publireportages dans une sélection de magazines : Plus ReisSpecial offline, Go Cycling ;
– des partenariats promotionnels via enewsletters avec Cityzapper, PlusOnline, Youropi.com ;
– des Joint Promotion avec des TO néerlandais ;
– la participation à l'European City Breaks Press Event.

Enfin, pour la Belgique francophone, un budget de 15 000 euros avec des encarts dans la Libre Belgique et la DH et la présence de la Wallonia map dans le réseau des présentoirs BHS. Mons, avec les autres villes, sera bien présente dans nos campagnes de promotion.


Réplique du Député P. BAURAIN

 

Je vous remercie, Monsieur le Ministre, pour toutes ces excellentes informations qui sont importantes pour le développement économique et touristique de Mons et de sa région.
 

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