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La valorisation touristique du patrimoine mondial de l'UNESCO

12 mars 2018 | Question orale Fr. DESQUESNES au Ministre COLLIN - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Notre région possède un patrimoine riche et varié dont une partie est inscrit sur la liste du patrimoine de l’UNESCO. Ce patrimoine est tant matériel, je pense notamment aux Beffrois, à la Cathédrale de Tournai, les ascenseurs du canal du Centre ou les sites miniers majeurs, qu’immatériel, ici on peut citer le carnaval de Binche, les Géants et les Dragons, les marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse, la culture du carillon ou tout récemment la culture de la bière.


Cette reconnaissance est naturellement un magnifique outil de promotion pour notre tourisme et une carte de visite pour la Wallonie. Elle permet de drainer un public international qui par ce biais va découvrir notre région et ses nombreuses richesses.


Monsieur le Ministre :


- Pouvez-vous faire le point sur les projets en cours afin de valoriser ce patrimoine au sein de WBT ? Au-delà du public provenant des pays limitrophes, qui constitue notre cœur de cible, des actions sont-elles menées auprès de pays plus lointains ? Dans ce cas des associations avec d’autres opérateurs touristiques sont-elles envisagées afin de diminuer le coût de ces promotions ?
- Des investissements sont-ils programmés afin d’améliorer la qualité de l’accueil des touristes ?
- Dans l’affirmative pouvez-vous me communiquer les montants et les projets retenus ?
- Comment ce patrimoine culturel pourra-t-il être valorisé dans le cadre de la thématique touristique de l’année « la Wallonie insolite » ?

Je remercie d’avance, Monsieur le Ministre, pour ses réponses.

 

Réponse du Ministre R. COLLIN 

 

Monsieur le Député, les sites UNESCO sont importants pour l'image d'une destination. Il s'agit d'une thématique filigrane, souvent présente dans les outils de communication ou dans les actions de promotion de Wallonie-Belgique Tourisme en Belgique ou à l'étranger.

Une section est bien entendu dédiée au patrimoine UNESCO sur les sites web gérés par WBT et la thématique est intégrée dans des éditions importantes comme Escapades en Wallonie, la Route des Bières de la Wallonie Gourmande, les Carnets sur les villes wallonnes, mais, également, lors d'actions de promotion dans des médias ou encore dans des visuels de foires internationales.

Cependant, actuellement, il n’y a pas d’action spécifique dédiée à cette thématique, mais il clair qu’il faudra en faire davantage à cet égard.
Concernant les marchés lointains, si nous prenons l'exemple important des Chinois, ils ne sont que peu attirés par des visites traditionnelles comme la visite des beffrois, mais veulent vivre une expérience. Ainsi, les ascenseurs à bateaux connaissent un certain succès auprès de cette cible.

Le patrimoine immatériel leur importe plus : carnavals, cortèges de géants, événements où ils participent à la liesse populaire et où ils ont l'occasion aussi de rencontrer des locaux.

Dans le cadre de l'année à thème « Wallonie insolite », des lieux comme les ascenseurs à bateaux et les témoins du patrimoine industriel ont, bien sûr, été retenus. Ils n'ont pas été repris spécifiquement parce qu'ils étaient inscrits au patrimoine UNESCO, mais bien parce qu'ils proposent une expérience hors du commun ou, dans d'autres cas, parce qu'ils organisent des animations originales.

En ce qui concerne les investissements programmés, une demande de subvention est en cours d'instruction auprès du CGT pour le placement d'équipements touristiques au sein du Musée du Masque dans le cadre de la reconnaissance du Carnaval de Binche à l'UNESCO. Cette demande est quasi complète et les investissements ont été réalisés. Le montant de l'investissement s'élève à 30 262 euros.

Des initiatives complémentaires viendront encore, certainement, compléter nos éléments qui sont déjà repris au patrimoine, parce que je considère, évidemment, que cette reconnaissance ajoute à la crédibilité de l’offre qui est proposée et à l’attractivité générale de toute la destination.


Réplique du Député F. DESQUESNES

 

Je remercie M. le Ministre pour ses réponses.

Je pense vraiment que sur la promotion sur des marchés internationaux à l’étranger où l'on connaît finalement peu la Wallonie, où l'on connaît peu notre destination et nos produits, la carte UNESCO doit être davantage mise en avant parce que je pense que c’est une vraie porte d’entrée par rapport à ces marchés-là, ces marchés lointains où le label UNESCO peut faire mouche.


 

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