Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales L'avenir incertain du coworking wallon

L'avenir incertain du coworking wallon

13 octobre 2015 | Question orale de M-D Simonet au Ministre J-C Marcourt - Réponse disponible

 

 

Monsieur le Ministre,
 
Au mois de juin, je vous interrogeais sur le réseau de coworking de Creative Wallonia.
Votre réponse, très complète, se voulait rassurante et faisait le point sur les chiffres de fréquentation en mentionnant quelques avancées positives tout en signalant que le travail devait être poursuivi.
 
Le 7 août dernier, un article un peu plus alarmiste a été publié dans Le Vif, reprenant des chiffres fournis par l’Agence du numérique et des témoignages de gestionnaires de centres de coworking.
Cet article précise que les huit initiatives retenues lors de l’appel projet pour la création d’espaces de coworking se sont vues dotées d’un subside annuel de 50000 à 100000 euros pendant une période de trois ans pour amorcer leur démarrage. L’échéance arrivant à son terme, je souhaiterais vous interroger sur vos intentions. Les subsides seront-ils prolongés ?
 
Par ailleurs, toujours selon cet article, certaines difficultés insoupçonnées sont rencontrées, notamment en terme d’évolution des mentalités, mais aussi de fréquentation, ou encore de difficultés de communication vers de nouveaux utilisateurs potentiels. Pour assurer l’avenir du réseau coworking, il semblerait essentiel de franchir rapidement un palier dans les chiffres de fréquentations et d’abonnements.
 
L’échéance des 3 années arrivant à son terme, je souhaiterais vous poser quelques questions.
Pouvez-vous tout d’abord préciser la date d’échéance des subsides ? Une évaluation a-t-elle été réalisée ? Les subsides pourraient-ils être prolongés ? De quelles aides alternatives ou complémentaires pourraient-ils profiter ?
 
Merci d’avance, Monsieur le Ministre, des réponses que vous apporterez à ces questions.
 
Réponse du Ministre J-C Marcourt 
 
Monsieur le Président, Madame la Députée, comme vous, j'ai pris connaissance de l'article paru cet été au sujet des espaces de coworking. Les résultats complets que j'ai présentés au mois de juin n'ont pas changé. Ils correspondent a une évaluation réalisée par le réseau CoWallonia auprès des différents espaces et de leurs utilisateurs. Ces résultats, qui sont, par ailleurs, disponibles sur le site Internet de CoWallonia, démontrent l'évolution des mentalités vis-a-vis des nouveaux modes de travail, ou comme on les appelle dans le jargon, New Ways of Working, NWOW. Depuis leur mise en place, les espaces wallons sont vus comme des précurseurs en matière de coworking. Avec le réseau, ils sont sollicités pour le partage de bonnes pratiques et d'expériences sur le sujet, dans notre Région, mais aussi au-dela. Ces espaces faisaient, d'ailleurs, partie du programme Wallonia European Creative District – WECD – qui vient de s'achever. 
 
Fort de ces constats, nous avons décidé de prolonger l'action du réseau. La réflexion sur le développement du coworking est en cours, dans le cadre de l'élaboration du programme Creative Wallonia 2015-2019. Les objectifs de celui-ci ont été approuvés par le Gouvernement en septembre dernier. Il m'est, dès lors, impossible de vous présenter, en détail, les actions qui seront développées. Néanmoins, je peux déja vous affirmer que ma volonté est de renforcer et de pérenniser les espaces et le réseau CoWallonia, notamment en – développant de nouveaux lieux de travail partagés ;

– mais peut-être aussi, en étendant les fonctions des espaces existants. Nous constatons qu'a la fin de l'incubation dans un espace de coworking, les porteurs du projet se dirigent vers une location de bureau. Nous pourrions imaginer qu'une telle offre existe également au sein du réseau CoWallonia. Cette évolution des nouveaux modes de travail, et spécifiquement des espaces de coworking, fait également l'objet d'une mesure proposée par le Conseil du numérique dans le cadre du plan communiqué récemment. Leur promotion pourrait notamment passer par une offre de bons d'échange aux start-up afin qu'elles utilisent ces espaces. 
 
Comme vous le constatez, je reste convaincu de l'intérêt, pour la Région, de disposer du réseau CoWallonia, de l'étoffer et de promouvoir ces nouveaux modes de travail. Enfin, pour répondre a votre dernière question, la troisième tranche de subventionnement public des huit espaces wallons, d'un montant total de 600 000 euros, a été approuvée par le Gouvernement, en date du 7 mai dernier. Elle couvre les dépenses de 2015. Voila ce que je pouvais indiquer, Monsieur le Président, Madame la Députée.
 
Réplique de la Députée M-D Simonet
 
Je remercie M. le Ministre pour sa réponse. Je comprends bien que l'analyse a été faite, que l'on ne va pas la refaire pendant l'été. Évidemment, c'est tout a fait logique. D'autre part, j'ai noté que le Conseil du numérique wallon, dans ses différentes recommandations, vous l'avez dit, cible le coworking. Je pense que créer de nouveaux espaces de coworking pour essaimer et offrir de nouvelles possibilités aux espaces existants, c'est, évidemment, une bonne chose. Le budget, vous l'avez dit, est présent jusqu'a la fin de l'année 2015. On ne manquera donc pas d'examiner le budget 2016 dans les prochaines semaines. En ce qui concerne des bons d'échange, c'est aussi une bonne idée, parce que, souvent, les start-up n'ont pas le temps, ne savent pas. Cela peut être des chèques coworking ; les chèques technologiques sont un moyen facile et apprécié par les PME pour pouvoir bénéficier de nouveaux services et de les utiliser. Je crois que le plus simple sera le mieux, mais les faire venir dans les espaces de coworking, c'est une bonne piste. Je vous engage a poursuivre la réflexion, Monsieur le Ministre.
 

 

 

Actions sur le document