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Le bilan de l’AEI préalable à l’élaboration de son contrat de gestion

15 décembre 2015 | Question orale de M-D SIMONET au Ministre MARCOURT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

 

En novembre 2013, le Parlement adoptait à l’unanimité le décret portant création de l’Agence pour l’Entreprise et l’Innovation.
En 2014, le Gouvernement a ensuite procédé à la fusion de l'Agence de stimulation économique (ASE) avec l'Agence de stimulation technologique (AST), qui sont dès lors devenues l’AEI.

Aujourd’hui, c’est une nouvelle étape que le Gouvernement s’apprête à franchir avec l’adoption de son contrat de gestion. Monsieur le Ministre, pour l’adoption du contrat de gestion, il est à supposer qu’un bilan – même partiel - a du être réalisé, d’où la question suivante : pouvez-vous faire le point sur les réalisations de l’AEI jusqu’à aujourd’hui ?

D’avance, je vous remercie.

 

Réponse du Ministre JC MARCOURT 

 

Madame la Députée, permettez-moi de rappeler, tout d'abord, que début 2016, le rapport complet des activités de l'AEI sera présenté à votre Parlement.
Sans être exhaustif, je peux déjà vous faire part des informations suivantes.

Depuis sa création, l'Agence a travaillé sur de nombreuses missions concernant, notamment, l'entrepreneuriat. En plus de poursuivre le travail mené par les détachés pédagogiques au sein des établissements scolaires, le programme « Générations entreprenantes » a été adopté. Il a ainsi conduit à la mise en place de premières actions.

Les étudiants-entrepreneurs. Ce dispositif a déjà été implémenté dans trois universités. Celles-ci s'équipent
d'incubateurs qui permettront d'encadrer les étudiantsentrepreneurs pour les aider à donner vie à leur projet.
L'AEI coordonne ces différentes initiatives et encourage l'échange de bonnes pratiques entre institutions.

La promotion des écoles entrepreneuriales et leur mise en réseau. L'AEI soutient les écoles qui intègrent
les méthodes entrepreneuriales et leur fournit des outils, de bonnes pratiques et une mise en réseau.

Après l'entrepreneuriat, le paysage des opérateurs.
Le 16 juillet 2015, le Gouvernement a approuvé la réforme du paysage des opérateurs. Poursuivant la
rationalisation entamée sous la précédente législature, cette réforme prévoit une structuration sur deux
niveaux : les opérateurs de première ligne, généralistes, et les opérateurs spécialisés.

Des contrats d'objectifs ont été formalisés avec chacun d'entre eux, assurant une cohérence des actions à l'échelle de la Région. Le réseau de l'AEI couvre tous les volets de l'accompagnement, de la création au développement d'entreprise, tout en intégrant des thématiques porteuses comme l'économie circulaire et l'intelligence stratégique.

La réorganisation du réseau permettra l'organisation de véritables filières de services. Les porteurs de projets
bénéficieront d'un accompagnement personnalisé par des gestionnaires de comptes ou, comme on le dit
maintenant, des account managers.

La réforme des aides et la mise en place du projet « Portefeuille entreprises ». Le 3 décembre, le Gouvernement a approuvé la note de cadrage pour la réforme des petites aides aux entreprises. L'objectif est de rassembler l'ensemble des aides de premier niveau aux entreprises au sein d'un seul portefeuille. Celui-ci doit être activable de manière facile, rapide et totalement informatisée au sein d'une plateforme. La plateforme constituera un outil de gestion transactionnel pour l'AWEx et la DGO6.

Dans le futur, une labellisation des données recueillies par le biais de ce canal sera mise en place avec pour objectif de créer de nouvelles sources authentiques. De cette manière, ces données pourront alimenter la banque de données de sources authentiques et, ainsi, le futur portail des entreprises. L'AEI travaille donc également à la simplification administrative au service des entreprises.

L'économie sociale et coopérative. L'AEI a intégré la sensibilisation à l'économie sociale et à l'économie coopérative et collaborative dans ses actions, de la manière suivante :
– la promotion de l'économie sociale et du modèle coopératif en particulier dans les actions de sensibilisation menées dans l'enseignement secondaire et supérieur ;
– l'accompagnement de projets d'économie sociale via les projets FSE des agencesconseils ;
– le maintien de la chaire SRI Sowecsom, management en économie sociale ;
– la gestion des bourses coopératives citoyennes.

Le Centre pour entreprises en difficulté a été lancé fin 2012. Le dispositif a rencontré un réel succès.
Cependant, force est de constater que la détection doit se faire davantage en amont, afin de donner les meilleures chances au retournement.

Ainsi, le Gouvernement de ce jeudi sera amené à se prononcer sur la réorganisation basée sur les principes
directeurs suivants :
– des contacts plus étroits avec les tribunaux de commerce ;
– une plus grande interaction avec les acteurs du financement, et notamment les outils publics ;
– un accompagnement plus intense via les opérateurs du réseau de l'AEI ;
– une évolution du dispositif d'un modèle curatif vers un modèle basé sur la détection précoce et interagissant entre trois grands axes : anticipation, gestion de crise, dépassement et seconde chance.

Enfin, le contrat de gestion de l'AEI est en cours d'élaboration. Il devrait être finalisé dans le courant du premier semestre.

Réplique de la Ministre MD SIMONET

 

Je remercie M. le Ministre pour ces informations synthétiques. On voit que le rôle de l'AEI est stratégique. Les différentes actions que vous avez rappelées, que ce soit la simplification au service de nos entreprises, le soutien de
l'entrepreneuriat, l'informatisation, la réforme des aides, l'économie sociale, coopérative, sont autant d'éléments
importants de la stratégie de redéploiement wallonne.

Je note avec intérêt que le rapport de l'AEI sera donc disponible pour le Parlement de Wallonie début 2016 et
que le contrat de gestion sera élaboré dans le courant du premier semestre. On aura l'occasion d'y revenir.
 

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