Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Le bilan de la mission au Texas

Le bilan de la mission au Texas

20 décembre 2016 | Question orale de Marie-Dominique SIMONET au Ministre MARCOURT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

 

Vous avez participé, la semaine dernière, à la mission économique belge qui a emmené 117 entreprises et organisations au Texas.


On le sait, la Région wallonne entretient avec le Texas des relations étroites tant sur le plan académique qu’économique. Rappelons que les USA constituent le 1er client principal hors UE de la Wallonie. Cette mission aura certainement permis de confirmer et d’amplifier l’attrait de la Wallonie pour les acteurs texans et vice-versa.
Monsieur le Ministre, quel bilan en tirez-vous ?


Combien d’entreprises wallonnes étaient présentes ? De manière générale, quel était le profil des entreprises wallonnes accompagnant la mission, en termes de taille des entreprises mais également des secteurs d’activités concernés ?


On se réjouit bien entendu du partenariat signé entre l’université Texas A&M et Revatis, spin-off de l’Université de Liège, spécialisée dans la thérapie cellulaire pour chevaux, afin de développer une autre spin-off aux USA. On mentionne un investissement de quelque 300.000 dollars, ce qui n’est pas négligeable.
Outre ce partenariat, on évoque une douzaine de contrats qui auraient été signés entre des partenaires wallons et texans. Confirmez-vous ce chiffre ? Pouvez-vous détailler la portée de ces accords ?
A-t-on également évoqué de nouveaux investissements américains sur le sol wallon ?
Par ailleurs, lors de cette mission, les relations commerciales entre la Belgique et les USA suite à l’élection de Donald Trump ont bien entendu été évoquées. Pascale Delcominette confirmait par ailleurs que le sentiment premier était celui de l’inquiétude.


Monsieur le Ministre, quelle vision en avez-vous ? Cette mission a-t-elle permis d’envisager des pistes de renforcement des collaborations existantes, permettant de contrer un éventuel repli sur soi des Etats-Unis en matière commerciale ?

D’avance merci pour vos réponses.

 

Réponse du Ministre JC MARCOURT 

 

Madame la Députée, nous nous sommes rendus du 3 au 11 décembre au Texas, sous la présidence de Son
Altesse Royale la Princesse Astrid. Cette mission était organisée en étroite collaboration avec l'Agence du
commerce extérieur, mais également avec l'AWEx, le Bureau bruxellois et flamand du commerce extérieur, ainsi que le SPF Affaires étrangères.

Septante-cinq participants wallons ont fait le déplacement pour représenter 38 entreprises et opérateurs. Les secteurs d'activité les plus représentés étaient le secteur médical, les biotechnologies, le tourisme, l'énergie et la pétrochimie.

Une journée entière de la mission a été consacrée à la relation privilégiée que l'AWEx entretient avec Texas A&M University, la plus grande université du Sud-Est des États-Unis. Nous fêtions cette année le dixième anniversaire d'un accord.

Il n'est pas inutile de revenir sur la philosophie qui a inspiré cette relation. Tout d'abord, Texas A&M dispose de capacités de recherche considérables dans les six domaines de compétence que constitue le plan Marshall.
Ensuite, l'AWEx a mis en place en partenariat avec eux et plus tard avec une intercommunale de développement
économique, le Research Valley Partnership, un écosystème propice à la croissance sur le marché américain de nos PME innovantes. C'était également un moyen pour nos PME de comprendre le marché américain dans des conditions amicales.

Au fil des missions technologiques organisées depuis 2009, plus d'une centaine de PME et organismes wallons ont été exposés à Texas A&M. Certaines sociétés ont franchi le pas et prospèrent au Texas. C'est le cas de Lisam qui dispose d'une dizaine d'employés et y réalise 30 % de son chiffre d'affaires. Phénomène intéressant, cela a entraîné la création d'emplois en Wallonie dans des proportions presque identiques pour soutenir cette croissance aux États-Unis.

Afin de soutenir cette implantation locale et vous avez évoqué le dernier cas en date, Revatis, spin-off de
l'Université de Liège et spécialement de sa faculté de médecine vétérinaire, j'ai créé un fonds Texas A&M à la
SOFINEX. Ce fonds n'est actionné qu'en cas de coinvestissement de l'université américaine. Au moins trois sociétés présentes à cette mission m'ont fait part de leur volonté d'y recourir.

Fruit du long travail de réseautage de l'AWEx, une série d'accords formels entre opérateurs de Wallonie et Texans ont été signés :
– accord entre TexasOne et l'AWEx pour collaborer dans l'attraction d'investisseurs étrangers ;
– renouvellement de l'accord global entre l'AWEx et Texas A&M ;
– renouvellement du partenariat avec le Research Valley Partnership dans le cadre du « Programme Incubateurs Amérique du Nord » de l'AWEx pour attirer des entreprises des entités de Bryan-College Station en Wallonie ;
– renouvellement de l'accord entre la SOFINEX et Texas A&M University qui entérine le fonds pour intervenir financièrement dans des filiales entre la société et Texas A&M ;
– partenariat entre Idelux et le Research Valley Partnership pour promouvoir des investissements croisés entre les entités de Bryan-College Station et la province du Luxembourg ;
– concrétisation d'un accord entre Dim3 et CHI St-Joseph, l'un des plus importants hôpitaux du Texas, pour tester et valider NUTROW, leur logiciel de gestion de la nutrition ;
– accord de collaboration entre Vésale Pharma et Texas A&M pour développer et démontrer conjointement les potentialités de la technologie Intelicaps, brevetée par Vésale Pharma ;
– établissement d'une filiale de Revatis commune avec Texas A&M, impliquant un investissement de l'université dans la société ;
– contrat de service entre Revatis et le Texas A&M Institute for Genomic Medicine ;
– contrat entre Taktik et Texas A&M System pour l'utilisation de leur technologie de traitement de l'image au sein de l'université ;
– accord de coopération entre Tempora et VizLab qui est une spin-off, pour développer de nouveaux outils d'exposition ;
– accords de collaboration entre Neuropath et trois entreprises américaines ;
– accord global de collaboration entre Texas A&M et l'Université de Liège portant sur des échanges de bonnes pratiques en matière d'entrepreneuriat pour ingénieurs. Un memorandum of understanding permettant des
collaborations en enseignement et en recherche et pour l'échange d'étudiants et de professeurs ;
– accord global de collaboration entre Texas A&M University et l'Université libre de Bruxelles portant sur des échanges de bonnes pratiques en matière d'entrepreneuriat pour ingénieurs ;
– accord entre WSL et le Center for New Ventures and Entrepreneurship, CNVE, pour une collaboration et un partage d'idées en matière de pratiques entrepreneuriales au sein de leurs organisations respectives, où ils pourront élaborer des programmes conjoints ;
– contrat de 5 millions d'euros de la société hannutoise LR Physics avec MaaS, portant sur la rénovation de bâtiments à Austin et Houston.
LR Physics fournira la recherche et le développement et se chargera de la levée de tiers fonds ; MaaS exécute les chantiers et le monitoring pendant 15 ans.

La mission a été très bénéfique pour le volet « Investissements étrangers ». En effet, dans un contexte
économique peu favorable, marqué par une nouvelle incertitude politique, les entreprises américaines restent dans une période d'attente et peu de décisions stratégiques d'implantation en Europe se prennent. La mission économique, à travers, notamment, la présence de la princesse et de représentants des Gouvernements, a été une grande opportunité pour l'AWEx de : nouer davantage de contacts avec des entreprises à haut niveau ; accélérer un processus décisionnel qui se compte au grand minimum en semestres ; susciter un intérêt pour le marché européen via une implantation en Wallonie.

Dans la préparation de la mission, toujours du point de vue des investissements étrangers, plus de 800 personnes dans près de 400 entreprises ont été sélectionnées et contactées individuellement. Plusieurs marques d'intérêt ont été détectées. Cette campagne de prospection a notamment débouché sur l'organisation d'un séminaire « Investissements ». Un total de 60 personnes étaient présentes, dont la délégation belge officielle et 40 Américains. Le séminaire a, par ailleurs, été agrémenté par un excellent témoignage de Luke Kissam, CEO de Albermarle, opérant dans le secteur chimique, qui a son quartier général européen à Louvain-la-Neuve.

L’événement a finalement permis de nouer des contacts avec des services commerciaux fédéraux américains et l'homologue de l'AWEx pour le Texas.

À noter également, deux projets d'investissements en Wallonie détectés par notre partenaire, le Research Valley Partnership. Une visite de leurs représentants est prévue en avril 2017. Ces projets seront encadrés par l'incubateur des sciences de l'ingénieur WSL et par Idelux, qui a ouvert un espace d'accueil d’entreprises texanes au parc Novalis de Marche.

Une autre réalisation importante liée à cet accord avec Texas A& M University est la création d'un réseau mondial d'innovation ouverte, dont l'AWEx est l’un des quatre membres exécutifs avec Texas A&M University, Coway International TechTran, Tsinghua University à Pékin et Queensland Innovation and Trade en Australie.
L'objectif de ce réseau est double : encadrer l'implantation de nos PME innovantes sur ces marchés en leur offrant des écosystèmes où ils peuvent trouver tout ce dont ils ont besoin ; et ensuite, présenter à des multinationales les compétences regroupées de nos réseaux d'innovation.

Nous y avons lié notre réseau d'ALS ainsi que l'Université d'Alabama à Huntsville, l’un des hauts lieux de la conquête spatiale aux États-Unis.

À la veille d'un changement radical de politique internationale et commerciale annoncé par le président élu récemment, nos interlocuteurs américains nous confirment que le climat est clairement à l'incertitude, mais que leur volonté est de continuer à développer l'économie texane à l'international avec des partenaires tels que nous.


Réplique de la Députée MD SIMONET

 

Je remercie M. le Ministre pour son bilan, sa réponse très complète.

On voit que nos PME sont mises en avant, c'est important et nos grandes entreprises le sont aussi bien sûr, il importe d'irriguer le tissu des PME.

Vous avez rappelé de nombreux accords avec nos organisations, AWEx ou autres, mais aussi avec des universités, des entreprises. C'est assez mixte, cela me semble assez riche.

Manifestement, les liens se construisent, existent et sont bons. La volonté combinée de l'État du Texas, de ses opérateurs, de l'université et, peut-être, du Fédéral fait qu'indépendamment des décisions futures, ou en tout cas de l'impact de celles-ci dans un sens ou dans un autre, devrait nous permettre de maintenir et d'approfondir encore les liens. Je suppose que c'était bien votre objectif et que vous êtes satisfait de cette mission.

 

Actions sur le document