Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Le bilan de la mission en Chine

Le bilan de la mission en Chine

6 juin 2016 | Question orale de I. MOINNET au Ministre COLLIN - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Vous avez effectué fin du mois dernier, une importante mission en Chine afin de développer nos relations dans les domaines agricoles et touristiques avec la seconde économie mondiale.

Du point de vue touristique, un accord avec un important tour-opérateur a été signé. Il devrait aboutir, d’ici peu, sur un doublement du nombre de voyageurs chinois transitant par l’aéroport de Liège avec le passage de trois à six vols par semaine entre la Chine et Liège. L’important est maintenant d’adapter notre offre afin de convaincre ce public de voyager en Wallonie. Monsieur le Ministre pouvez-vous nous indiquer quelles actions seront mises en œuvre ? Comment la liste des lieux touristiques mis en valeur sera-t-elle réalisée ? Les opérateurs touristiques devront-ils faire acte de candidature ou seront-ils sélectionnés par l’administration ? Des moyens afin d’assurer la formation du personnel, l’achat de matériel seront-ils dégagés ?

Pour ce qui concerne le volet agricole, l’enjeu est naturellement essentiel lorsque l’on connait la croissance de la consommation de viande, notamment le porc et le bœuf, en Chine ces dernières années. Dans le contexte particulièrement difficile que nos agriculteurs connaissent, l’ouverture de nouveaux débouchés commerciaux est un enjeu essentiel. L’exportation de Blanc-Bleuc-belge souffre toujours de l’embargo imposé depuis la crise de la vache folle. Il semble cependant que la position chinoise évolue en la matière, le confirmez-vous ? Une stratégie est-elle en cours d’élaboration, en collaboration avec l’AWEX, afin de pouvoir positionner notre production sur ce marché dès que l’embargo sera levé ? D’autres types de productions, je pense aux céréales, au lait ou encore aux fruits, seront-ils également valorisés ? Des coopérations au niveau de la recherche sont également évoquées. Pouvez-vous les présenter ?

D’avance je vous remercie pour vos réponses,

 

Réponses et répliques voir lien ci-dessous : 

nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2015_2016/CRIC/cric180.pdf

 

Actions sur le document