Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Le bilan de la réduction de la production de lait

Le bilan de la réduction de la production de lait

20 avril 2017 | Question orale de Fr. DESQUESNES au Ministre COLLIN - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

 

Le 31 mars dernier, près de 1000 producteurs ont perçu l’aide à la réduction volontaire de la production de lait. Cette initiative a connu un taux de participation élevé dans notre région avec près d’un producteur de laitier sur 3.
L’opération a permis une remontée des prix du lait à l’automne 2016, soulageant de la sorte les trésoreries des exploitations et démontrant une certaine efficacité, à court terme au moins, de cette mesure.

Monsieur le Ministre :

- Ce résultat dans notre région est-il comparable aux autres régions et pays de l’Union européenne ?
- Quel bilan tirez-vous de cette mesure sur le long terme : y a-t-il eu une réduction de la capacité de production wallonne de lait ?
- Quel est l’impact sur la structure de nos exploitations laitières ?
- Pouvez-vous faire le point sur l’état des négociations au niveau européen quant à la pérennisation d’un tel système ?
- Va-t-on passer du système de réduction volontaire à des mesures structurelles de réduction ainsi que de nombreux producteurs le réclament ?

 

D’avance je vous remercie pour vos réponses,

 

Réponse du Ministre R. COLLIN 

 

Monsieur le Député, pour la période allant d'octobre à décembre 2016, 58 035 éleveurs européens s'étaient
engagés pour une réduction de production de 1,07 million de tonnes de lait au total, soit une baisse de 2,9 % sur un trimestre. Parmi ces éleveurs se trouvaient 1 091 éleveurs wallons, avec un engagement de réduction de 18 500 tonnes au total.

Parmi les 58 035 éleveurs européens s'étant engagés, 43 968 éleveurs, soit 85 % d'entre eux, ont effectivement réduit leur production, pour une réduction totale de 852 000 tonnes, soit 80 % de la réduction prévue. Cela correspond à 2,3 % de la production de l'Union européenne. En Wallonie, 947 éleveurs ont effectivement réduit leur production, soit 87 % des demandeurs, et ce, pour un total de 15 200 tonnes, soit 82 % de la réduction prévue.

Globalement, à l'échelle de l'Union européenne, les agriculteurs ne participant pas à ce régime de baisse de la production n'ont pas augmenté leur production, c’est heureux. Le résultat final est une baisse de la production
dépassant 2 % au niveau de l’Union européenne sur le quatrième trimestre de 2016 par rapport au quatrième
trimestre de 2015, revenant ainsi à un niveau proche de celui de décembre 2014.

Quant au prix moyen payé à la ferme, il a augmenté de 31 % en Union européenne depuis l'été dernier, pour
atteindre 33,7 cents/kg en février. En Belgique, le prix est, en mars 2017, de 35,12 euros par 100 litres, en hausse de 32,1 % par rapport au niveau catastrophique de 12 mois auparavant.

Il est malaisé de vous répondre quant à un éventuel impact sur la structure de nos exploitations laitières. Le suivi de l'évolution du nombre d'exploitations est réalisé par le SPF Économie sur base de son enquête agricole dont les résultats sont connus chaque année en mai au plus tôt.

Je dirais toutefois que le niveau des prix a globalement été très faible en 2015 et en 2016, avec de graves conséquences sur la trésorerie des exploitations.
Les trésoreries ont pu être quelque peu soulagées grace aux mesures exceptionnelles de crise décidées fin 2016.
J'espère que cela a pu aider certaines exploitations à passer ce cap difficile.

En conclusion, le bilan de cette aide de l’Union européenne à la réduction de la production de lait m’a semblé plutôt positif même si, pour ma part, vous le savez, j'aurais préféré, j’ai demandé qu’il y ait une position belge à cet égard, mais sans succès, une réduction de la production obligatoire plutôt que volontaire, obligatoire au niveau des états, bien entendu, volontaire, nous sommes bien d’accord, au niveau des exploitations. En effet, le risque de transfert de production entre agriculteurs était bien réel, même s'il ne s'est pas réalisé cette fois-ci à une grande échelle.

Ce type de mesure peut effectivement servir d'inspiration pour l'avenir de la politique agricole commune après 2020. À ce sujet toutefois, les discussions au Conseil sont encore très générales et les instruments concrets à mettre en œuvre ne sont pas encore abordés. Les discussions se focalisant, pour le moment, sur les grandes priorités. À mon sens, une des grandes priorités est justement la régulation des marchés agricoles avec des instruments efficaces et réactifs.


Réplique du Député F. DESQUESNES

 

Quelques éléments importants, me semble-t-il. Cela veut dire que globalement l’élevage laitier wallon s’est comporté comme l’ensemble de l’élevage laitier européen, en tout cas à l’échelle générale.

On ne peut que se réjouir d’une remontée de 31 % des prix. Sachant que l’on était parti de tellement bas,
on est revenu finalement à quelque chose d’acceptable.

Je pense vraiment et je solliciterai M. le Ministre pour que, quelque part, le Conseil agricole européen puisse quand même tirer les leçons de cette période et qu’au moins l’évaluation de la mesure puisse être mise en place. Même si cette solution n’est pas l’idéal, qu’au moins l’on puisse en tenir compte et que l’on puisse activer plus tôt, la prochaine fois, ce mécanisme, même si ce n’est pas le mécanisme optimal que nous souhaiterions politiquement parlant. C’est un élément très important.

Je reviendrai au mois de juin auprès de M. le Ministre pour une question sur l’évolution de la structure de nos exploitations parce qu’il y a eu aussi des reventes totales ou partielles de troupeaux laitiers au cours des mois écoulés et qui ont certainement eu une influence sur la structure de l’élevage laitier wallon.


 

Actions sur le document