Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Le cahier de revendication de la Ligue Handisport francophone

Le cahier de revendication de la Ligue Handisport francophone

22 mai 2018 | Question orale de V. SALVI à la Ministre GREOLI - Réponse disponible

Madame la Ministre,

 

Le 30 avril dernier, j’ai reçu de la Présidente de la Ligue Handisport Francophone le cahier de revendication de cette fédération.

L’objectif de la LHF est de permettre à toutes les personnes en situation de handicap de pratiquer un sport, y compris au plus haut niveau, et ce quel que soit le handicap (physique, mental ou sensoriel). A travers ce message, la LHF vise à porter un message de tolérance et d’inclusion.

Pour favoriser la création et le développement de structures qui proposent une offre variée et de qualité d’activités sportives aux personnes handicapées, pour promouvoir aussi le handisport auprès de la population, pour soutenir enfin les sportifs à potentiel dans la pratique de leur sport, la Ligue réclame plus de moyens de la part des pouvoirs publics.

Les subsides devraient selon elle mieux suivre les succès de terrain du monde paralympique et permettre le développement du handisport à tous les niveaux. En effet, depuis 2012, la LHF enregistre une augmentation de 30% de ses membres et une augmentation de plus de 50% des sections handisport dans les clubs valides. Par ailleurs, depuis 2008, le nombre de médailles francophones obtenues aux Jeux Paralympiques n’a cessé d’augmenter (Première médaille féminine aux jeux d’hiver 2018 !).

Mais à mi-mandat de son plan stratégique, la LHF tire la conclusion suivante : la LHF et ses actions sont actuellement en danger, faute de moyens financiers. La Ligue fait donc six propositions pour continuer le développement du handisport chez nous.

Madame la Ministre, en tant que Ministre de l’Action sociale, avez-vous pris connaissance de ces propositions ? La LHF demande notamment « du matériel handisport accessible à tous ». La LHF voudrait ainsi que soient remboursés l’achat et l’entretien du matériel handisport personnel si le handisport nécessite l’achat d’adaptations matérielles. La réflexion est-elle en cours pour que l’AVIQ puisse, dans les mois ou années à venir, intervenir dans ce cadre ?

Ayant vous-même reçu ce cahier de revendication de la LHF, qui prône pour « une vraie accessibilité des infrastructures sportives », avez-vous sensibilisé votre collègue la Ministre DE BUE aux problèmes très concrets que vivent encore les personnes en situation de handicap lorsqu’elles veulent pratiquer un sport, et donc à la nécessité de mener une réflexion et analyse plus approfondies au sujet des diverses solutions avancées ?

La LHF souhaiterait aussi que les pouvoirs publics fassent du sport un véritable « outil de réadaptation ». En tant que Ministre wallonne de la Santé, quelle est votre marge de manœuvre pour faire évoluer les choses en ce domaine ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses

 

Réplique de la Ministre GREOLI

 

Madame la Députée, j'ai pris connaissance de ce cahier de revendications.

Une politique, en particulier, relative à l'accompagnement des personnes en situation de handicap nécessite une philosophie de base ; la mienne, que je sais partagée par vous, est celle que les personnes en situation de handicap sont d'abord des personnes et elles sont subsidiairement des personnes en situation de handicap.

C'est donc dans les politiques sectorielles, dans une philosophie de handistreaming, que la politique doit être prise en charge, et ce n'est que pour les variables d'ajustement. Je voudrais dire par là que c'est dans les mesures spécifiques complémentaires que la politique du handicap doit intervenir.

Que l'on me comprenne bien, ma première préoccupation est que chaque département, chaque ministre, dans ses compétences, soit d'abord bien conscient de l'importance de la prise en compte de l'ensemble de la population et, bien sûr, y compris, des personnes en situation de handicap.

C'est la raison pour laquelle le plan Accessibilité du Gouvernement wallon, par exemple, met en lumière l'adhésion de l'ensemble des membres du Gouvernement, dans cette logique, et que chacun prend ses responsabilités.

Je rappellerai également que, dans le même ordre d'idée, la Fédération multisports adaptés – FEMA – qui œuvre également à rendre le sport accessible à toute personne en situation de handicap est soutenue par le ministre des Sports de la Communauté française. La FEMA touchant d'ailleurs davantage de personnes, puisqu'elle est plus axée sur le sport loisirs que sur les performances et que la ligue Handisport se focalise davantage sur le sport de haut niveau des personnes en situation de handicap.

Vous aurez d'ailleurs pu constater que la seule revendication qui m'est adressée, en tant que ministre de l'Action sociale, est celle relative au remboursement de l'achat, comme vous l'avez d'ailleurs mis en exergue, du matériel handisportif personnel. La législation actuelle sur les aides matérielles ne prévoit pas ce type d'intervention. Il ne me paraît pas particulièrement opportun d'étendre le champ des interventions sans une analyse poussée des coûts que cela pourrait engendrer. Je suis tout à fait prête à faire cette analyse en gardant à l'esprit les priorités.

En tant que ministre de la Santé, il m'est proposé – même si je sais bien que l'on n’est pas dans la santé, mais il se fait qu'il y a une dimension aussi « santé » dans les revendications, personne ne m'en voudra de répondre – de soutenir le financement d'un coach sportif dans les hôpitaux et les centres de réadaptation.

Je rappelle que, si je veux bien faire preuve de beaucoup d'ouverture, ceci ne relève pas de moi, mais de la ministre fédérale de la Santé, qui est en charge du subventionnement et du suivi du personnel dans les hôpitaux et dans les centres de revalidation.

Enfin, comme vous le soulignez, le mémorandum a également été envoyé à ma collègue, Valérie De Bue, Ministre des Sports, et je ne manquerai pas d'en rediscuter avec elle. Il me paraît évident qu'elle est parfaitement sensible à la situation, puisqu'elle a déjà opérationnalisé diverses actions visant l'accessibilité aux sports. Je pense notamment au plan Piscines ainsi qu'au conditionnement de l'octroi, dans les subsides Infrasports, à des engagements en matière d'accessibilité ; ce dont je ne peux que me réjouir. C'est bien ce que je disais, l'important est qu'il y ait un handistreaming dans l'ensemble des politiques.

 

Réplique de la Députée V. SALVI

 

Je vous remercie, Madame la Ministre. Comme vous le disiez, c'est le genre de dynamique qui doit être prise à bras le corps, pas uniquement par une seule ministre, mais par plusieurs, et au niveau des différents niveaux de pouvoir. C'est important qu'à votre niveau, vous puissiez être claire par rapport aux compétences qui sont les vôtres.

J'entends bien que dans le Département de l'action sociale, il n'y ait pas d'engagement sans une analyse poussée ; cela me paraît tout à fait logique. Je suis convaincue que vous mettrez cela à exécution avec votre administration, pour voir de quelle manière vous pouvez répondre, ou pas, aux souhaits de la ligue.

Pour la santé, en fait, je ne l'ai pas posée, parce que j'avais bien compris que ce n'était pas de vos compétences, mais cela va sans doute mieux en le disant. Je ne manquerai pas de le faire savoir à la ligue pour que ces questions plus spécifiques au niveau du coach sportif soient adressées à la ministre compétente, à savoir la ministre De Block. La question pourrait également être posée à Mme De Bue pour tous les aspects « sport ». Là aussi, vous venez d'y répondre, la collaboration est en cours et c'est vrai que pour toutes les infrastructures sportives, aujourd'hui, il y a des obligations et des recommandations obligatoires à respecter pour obtenir les subsides en matière d'accessibilité aux personnes porteuses d'un handicap. Cela a déjà largement contribué à leur inclusion dans nos clubs sportifs. 

Actions sur le document